Le bonheur des autres
C’était une remarque bienveillante je sais, yavait rien de méchant là dedans. Mais ce qui est un bonheur pour les uns ne les pas forcément pour les autres. Certaines personnes ont du mal à le comprendre malheureusement et partent du principe que tout le monde veut les mêmes choses ^^’
J’aurai dû répondre quoi selon vous ?
21 Juil. 2023
Un sourire. Je vois que ça. Même moi qui aimerait bien des enfants je saurais pas quoi répondre à ça
Oui c’est bien un sourire et un air compréhensif. Surtout si c’est quelqu un de gentil on va pas se fâcher.
Il y beaucoup de couples qui essaient d’avoir des enfants, pour qui c’est très dur de ne pas y arriver, et peut être que cette personne pense que c’est votre cas..
Les fois où ça m’arrive je réponds « Ah ? Non merci. » ou « Bof, pas trop, non. » mais parce que j’ai vraiment aucun tact et que les bébés ça me débecte x)
J’ai déjà vexé des gens comme ça, mais c’était des randoms donc je m’en fiche un peu.
Sinon ça ouvre la discussion mais étrangement les jeunes parents se satisfont très bien de l’argument « on n’en a pas envie » et ne creusent pas plus loin par peur de se retrouver face à leurs propres doutes. Les rares qui osent se prennent tous les arguments climatiques dans la face et le sujet se clôt rapidement ^^.
C’est plus que en tant que jeune parent on sait ce que ça représente. La charge de travail débordante qui arrive avec les tous petits. Donc on dit rien parce qu’on est trop usés. Et en même temps c’est un amour incroyable qu’on avait à peine imaginé, bref vaut mieux se taire.
Perso je ne vais jamais essayer de convaincre ou d’entamer le débat sur ce sujet avec quelqu’un pour la simple et bonne raison que il n’ya rien de pire qu’un enfant malheureux à cause de mauvais parents. Et malheureusement y a aussi ceux qui en veulent pour les mauvaises raisons… L’argent, l’attachement à l’autre etc. Et j’ai aussi enfin compris pourquoi on entend dire des gens qui ne veulent pas d’enfants qu’ils sont « égoïstes » (attention je trouve que c’est nul quand même), parce que avoir un gosse au début c’est un don total de son temps, son énergie et sa vie en générale…
Pareil que Elfea, un sourire. Un merci de politesse à la limite. Ou enchaîner sur un changement de sujet, du style « Ravie de te voir si heureuse avec ton bébé ! » Parce que avoir un enfant, ce n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde, donc si cette personne en ressort très heureuse, c’est super pour elle, et autant se réjouir pour elle ^^ Même si moi aussi, je ne voudrais pas d’enfant x)
Vu qu’elle savait pas : un sourire. Sinon pour plus que ça arrive je dirais : « On veut pas d’enfant ça ne nous fait pas vraiment rêver «
La solution radicale pour que le sujet ne soit plus abordé : « On a plus de place dans le congélateur ».
« Oh c’est gentil mais en fait, on a déjà et oui quel bonheur c’est d’avoir notre Yémi <3<3<3<3" après j'ai adoré le "on a plus de place dans le congélateur" !!! Pour ma part (j'en ai une que j'adore), je trouve tellement incongru et malvenu de rentrer de cette façon dans l'intimité des gens que je manque peut être de pitié… Nan en fait ça n'en mérite pas et qu'ils s'occupent de leur progéniture et de leur manque de sommeil (ouais parce que les premières semaines voire les premiers c'est l'enfer et je souhaite à personne de manquer de sommeil comme ça !!) 😀
J’ai jamais voulu d’enfants et j’ai été confronté plein de fois à ce genre de situation.
Est ce que ce genre de phrase attend réellement une réponse ? Non.
Est-ce qu’on a envie de rentrer dans un débat à chaque fois ? Non.
Est ce qu’on a envie de dire qu’on ne veut pas d’enfant ? Pas forcément.
Est ce qu’on peut blâmer les gens pour ces phrases toutes faites ? Non.
