fbpx

Le rose

couleur rose genre stéréotype
couleur rose genre stéréotype
couleur rose genre stéréotype
couleur rose genre stéréotype
couleur rose genre stéréotype

Il y avait évidemment énormément de choses à dire sur le sujet que vous savez sûrement déjà. Je voulais avant tout parler sur cette prise de conscience que j’ai eu (il n’y a pas si longtemps d’ailleurs.)
Merci à Gertrude (ce n’est pas son vrai nom xD) à la dédicace qui m’a rappelé un peu tout ça et qui m’a fait prendre conscience que je n’étais peut-être pas la seule à avoir eu ce genre de réflexion.
Evidemment on peut très bien ne pas aimer le rose juste par goût personnel sans qu’il y ait une histoire derrière xD
Ça fait du bien en tout cas de mettre les choses à plat comme ça ^^

4 Oct. 2021

La vie

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires

  • ZeRemz

    C’est plutôt courageux en fait d’oser faire marche arrière contre ses propres préjugés et automatismes. En tout cas je trouve que la démarche est très saine.
    Bonne continuation.

    • Aerinn

      Pareil que toi, j’ai fait partie de ces filles qui ont rejeté ce qui pouvait être lié au stéréotype féminin parce que je ne m’y retrouvais pas. La douceur, le rose, le mignon, tomber dedans c’était echouer dans ma quete de renforcement de caractère. Je n’aimais pas non plus les stéréotypes de garcons.
      et finalement j’ai réalisé en fin d’adolescence que je me trompais de combat… surtout quand on sait qu’il y a encore pas si longtemps, les hommes portaient du rose, et la couleur des filles etait plutôt le bleu.
      A l’époque de mes grands parents, la couleur des bebes garcons comme filles était le blanc et c’est tout. C’était plus simple XD

      Bref, j’ai finalement réalisé à l’âge adulte que j’adorais le mignon, le rose, les paillettes, au même titre que les autres couleurs et styles. J’ai décidé de ne plus classer les styles en fonction d’un genre, et j’espère qu’un jour les petits garçons pourront porter s’ils le veulent des vêtements qui brillent, des arcs en ciel shiny sur leurs chaussures, du rose, du orange, du corail… parce que c’est génial pour un enfant de contempler des choses éclatantes et brillantes <3

      • J’espère aussi qu’un jour les enfants pourront porter ce qu’ils désirent quelques soit leur genre parce que ce que je vois en ce moment c’est pas ça ^^’ Je pensais que les mentalités avait changé ben faudra être patient…
        C’est clair que le blanc pour les nourrissons c’était beaucoup plus simple ! Pas assez marketing sûrement ^^ »
        Moi aussi pareil que toi j’aime les trucs kawaii et j’ai réalisé que ben… c’était ok ! Ca fait pas de moi quelqu’un de superficiel ou je sais pas quoi ahah xD

        • Aerinn

          Ouiiiii ! C’est fou qu’on ait associé ce genre de notions à la superficialité hein ? Comme tu dis, le sexisme a malheureusement encore de beaux jours devant lui; le marketing doit quand même y être pour beaucoup, avec ce truc de tout racheter en double.

          Quand je bossais à Mcdo on avait eu cette discussion sur les Happy Meal avec les autres employés, ils étaient mixtes quand on était enfants, et ils ont fini par faire les séparations garçon/fille.
          Parfois j’avais des parents qui me demandaient un Happy Meal « garçon » pour une fille, notamment quand pour les garçons c’était Pokemon ou Naruto tandis que les filles avaient des trucs bien « girly ». Certaines petites filles préféraient avoir des accessoires ninja ou Dracaufeu en figurine ^^ (Par contre me demander un Happy Meal « fille » pour un garçon ça ne m’est jamais arrivé, ça doit vraiment pas se produire souvent)

          • Ahhh oui ça me rappelle aussi quand j’étais petite je demandais à mes parents le happy meal « pour garçon » parce que le jouet était bien plus cool je trouvais xD
            Demander un Happy Meal « fille » pour un garçon tu n’en a pas vu peut-être parce que le parent a refusé de lui prendre mais je me trompe peut-être :/ (« le rose pas pour les garçons » et blablala…)

        • De passage

          Le blanc pour les nourrissons ? Les nourrissons théoriques qui ne dégobillent pas et qui n’ont jamais d’explosions de couche, alors ^^ je propose plutôt le vert caca d’oie panaché avec le jaune bilieux en motifs camouflage.
          Je te rejoins sur cette réflexion, car les gens qui veulent à tout prix « écrire le contraire sur les étiquettes » au lieu de juste les virer, ça m’insupporte. Comme les tiens, mes parents n’ont pas tenu compte des étiquettes sociales et nous ont laissés découvrir et aimer tout un tas d’activités, de jouets, de couleurs… et de tâches ménagères, sans faire de différence entre leurs filles et leurs garçons.

