Mon co… mon cop…

mon copain conjoint

30 Jan. 2015

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 commentaires

  • Julien

    Purée ! le hasard est juste incroyable !
    J’en parlais avec mes collègues y’a même pas 5 minutes !
    Une personne qui est dans la quarantaine disait : mon copain ne peut pas venir à cause de la neige et j’ai réagi sur copain en me disant que ça faisait bizarre. Peut-être y’a un âge où on peut plus le dire sans que ça fasse bizarre ?
    Après on a discuté genre : concubin ! ah non c’est trop moche ça !
    Et là même pas 5 minutes après je tombe sur ce billet ! Ah ah ! excellent le hasard quand même !

  • Ha ha ! Je me suis posé la question aussi, un jour. Et je dis “conjoint” pour tout ce qui est officiel et “copain” le reste du temps”. Ou “chéri”.

  • Mystical

    J’ai souvent le même souci. Une hésitation avant de “le” citer. Conjoint, je n’aime pas, car on est pas marié. Je me vois pas dire ni concubin, ni compagnon et copain, ça fait effectivement peu formel. Du coup je dis “mon ami”. C’est peut être bizarre aussi ^^,

    • Ah oui des fois j’entends aussi des gens dire “ami” mais pour moi ça fait trop genre on est pote, trop bizarre pour moi ^^’

    • Aurore

      Moi aussi j’avais l’habitude de dire “ami” pour parler de mon copain, sauf que je me suis rendue compte que certains comprenaient “amie” (même prononciation hein ?) et pensaient que j’étais lesbienne…
      Bien que j’en ai rien à faire que l’on pense cela de moi (après tout, où est le problème, ce n’est pas insultant d’aimer les poires plutôt que les pommes !?), j’ai rapidement compris que dans un milieu professionnel industriel composé principalement d’hommes cinquantenaires, cela pouvait poser problème. En effet, très sociable d’ordinaire, j’ai senti que les personnes avec qui je travaillais depuis peu étaient distantes avec moi et je ne comprenais pas pourquoi… Jusqu’à ce qu’on me fasse la remarque : ” ah bon, t’as un copain ? J’ai cru que t’étais lesbienne vu que t’avais dit “mon ami(e)” l’autre jour “. Du coup, j’ai bien fait attention d’utiliser “mon copain” la fois d’après où l’on a parlé avec mes différents collègues de nos sorties familiales du weekend, et étrangement tout le monde s’est complètement détendu et est redevenu sympathique avec moi ! Et cela ne sortait pas de mon imagination, puisqu’ils ont tenus plus d’une fois des propos homophobes et racistes devant moi… Blanche et hétéro, je n’étais alors plus une menace pour eux ! C’est triste et pathétique pas vrai ? J’ai rapidement quitté cette entreprise dont l’air était putride et je m’en porte tellement mieux !
      Bref, je n’utilise plus “ami” (qui me rappelle ces mauvais souvenirs de boulot) depuis mes 25 ans, mais “copain” dans un cadre informel et “conjoint” dans un cadre formel.

      • Mystical

        Oui je me suis déjà dit qu’on pourrait confondre. Mais bon, je m’en fiche (voir ça m’amuserait). Je peux très bien continuer d’en parler au cours d’une discussion & ajouter “il” au détour d’une phrase. Après cela reste rare. Si j’avais une petite amie, je pense alors que j’aurai dit ma compagne. Marrant, ça me choque moins que de dire mon compagnon 🙂 Bref, tout ça c’est une histoire de mots, d’interprétation/ressenti.

  • Pour ma part je dis “compagnon” pour tout ce qui est officiel, en attendant de pouvoir l’appeler “mon mari”, hihi. “Copain” pour moi c’est plus quand on vit séparément, quant “ami”, ça fait potes oui… “conjoint” c’est comme “mari”. Quant à “concubin” bouârk !!
    Sinon, quand je parle de lui avec mes potes, généralement c’est par son prénom, ou “mon chéri”, “l’homme” ou encore “l’amoureux”

  • Yan

    Un copain, ca viens du fait qu’on partage le pain et une copine ….. Oh Wait ..

  • Anne

    Moi c’est mon homme… tout simplement… le mien rien qu’a moi !!!

  • Anne

    le mien … rien qu’à moi (pardon pour l’accent)

  • Roxane

    Comme mon concubin ou cohabitant légal, ça ne collait pas trop non plus, on a opté pour “compagnon/compagne”!

  • Moi c’est plutôt “moi j’ai…rien, chuis célibataire, j’en ai rien à foutre, chuis libre ! :p” *ha ha ha*

  • auré

    je me torture aussi avec cette réflexion !
    alors je dis “mon compagnon”, parce que “mon copain” c’est trop copinou-kikou-lol

    ou mon ‘cohabitant légal’ pour rigoler avec les collègues 🙂

  • The-Buzz

    En faite je crois que c’est au alentour des 30 ans qu’on se pose la question, trop vieux pour dire “copain/copine”…
    J’ai sortie une fois “ma conjointe”, mais j’ai l’impression de faire dans l’administratif.
    Alors j’ai sortie “ma compagne”, mais là j’ai l’impression d’être à la retraite…
    “Ma concubine”, je sais pas, je suis pas fan nom plus…
    Alors j’ai fini par sortir “ma femme” car après 10 ans de vie commune je crois que c’est tout comme!

