fbpx

Pot de Neti

pot de neti rhume nez
pot de neti rhume nez
pot de neti rhume nez
pot de neti rhume nez
pot de neti rhume nez

Bon j’avoue j’ai eu un tout petit peu peur… Mais quand même ! Si vous utilisez un pot de neti faites bien gaffe à stériliser l’eau !! C’est super important en fait O_o Ça devrait être surligné en gras, rouge, surligné !!
Sinon ben ça nettoie bien le nez faut juste bien suivre les instructions. Actuellement je suis guérie mais pour ma part je sais pas si je l’utiliserai encore, ça m’a un peu traumatisée ^^’

Bonne semaine 🙂
Yatuu

Je vous mets ce que j’ai vu : 
https://www.e-sante.fr/une-femme-decede-dune-infection-bacterienne-apres-avoir-fait-un-lavage-de-nez/breve/615744
https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/un-pot-neti-peut-il-causer-une-infection/
https://www.medisite.fr/les-autres-troubles-orl-elle-meurt-dune-infection-du-cerveau-apres-avoir-utilise-un-pot-jala-neti-avec-de-leau-du-robinet.5494505.196468.html
https://www.tvanouvelles.ca/2011/12/19/alerte-a-lamibe-mangeuse-de-cerveau

EDIT :
Source fiable pour dire que les amibes sont plus présentes  dans « les régions qui présentent des conditions sanitaires déficientes » : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/amibiase

8 Nov. 2021

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires

  • Virginie

    Bravo pour la victoire sur ce rhume persistant ! Rien de plus efficace qu’un lavage de nez, c’est ce qui est prescrit pour chaque rhume pour les petits 😉 : sinon il y a aussi les dosettes de liquide physiologique en alternative au pot neti mais ça fait plus de déchets ^^.
    Aah ce teasing sur la fin d’ Erika c’est terrible!!

  • Toede

    Plus simple d’utiliser du sérum physiologique. Les amibes ce n’est que dans les pas tropicaux. J’espère

  • Ravaba

    Il ne faut jamais regarder les émissions de santé sinon on a l’impression qu’on va mourir de toute les maladie imaginable.

    Quoi, Erika à une fin ? Je pensait que c’était comme One Piece.

  • Soso

    Ce strip m’a bien fait rire ! J’utilise régulièrement la théière bleue car sinusite chronique :'( et c’est très efficace ! Et j’ai toujours un cerveau euh enfin je crois… En tout cas bravo, tu n’es plus bodite !

  • Tu ne risques rien en faisant ça une fois de temps en temps.
    Imagine sinon, quand tu bois la tasse par le nez à la mer… il y aurait une hécatombe tous les étés.
    (Bon, ça nous ferait un peu plus de place sur la plage).
    ^^

    Sinon, l’eau distillée ne contient pas de micro-organismes… quand on vient juste d’ouvrir la bouteille.
    Ensuite, le simple fait de son contact avec l’air et la poussière, elle se contamine.
    À noter que l’eau distillée a un PH de 5.4 (donc légèrement acide), donc je ne pense pas que ce soit conseillé d’envoyer ça sur la muqueuse nasale, déjà agressée par le rhume.
    😉

  • Takuan Soho

    C’est la base : quand on a mal quelque part, TOUJOURS regarder ce que ça pourrait être sur Internet !

    Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? la plupard des internautes sont des spécialistes en médecine pas hypocondriaques pour un sou, et les journalistes rapportent les FAITS seulement, toujours les faits, ils ne font pas de sensationnalisme gratuit, voyons ! 😀

  • Vivien

    Coucou Yatuu,

    Pour un lavage de nez (ayant été confronté à cela encore récemment), il est suggéré d’employer du chlorure de sodium (du bon vieux sérum physiologique ; voir la partie « comment se nettoyer le nez » sur : https://www.pharma-gdd.com/fr/lavage-de-nez-comment-nettoyer-son-nez).
    On peut aussi le trouver en flacon, mais celui-ci est généralement délivré sur ordonnance (même produit, mais pas le même usage -bien qu’il puisse s’employer dans le cadre du lavage nasal-).