  • ChibiKamo

    À noter que durant le Moyen-Âge, le rose était associé aux garçons et le bleu, aux filles (ouaaaais, ça date un peu, mais comme quoi il y a eu une évolution depuis aussi).

  • Illyria

    En tout cas Yemi est trop mignon avec son petit noeud rose 😀 (ça me fait penser que j’étais avec des amis ce week end, ils ont un petit garçon de 3 ans et ils sont déjà genre à lui dire « ça c’est pour les filles donc pas pour toi » Je lui avais prêté mon bracelet pour rigoler mais la maman lui a dit cinq secondes après « ça c’est pour les filles donc on l’enlève », je trouve ça un peu triste)

    • C’est HYPER triste tu veux dire O_o Pauvre gamin… Pour lui c’est juste une couleur comme une autre, ce sont les adultes qui ont un problème avec ça :/

  • Gune

    Totalement d’accord !!!

  • poké monde94380

    le saviez-vous?
    au XVIIIe Siècle, le rose et le bleu n’était pas portés comme on le porte aujourd’hui…à savoir: bleu pour les garçons et rose pour les filles.
    en effet, le rose qui était une couleur proche du rouge, couleur de la Puissance (c’est d’ailleurs pour ça que l’on voit souvent les monarques ou les grands personnages drapés de rouge dans les vieux tableaux) était porté…par les hommes.
    et les femmes portaient du bleu(<je pense que cela a un rapport avec la couleur bleue de la Vierge Marie dans la religion chrétienne)
    petit à petit, les couleurs vont changer de genre.
    et c'est vers la seconde moitié du XIXe Siècle que l'on commence à changer de genre pour la couleur.
    depuis c'est bleu pour les garçons et rose pour les filles.

  • Luxy

    Ça avait l’air d’être une très jolie rencontre ^^ . Merci de nous avoir partagé cette histoire et tes pensées.
    (Ce strip fut sponsorisé par Maliki :p)

  • Effectivement, chez les garçons, c’est aussi le même souci. D’ailleurs, ça fait plaisir de voir des gars porter du rose dans la rue 😀

    Mon système de valeur a été surtout chamboulé quand j’ai découvert que… Le rose n’existe pas ! xo

    https://www.youtube.com/watch?v=Wdy4YBULvdo
    ©DirtyBiology

  • En fait, à la base, le rose était une couleur de garçon. Comme c’est un dérivé du rouge, et que le rouge était la couleur du roi, le rose était celle du prince. Quant au bleu, c’était une couleur de fille. Alice au Pays des Merveilles et Cendrillon sont en bleu, par exemple !

  • SHollowel

    Pas plus tard qu’hier, à mon travail (je suis ludothècaire), une famille est arrivée avec quatre petites-filles habillées en rose des pieds à la tête (littéralement). Une des filles voulait qu’on lui prête un puzzle donc j’ai pas pu résister à proposer un puzzle avec un chevalier en bleu (c’était aussi un jouet genré, mais j’ai tendance à le proposer en premier aux filles pour essayer de casser les premiers stéréotypes qu’elles ont pu intégrer). En tout cas ca n’a pas loupé, la mère sans même lui demander son avis, me dit « elle veut plutôt un truc pour les filles ». J’ai quand même réussi à leurs donner un puzzle neutre au final, plutôt qu’un puzzle de princesses avec encore une fois du rose partout.
    Dans le milieux des jouets pour enfants, ce domaine avance encore très lentement malheureusement.
    Pour le fait de genrer cette couleur sans forcément le vouloir, je pense que ca se fait inconsciemment, qu’on adhère ou non à cette vision, parce qu’on nous rentre dans la tête à longueur de temps que les filles c’est comme ca et les garçons comme ça

  • Lucie

    D’ailleurs tu sais que c’est Octobre rose ?
    Une bonne manière de te réconcilier avec le rose et de faire une bonne action. : 3

