Vélo pour femme / vélo pour homme ?
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Les vélos à barre haute sont plus solides je pense… En toute logique, plus les soudures des deux barres sont proches, plus il y a de chance que le cadre devienne instable avec le temps… (c’est intuitif pour moi)
Je ne suis pas sûre de ça, mais c’est en tout cas la façon dont je l’interprète 😉
et pourquoi les hommes ont besoin d’une structure plus costaud que les femmes pour leur vélo ? Oo
Parce que je fais 100 kilos sans être gros (allez quand même un peu de bedon) quand ma copine fait 60 kilos.
Tandis que moi je fais 90 kilos alors que mon copain en fait 50.
Non en fait faudrait dire « vélo pour gens pesant lourd et ne portant pas de robes ou jupes » et « vélo pour gens plus légers et qui veulent faire du vélo en robes ou jupes » mais c’est sûr que ça ferait long…
C’est pas dans ce sens-là que ça s’est fait. On a d’abord construit les vélos les plus solides possibles (à barre haute, donc), et quand on a vu que ça convenait pas au port de la jupe, on a rabaissé la barre. Au pif, j’imagine que les hommes écossais en kilt qui font du vélo ont aussi des vélos à barre basse.
Mais les gens ont tout intérêt à avoir une structure plus solide, si y’a pas d’autres contraintes contradictoires. Homme ou femme peu importe.
Pour moi, la réponse la plus plausible est : PARCE QUE 😀
La barre est en haut pour les garçons pour plusieurs raisons :
– la première c’est que la cadre est plus rigide et plus solide (les soudures sont droites, les tubes ne sont pas tordus pour leur donner de l’angle)
– le cadre est plus léger vu que la barre est plus courte (cf le théorème de Pythagore)
– pour prendre et remettre le bidon situé sur le tube diagonal (celui allant du guidon au pédalier) c’est plus pratique car il y a plus d’espace quand la barre est haute
Sur les modèles de compétition, les vélos pour femme ont une géométrie adaptée à leur morphologie mais la barre est en haut. Il n’existe pas de vélo de compétition pour femme avec une barre en bas.
En même temps il y a peu de femmes cycliste qui font des compétition en robe.
Une barre haute et horizontale est moins longue et permet d’économiser un peu de métal sur une barre oblique je pense ^^
Oui, plus de solidité/stabilité/rigidité du cadre avec une barre haute 😉
Donc si on est pas susceptible de porter jupe/robe, c’est possiblement mieux.
MAIS certaines personnes (homme ou femme) préfèrent ne pas trop à avoir à lever la patte quand ils enfourchent leur vélo (vrai qu’il faut une certaine souplesse!) et préfèrent les modèles à barre basse 🙂
Et puis il y a des barres intermédiaires ^^
Tu places la barre haut, là !
Sérieusement, je pensais que c’était évident, mais c’est vrai que beaucoup de femmes portent un pantalon / caleçon maintenant. Ou des jupes courtes…
Et oui, toutes les barres pourraient être basses, je suppose. Poids de l’histoire / des traditions.
* Met ses lunettes de conseillère et mécanicienne cycle*
Et bien croit le ou non, mais beaucoup de vélos pour homme ont des « barres basse » comme tu dis. En vérité il s’agit du tube horizontale, et ce dernier peut être soit droit, soit en sloping ( inclinée vers le bas ). Selon la pratique à laquelle est destinée le vélo, le sloping peut être plus ou moins important. Ainsi pour les vtt prévus pour les grosses sorties où l’on a besoin d’une monture ayant un comportement joueur, nerveux ( oui oui, même pour les vélos on parle de comportement =p ) on retrouve souvent des vélos avec un sloping. Alors que pour un vélo de route où l’on a besoin d’une « bête » aérodynamique, le cadre sera doté d’un tube horizontal droit 😉 . Bon, c’est un explication très grossière, mais en gros c’est ça =p . Après, la géométrie d’un vélo change beaucoup d’une marque à l’autre, et chacune donne des justifications pour expliquer ces différences .
Certains vélos n’ont même pas de tube horizontal, parfait pour les personnes qui ne veulent pas se faire mal ou qui ont des problèmes de hanche ^^.
Concernant la différenciation entre les vélos hommes / femmes, il faut savoir que la géométrie du cadre n’est pas la seule caractéristique à prendre en compte. En effet certains organes du vélo tels que la selle, les poignées, se doivent également d’être changés par exemple. Et cela tout simplement parce que les corps féminins et masculins sont différents 😉
Du coups dire que un vélo avec « une barre basse » est forcément un vélo pour une femme est faux =D! D’ailleurs certaines marques ont bien comprises que les hommes, surtout pour une utilisation quotidienne et citadine, apprécient d’avoir cette fameuse « barre basse » ( et on comprends pourquoi xD !! ) .
Un point à savoir également, c’est que la plupart des vélos (souvent « bas de gamme ») sont mixtes ;).