    Pour la seringue, celle-ci est disponible en pharmacie, à coût modéré.
    Quant à la technique, une vidéo démonstrative sera le meilleur des professeurs (pour la méthode : https://www.youtube.com/watch?v=hKLZLLUSA8o).
    ATTENTION : pour éviter une pression trop forte, il est nécessaire d’injecter le produit progressivement (quand il s’agit de la seringue).

    —————
    Aux parents,

    Pour celles et ceux ayant un bébé, voyez d’abord le pédiatre, si cette action est conseillée pour votre enfant, et procédez comme suit :
    -Mettez l’enfant sur le côté, une serviette sous lui (pour récupérer le liquide et les sécrétions) ;
    -Prenez un tube de sérum physiologique (ceux de 10 ml)
    -Placez le tube à l’entrée de son nez (narine du haut), pour que l’écoulement se fasse vers l’autre narine (narine du bas) ; si l’écoulement ne se fait pas, ne vous inquiétez pas car il s’agit d’une narine bouchée (la même opération, avec l’autre narine, permettra l’évacuation) ;
    -NE PAS PLACER le tube comme dans la vidéo (trop de pression), mais perpendiculairement à sa narine (placer le bout à l’entrée, puis pivoter de façon à former un angle plus oblique -presque 45°-), et presser le contenu du tube ;
    -Normalement, le processus se suffit à lui-même, mais, au besoin, venez-lui en aide avec un mouche-nez pour évacuer le restant.

    L’opération reste désagréable pour un nourrisson, donc modérez son utilisation.

    Bon courage.

  • XD ! Ouf ! Sinon les inhalations ça marche très bien aussi, l’Acti rub….et les agrumes….Bon courage en cette période de rhume migratoire !

  • Laurati

    Hello Yatuu, tu serais donc horrifiée si je te disais que je lave le nez de mon bébé de 14 mois de la même façon mais par une seringue ? x) Mais no’ panic! J’utilise du sérum physiologique qu’on peut trouvé en grande quantité (des bouteilles de sérum phy) que tu peux utilisez si tu le souhaite! On adore le nettoyage du nez à l’eau ça nous a soulagé tellement de fois! Mais fait attention aux amibes!

  • Adda974

    J’ai le syndrome de widal ce qui implique une sinusite bien chronique et je me lave donc le nez matin et soir depuis des années et avc l’eau du robinet avec aucun probléme.
    Mon orl (je suis suivi à l’hopital Pompidou) m’a appris comment procédé et ça m’a changé la vie;
    Pour lui les produit style sterimar c’est juste bon a « netooyé les poils de nez » et souvent il y a des produit rajouté qui à la longue n’ai pas bon pour nous. Le mieux pour lui c’est une seringue (sans aiguille hein? on est pas fou) et du serumphy fait maison : pour un litre d’eau, 3 cuillére à café de fleur de sel (la fleur de sable n’a pas de sable, elle est donc moin abrassive que le sel normale).
    Je n’ai jamais essayé le pot de nety , mais j’en ai pris un pour le plus grand de mes fils qui ne voulait plus des dosettes de serum phy, et ça lui convient trés bien, il se gére tout seul! et je crois que son cerveau est toujours là (j’attends l’adolescence pour être sur)

  • perrine

    Ahahaha mais qu’est-ce que j’ai ri…en faisant des recherches sur les amibes après l’utilisation du pot avec l’eau du robinet, je suis tombée sur vos dessins…excellent!

    • Ahahah je pensais pas qu’on pouvait tomber sur mes dessins en faisant des recherches sur le pot de neti c’est inattendu xD Contente que ça vous ait fait rire ^_^