Spartiates !!

248okok

19 Nov. 2014

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

  • ValLoche23

    Non, ils faisaient des discours simple :

    TUEZ-LES !!!!

  • Mais c’est une très bonne question, ça ! Tu crois que c’est de là que vient le principe du “téléphone arabe” ? (une des seules occupations en école maternelle dont je me souviens encore aujourd’hui)

  • Sympa cette note, peut-être que la réalité est plus simple qu’on le pense… C’était peut-être le bazar total!!!

  • T’es géniale pour détruire un film XD

  • clio

    La société spartiate était assez égalitaire en citoyens et laissait une place relativement “importante”, selon les canons de l’époque, aux femmes (celle qui donne la vie aux êtres les plus parfait du monde ne peu pas être traité comme de la merde).
    Par contre les villes et villages sous la dépendance de sparte étaient constitués de personnes avec un statu plus ou moins proche de l’esclave (en gros ils appartenaient à la Cité, pas à des individus). Et c’était globalement eux qui fournissait les travaux autres que ce de la guerre. pour faire vite, voilà…

  • AHAH! Moi qui me questione toujours sur les scènes de bastons (comment ils font pour pas taper sur leurs potes dans les bastons?) je ne m’étais jamais demandé pour les discours. Et en fait c’est très juste ta remarque :’)

    Merci à toi je viens de rire seule devant mon écran au boulot XD

  • Purple

    Mouahaha, j’ai bien ri. Mais tu as tout à faire raison, comment qu’y faisaient? Je vois que je ne suis pas la seule à faire ce genre de truc (chiant pour les autres) ><.

  • Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à m’être posé la question !! J’ai déjà eu exactement le même débat avec un ami 😀

  • Emlyn

    En l’occurrence Léonidas n’avait que 300 guerriers avec lui, donc il était encore matériellement possible de les haranguer tous en même temps.

  • Haha excellent ! x,D T’as raison dans ta réflexion n’empêche, je me pose la question aussi maintenant !

  • La hanrangue pep-talk ne serait qu’un truc hollywodien ? ;o;

  • Arbre

    THIS IS SPASFON !!!

  • Lise

    Il me semble que ce système de répéteurs (sans préparation) a été utilisé lors du mouvement “Occupy wall street”, notamment avec les discours de Naomi Klein. Apparamment ça marchait du tonnerre!

    xx

  • J’avais cherché des info à un moment donné pour l’armée perse parce que ça m’intriguait aussi ^^. Particulièrement pour lesdits perses qui faisaient partie des rares armées du monde antique à pouvoir aligner 100 000 hommes sur un champ de bataille.
    Ça n’a pas l’air si énorme que ça comparé aux armées d’aujourd’hui, mais compte tenu de l’époque, et de la complexité logistique que représente une armée en campagne c’est vraiment vraiment beaucoup ( Durant toute la partie la plus ancienne de l’antiquité les guerres ne se faisaient que pendant l’hivers par exemple. ).
    Pour rappel, les grecs à Marathon étaient environ 10 000, et les perses eux entre 60 000 et 100 000 , et il faut voir comment les historiens de l’époque ont grossis les chiffres tellement ils étaient impressionné par la quantité de gens qui c’étaient battu ( Ca monte même jusqu’a 600 000 pour certains XD ! ) XD !

    En tout cas pour les perses, il faut savoir qu’ils avaient à gérer un autre problème ( Et que pour le coup, ne rencontrait pas Léonidas et ses grecs XD ! ), la barrière de la langue.
    Parce que c’est bien mignon de vouloir sortir les combattant des 50 régions de la Perse pour aller remettre à leur place 300 soldats et un roi, mais au bout d’un moment tu va forcément te retrouver avec des gens qui ne pourront pas communiquer entre eux et ça peut être vite problématique. Surtout quand tu sais que la chaîne de commandement de l’armée perse étaient uniquement composé de noble perse qui parlait au mieux 3/4 langues…
    Bref ! Tout ça pour dire que des souvenirs de mes lectures, les armées antiques utilisaient un mélange de symboles visuels ( les drapeaux ect. ), et de musique spécifique. Et je pense que les grecs devaient avoir à peu près le même système ^^…

    • Ahhh donc en fait ils ne faisaient donc pas de discours avant de se battre vu que yen a qui ne parlaient pas la langue ! xD
      Merci pour ces explications ! ^^