Mais le plus important est d’avoir une monture sur laquelle on est à l’aise, peut importe le sexe auquel il est destiné au départ !!! Ainsi j’ai un vtt hardtail féminin, et un vélo de route pour homme. Et sur les deux je me porte comme un charme =D! En gros c’est comme les fringues quoi xD.
Voilou, comme ça tu pourra donner une petite leçon à ton vendeur qui semble ne pas trop s’être intéressé à ses vélos, et c’est bien dommage :s .
*Enlève ses lunettes*
Et bien bordel de nouille il y en a des choses à savoir sur la petite reine =p !
Si tu prévois de faire l’achat d’une monture, je te souhaite plein de bonheur sur la plus belle invention de l’homme <3 .
Cyclistement vôtre,
Kero.
Je tombe sur ta réponse 2 ans plus tard pratiquement…et je suis tombé amoureux XD
Hahahaha Merci pour ces supers explications 😀
LOL!
Yatuu en mode petit prince des kassos(youtube)! XD
Oh, moi qui pensais que l’unique raison étaient les roubignoles.
La principale raison d’une « barre haute », c’est que le vélo est plus rigide, il y a moins d’énergie perdue dans l’effort que sur une barre basse (et c’est pas négligeable , plus sensible par exemple que le poids). C’est plus solide par ailleurs.
Quand à la principale raison de la barre basse, c’est pas tellement les jupes ou robes ,car dans beaucoup de pays, des hommes porte traditionnellement des jupes ou robes, comme dans des pays arabes ou l’inde, mais plutôt pour l’avantage utilitaire.
Avec une barre basse (ou encore cadre ouvert), on peut facilement monter sur le vélo sans le pencher, ce qui est pratique quand on a un chargement sur le porte bagage, et qui est indispensable quand on transporte des enfants. C’est pour cela qu’en hollande la plupart des vélos on un cadre ouvert.
x’DDD
J’aime tes pourquoi ! (:’
<3
l interet de la barre basse est de descendre le centre de gravité et de rendre le vélo plus confortable.
Les vélos de femmes s appelait aussi des vélos de curés. (Bah oui, la soutane)
Au tout debut des vélos de femmes ces velos portaient aussi des jupes . une sorte de garde boue très couvrant pour bien protéger les vêtements.
La barre haute vient probablement des premières draisiennes. Une poutre avec 2 roues et poignées.
Perso je prefere les vélos de femmes parce qu ils sont plus simple pour monter/descendre de la selle. (Peut etre aussi parce que j y suis habituée)
Pis en fonction du vélo (route, vtt, vtc, ville, randonneuse …) Le cadre a chaque fois un design un peu different. Et pour le coup une randonneuse n a pas une barre particulièrement haute et pourtant ca doit etre solide entre le poids et les km.
(Pis peut importe le cadre. Quand tu rentres dans une voiture c’est la roue ou la fourche qui trinque)
Merci pour avoir donné une réponse à cette question que je me pose depuis plus de 35 ans ! Et oui, pourquoi on ne standardise pas la barre oblique parce que les hommes pourraient se faire un peu mal (je crois) ?
La selle aussi est normalement différente. Plus ‘effilé’ pour les hommes plus ‘ronde’ pour les femmes.
Cela tient de la forme du bassin qui est différente entre homme et femme.
Un autre truc relou avec les vélos « femmes » c’est que c’est galère de les poser contre un poteau.
Etant petite, je préfère les barres basses car j’ai le même problème que les hommes quand je suis à l’arrêt. ^^
Mais les designs pour les hommes sont ceux que je préfères, trop de rose, violet et détails inutiles sur certaines catégories pour femme (j’aime les VTT et aller en forêt, j’ai détruit mon vélo de ville en une semaine).
Bonjour,
Les modèles que vous avez dessiné ne sont pas un modèle homme et femme, au minimum : « homme » (classique, droit ou diamant) et « mixte » (diagonale ou torpille : deux barres droites obliques).
Le modèle dit « femme » (courbe ou diagonale courbée) est constitué d’une barre oblique et d’une seconde barre haute oblique parallèle et courbée.
Le modèle dit « grand-parent » (universel ou col de cygne) est très courbé et ne comporte qu’une barre ou double barre oblique courbée.
Cela montre d’une part l’incompétence des vendeurs et d’autres part les raccourcis intellectuels qui mènent notre société vers des comportements sexistes, âgistes et fascistes : tout le monde simplifie les choses par complaisance et facilité, les personnes ne sont pas considérées en tant que telles et il faut se soumettre à des diktats d’un autre temps.
Pour conclure, les personnes de sexe féminin qui courent en cyclisme utilise des cadres droits comme celles de sexe masculin pour une question technique : les autres cadres ne sont pas assez rigides et offre une déperdition d’énergie.
Le type de cadre à choisir dépend de l’utilisation que l’on en fait et de ses propriétés techniques.
Cordialement.
Quel modèle pour un écossais en kilt ?
Le gros fou rire ! XD
Extra ! Bien joué.
En plus je vais me coucher moins con ce soir 😉