  • Adda974

    Moi aussi trés longtemps j’ai onis le rose pour ces même raisons et même encore maintenant j’ai parfois du mal.
    Puis j’ai eu 2 petits gaçons que j’ai refusé de genré, on me filait réguliérment des vêtements à droite à gauche et les gens me disaient « ah par contre j’avais une fille il risque d’y avoir du rose désolée » mais je m’en fichais, des vêtements se sont des vêtements. De plus mine de rien je me suis vite aperçu que les vêtements pour petites filles etaient souvent bien plus lumineux et coloré que ceux des garçons qui faisaient déjà ado miniature ou jeune homme.
    Genre les filles c’est roses ou multicolor avec des animaux choupi, et les garçon des chiffres, des tags, bleu gris etc.
    Et surtout, les sequins! Mes fils adorent les sequins que l’on trouve majoritairement sur les vêtements de filles (quoique ça change de plus en plus!)
    Resultat,peut être aussi pour être en contradiction, mais mon ainé de 8ans sh’abille encore au rayon fille pour les couleurs et paillette (t’hirt pantalons leggins) et il est fier de dire que le rose est sa couleur préfére (même si en ce moment il hésite avec le fuschia)
    Ca m’a aidé à me reconcilié avec cette couleur. Je ne vais quand même pas dénigrer la couleur préféré de mon fils sous pretexte que ça fait « fille ».

  • Le Joker de la série Batman de 66, il a un costume violet très « rosé »…et pourtant c’est un perso masculin, et apprécié de beaucoup…
    Et je suis un homme, et j’adore mettre du violet et du rose partout dans mes dessins….tout ça pour dire que…bah c’est bien de ne pas faire de stéréotype liées aux couleurs, et..que parfois la société se contredit dans ses propres carcans…donc oui, tout ça pour dire que tu as raison 😉 !

  • gothie

    Pour anecdote, c’est arrivé dans ma famille. Quand ma grand-mère paternelle est tombée enceinte, ils ont pensé que ce serait une fille (l’échographie n’était pas encore assez répandue) parce que deuxième enfant, et que dans la famille, c’était souvent le cas. Alors, ils ont peint la chambre… en orange, ouf !
    Puis mon père est né xD

  • Laura OUARET

    Tiens c’est marrant. J’ai eu un rendez vous cet après midi et la sécrétaire devait me donner un autre rendez vous. Qu’elle a marqué sur un papier avec un feutre rose! D’abord, je me suis dis mais la honte elle écrit avec un feutre et rose! Après je me suis dis , ah ouais le feutre c’est plus visible, ça peut être plus pratique pour les personnes âgées. Mais pourquoi rooose ? mdr On se prend trop la tête à cause des stéréotypes.

  • Monanged

    J’ai fait exactement le même parcours de pensée, pour exactement la même raison. J’ai compris très vite que tout ce qui était associé à la féminité était dénigré, ridiculisé et non pris au sérieux. Evidemment je ne voulais absolument pas être associée à ça alors j’ai décrété fièrement que le rose, les barbies et autres, ce n’était pas pour moi.
    Mtn j’aime le rose et pas mal de choses dites féminines. Et c’est très bien ainsi 🙂 (pas le rose pétant par contre, mais plutôt le rose pale, lilac etc. Je trouve ça doux et apaisant)

  • Aurélie

    Coucou, j’avais lu qqch sur ça. Ça disait que lorsqu’on rejette le rose ou d’ autres choses qui rentrent dans le domaine de la fémininité performative, ce n’est pas nous qu’on rejette (Nous dans le sens en tant que femme)

    (entendre par là que le respect qu’on se porte en tant que Femme reste entier, on ne fait pas preuve de misogynie internalisée),
    mais qu’au contraire, c’est qu’on rejette inconsciemment l’oppression sexiste et les injonction de genre.

    Radfemblack a écrit qqch par rapport à ça sur son insta ou son tumblr.

  • Thaix

    Moi aussi je n’aime pas le rose on m’achetait que des vêtements rose mais a un moment il faut se lancer
    J’ai lu ta BD (Moi, 20 ans, diplômée, motivée… EXPLOITÉ

  • S.

    Mince! J’aurais pu écrire cette BD tellement j’ai reconnu ce que j’ai pensé et ressenti ! Nous devons être nombreuses!