Rêve d’un monde




Ressenti que j’ai depuis quelques temps… À quel moment on a commencé à ne plus être d’accord sur ces évidences ?
24 Jan. 2025
Voir aussi :
Les livres… ARRIVENT !!!
Erika et les princes en détresse Tome3
-
17 Mar. 2025
Femmes sur scène
La vie
-
3 Mar. 2025
Maquette finie !
La vie
-
24 Fév. 2025
Pareil ici… ^^ »
Mais j’ose espérer que la majorité reste de cet avis, et que c’est juste qu’on ne ressent pas le besoin de vociférer pour faire taire les idées autres que les nôtres, contrairement à ceux qui s’énervent de notre ouverture d’esprit, et que du coup, on donne l’impression d’être moins nombreux
Je me pose la même question et espère que ça n’est que temporaire, genre l’humanité qui choisit une direction puis corrige en se rendant compte que c’était pas le meilleur choix pour son déloppement. Courage à toi et merci pour tout le travail que tu partages.
J’enfonce peut-être une porte ouverte mais ça, c’est principalement les réseaux sociaux. C’est vraiment une caisse de résonance qui permet aux idiots du village de gueuler très fort. Et en réponse, ce que j’aime appelé des illuminés (des gens qui ont eu accès à une éducation mais ne savent pas s’en servir et au final sont tout aussi aveuglés par leur biais) répondent à la stupidité par stupidité +1, et c’est l’escalade. Alors que ça représente quasiment personne. Je veux dire, 1 000 retweets, ça fait même pas un lycée parisien. Pourquoi on fait comme si c’était la terre entière ? Surtout pour des sujets mineurs, voire complétement insignifiant.
Cette mécanique est aussi de plus en plus utilisé volontairement. Par exemple, le certain salut fasciste d’un tocard narcissique monopolisant les débats qui, je pense, planque bien les décrets signés par un président outre-atlantique, plus importants à analyser. Et c’est pas exclusive à la droite, à gauche on trouve aussi beaucoup de manipulation de ce type. La fameuse intolérance manichéenne au nom de la tolérance et autre forme de haine déguisée.
In fine, je crois très sincèrement que la majorité des gens sont plus dans une philosophie de « vivre et de laisser vivre ». Tant que c’est pas un sujet qui les touchent personnellement et/ou sur lequel ils ont un potentiel contrôle, ils ne s’en inquiète pas et ne s’appliquent pas (ce qui n’empêche pas s’informer, évidemment). Et je pense que c’est le meilleur moyen d’être heureux.
En tout cas, depuis que je me suis désengagé des dialogues de sourds, je me sens tout simplement bien.
Ahah oui ! Jamais entendu une définition de « woke » convaincante… En quoi c’est mal d’être anti raciste ? Anti-machiste ? Anti-discrimination ?
Pour ma part, j’ai essayé de m’en faire une.
Je ne sais pas si elle fera l’unanimité, mais on ne sait jamais tant qu’on a pas essayé. ^^
Les wokes sont la partie « extrême » des progressistes (la partie de la population qui a pris conscience des problèmes) de la société et veulent la changer), au même titre que les réacs sont la partie extrême des conservateurs (la partie de la population qui craint le changement car elle voit surtout ses effets négatifs).
Ce qui va définir un woke ou un réac, c’est son absence totale de concession. Il aura toujours raison et ni son entourage (qui est ignorant), ni la partie adverse (qui est l’ennemi) et ni même la science (qui est corrompue) ne peut le faire changer d’avis.
De la même manière tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, et ce qui marche le mieux est la manière forte (insultes, harcèlement, menaces… que tu sois progressiste ou conservateur, il y a forcément des situations qui te viennent en tête).
Ces gens sont très minoritaires aux seins de leurs mouvement respectifs mais ils ont particulièrement besoin de faire passer leur message, avec agressivité s’il le faut. Ce qui laisse penser qu’ils sont représentatif de l’opinion générale alors que non.
Le phénomène existait déjà avant internet, mais les réseau sociaux ont exacerbé le problème:
– C’est cool de pouvoir transmettre des idées, mais les idées les plus simples (et clivantes) se transmettent bien mieux que les nuances d’une réalité indigeste, avec en plus la loi de Brandolini (cauchemar des scientifiques et bonheur des journalistes à sensation) qui empire le phénomène.
– Sur internet, tu ne parles pas à des humains mais à des pseudos collés à des avatars. Tu sais qu’il y a un humain derrière, mais l’empathie ne marche plus: Si tu insultes quelqu’un, tu ne le verras pas pleurer; si tu apprends un suicide, tu n’auras pas assisté à la détresse qui a conduit à cet événement. Pire, j’ai déjà vu (en ligne) des gens se réjouir de la mort de quelqu’un parce que ces idées ne correspondaient pas aux leurs.
– Internet est fait de façon à ce que tu trouves principalement des sources qui vont dans ton sens. Tu as trouvé une source qui va dans le sens inverse? Bah, c’est évident il s’est trompé, tu as pleins d’autres sources pour établir la vérité que tu connais déjà. (j’ai moi-même ce travers, j’essaie d’y remédier, mais ce n’est vraiment pas facile)
– Les réseaux sociaux sont à présent très polarisés (si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi), ce qui fait que les progressistes passent pour des wokes et les conservateurs pour des réacs.
Pour finir sur une note plus positive, je pense que les gens sont plus nuancés que ces étiquettes grossières et qu’au final, qu’ils soient de droite ou de gauche, ils veulent la même chose (à part deux ou trois tarés): vivre heureux dans un monde qui fonctionne et permet à chacun de vivre dignement.
Chaque humain étant différent des autres, les points de vue divergent et il est important de discuter avec les autres pour évoluer, mieux comprendre le monde qui les entoure et agir dessus ensemble (après, être ami avec tout le monde est impossible, désolé).
Une société n’est ni une pâte à modeler qu’on peut tordre dans tous les sens, ni un rocher immuable. Il est entre les deux: des bases pour la soutenir, et des changements perpétuels à l’intérieur.
Voilà, j’ai essayé d’être clair, un peu désolé pour la taille du pavé (et encore, j’ai essayé de rester très simple).
En tout cas, merci beaucoup d’avoir lu jusqu’à la fin.
Si tu as une opinion dessus, je serais très content de la lire si jamais tu veux la poster ici. 🙂
Simple retour de balancier.
Il faut attendre que l’on retrouve un équilibre. Cela risque d’être long, car on est parti très loin et très fort dans les extrêmes.
Logiquement l’apocalypse qu’est en train de déclencher les US va remettre certaines pendules à l’heure mondialement