Pas besoin de se sentir mal à l’aise ou de chercher un truc à répondre, faut prendre ça comme une phrase bateau sur la pluie et le beau temps, un sourire ça suffit. 🙂
Ben tu peux répondre « ah, c’est une chose ? ».
Sinon, c’est juste un souhait de bonheur, l’intention est gentille et on peut remercier avec un sourire comme lorsque quelqu’un nous offre un cadeau complètement à côté de la plaque.
L’avantage, c’est que même si elle est persuadée que ça vous plairait, elle ne pourra jamais vous offrir un bébé 😉
Honnêtement avec juste le strip, à première lecture, la phrase « je vous souhaite la même chose » dans ma tête ne signifiait pas forcément « je vous souhaite d’ avoir un bébé »mais plutôt : « je vous souhaite le même sentiment de bonheur et de joie qu’on peut avoir en créant une famille et en serrant son enfant dans les bras ».
Enfin je sais que c’est le genre de phrase que je pourrais sortir en tant que nouveau parent sans penser « c’est l’accomplissement ultime d’avoir son bébé » mais plutôt « ce bonheur est vraiment puissant je vous souhaite d’atteindre le même degré de satisfaction d’une manière ou l’autre »
Pour le coup ça se rapprocherait de ce que yatuu ressent avec son chat par exemple.
Après c’est peut être ma manière bisounours de toujours entendre ce qui m’arrange.
« Franchement, je vous souhaite la même chose : perdre vos heures de sommeil, un gouffre financier, des galères à chaque jour de travail où bébé / enfant est malade ou où il y a grève des structures d’accueil, orienter tous vos loisirs par rapport à eux, ne plus avoir de temps pour vous, être stressé et inquiet à chaque instant, et perdre vos capacités auditives… Avec un peu de chance c’est au minimum 18 ans de bonheur ! »
Je traduirais la pensée de la personne par « je vous souhaite autant de bonheur » et je réfléchirais pas plus loin… en fait… 🙂
« in this economy ? »
Avoir des enfants fait partie de « l’escalator relationnel » que j’ai dessiné il y a un an lorsque j’ai appris le nom de ce concept…
http://kibizubd.eklablog.com/l-escalator-relationnel-a213296051
Il s’agit d’étapes « automatiques » prédéfinies pour les couples. Si on ne les réalise pas, on va même nous plaindre LOL
D’un côté, ce n’est pas grave, cela part d’une bonne intention, mais… Je comprend que cela t’ai gênée et que tu n’ai pas su quelle réponse donner.
Je trouve inapproprié et dangereux de s’insérer comme cela dans l’intimité des personnes que l’on côtoie. On ne sait pas si la personne à qui on s’adresse souhaite avoir des enfants, si elle essaie de manière infructueuse depuis des années, si elle vient de faire une fausse couche et en est désespérée ou si elle vient d’avorter car elle ne veut/peut pas avoir d’enfant à ce stade de sa vie.
La version pire est le « quand est-ce que vous vous y mettez? » , le comble de la question gênante. Non le comble a été adressé à mes beaux-parents au début de leur vie de couple il y a 70 ans : « Vous avez besoin qu’on vous donne le mode d’emploi? »
Je pense que cela dépend du degré de proximité avec la personne qui fait le souhait.
Dans mon cas ça va de « grand sourire et ne rien dire », à « si tu veux, je le pond et je te l’offre » en passant par « le bonheur, oui, le bébé, non » .
Je trouve la remarque maladroite, car la personne à qui on le souhaite peut ne pas vouloir de bébé, avoir des difficultés à concevoir, être engagée sur une autre forme de parentalité. Et l’expliqué, même gentiment, pas toujours entendu.
Deux solutions. Soit dire : c’est très gentil mais ça ne nous tente pas, ou ne rien dire et sourire poliment. C’est sûr c’est loin d’être méchant et c’est bienveillant au possible mais c’est le genre de commentaire ou de discussion que j’ai appris à éluder ou alors j’y vais avec des pincettes. Si pas envie d’enfants (marche aussi avec le mariage) c’est loin de choquer de nos jours. Donc je pars du principe que la famille tradi avec gosses (au pluriel) et labrador ça fait pas rêver tout le monde.
« c’est une menace ? » XD