  • Sourine

    dans l’entourage c’est juste “mon amoureux”. Et pour tout ce qui est officiel, c’était mon conjoint (mot que je n’aime pas non plus parce qu’il fait pas très chaleureux et me fait toujours penser à mon con…. joint ^^ ) jusqu’à ce qu’il devienne mon mari. Mais même le terme “mari” me semble tellement impersonnel et lié à une institution que je continue à utiliser “mon amoureux” dès que possible 😉

  • Héhé, mignon l’anecdote ^^

    Pour le moment ça me choque pas de dire “mon copain”. Je sais pas, à 25 ans, je me vois pas assez vieille pour dire autre chose. Je pense que si un jour ça me gène je dirais “conjoint” parce que je ne trouve pas forcément que ça fasse tout de suite penser à “mari”. Par contre, “concubin”, bouark ! Quand j’étais plus jeune et que je voyais dans les émissions de télé les gens dire “je vis avec mon concubin” je croyais que concubin voulait dire “amant”, du coup je trouvais ça trop bizarre qu’ils disent devant tout le monde qu’ils trompent leur mari/femme X,D.
    C’est marrant parce qu’on est plusieurs à ne pas aimer ce mot ^^

    J’espère un jour pouvoir me la péter et dire “mon mari” :p Mais d’un côté ça me ferait prendre 10 ans dans la tronche, comme tu dis ^^”

  • Lawlie

    Haha! 😀 Mariez-vous, comme ça plus de problème! <3

  • Lactor

    C’est trop choupi ! 😀 Perso, je dis ‘copain’ aussi (et ‘mon choupi’ à la maison ), mais des fois je veux dire ‘conjoint’, devant mon patron ou ma banquière, mais je me goure à chaque fois, donc ça donne des “mon conpoint”, “mon conjain”, “mon… copjoint” … Du coup j’ai l’air d’une nulle ^^’
    Vive la vie, vive Yatuu !

  • Cindy

    Mais pourquoi la banquière demande avec qui tu veux faire le prêt ? On ne peut pas faire un prêt tout seul peut-être ??! Je trouve ça abusé certaines questions…

  • Ah ah oui pareil pour moi! A 30 ans, après 5 années de vie commune et un enfant ensemble, ça me fait vraiment bizarre de dire mon copain ^^ Du coup je dis mon compagnon pour tout ce qui est sérieux/administratif et pour les autres, c’est Chéri et voilà ^^

    Chacun sa sauce! Et que ça se fasse ou pas, moi je vous trouve bien choupinet en p’tits vieux 😉

  • Ludivine

    Ouhlà, l’histoire de ma vie! 🙂

    Mon problème est que nous sommes mariés, il est donc mon “mari”, MAIS on a 27 ans et on est étudiants,…et je…. moi vivante JAMAIS je ne dirais “mon mari” à mes potes de fac, haha, il me manquerait plus que le collier de perle, tient!
    Mais “mon copain”, je me sens niaise quand je le dis parce que j’ai l’image de ces filles qui placent toutes les deux phrases des “alors, moi, mon copain, il….”
    DONC, au final, j’annonce très vite son prénom pour ne plus avoir à me torturer l’esprit! 🙂

  • J’ai un ami (30 ans) qui disait toujours “ma compagne”.
    Chaque fois que j’entends ça, ça me fait crisser des dents ;D

    Tu aurais du dire “mon totoro en sucre”. Ca brise la glace 😀

  • J’avoue, c’est super dur de trouver un terme ^^’ Perso, sur mon blog je l’appelle “mon cher et tendre”

  • Purée c’est exactement pareil pour moi…
    En ce moment on est en plein dans les démarches pour chercher un appart et à chaque fois au téléphone “vous voulez effectuer la demande avec Mr D. c’est bien ça?” “Oui c’est mon c…mon c….” et puis même réflexion que toi dans ma tête. Sauf que conjoint = mariage non? C’est TELLEMENT compliqué XD En plus logiquement je devrais utiliser le terme “fiancé” mais ça fait prout prout donc je continue de dire “copain” NA!

  • oowwww : 3 Trop meugnnnnonnnnn

  • La vache ! On a tous le même problème je pense ! Il faudrait une loi la dessus !

  • GroBof

    C’est mignon!!!

    Moi je dis « la grosse »
    Ça marche bien aussi, et ma banquière arrête de poser des questions inutiles!
    mwahahahaha je suis diabolique!

  • Maryline

    La fin est très touchante, je trouve. 🙂

  • Tiens c’est vrai ça O_O ! … Va savoir, ton gag va être à l’origine de nombreuses crises existentielles maintenant, c’est le genre de questions qu’on retourne dans tous les sens sans forcément trouver de réponses (moi j’ai pas encore trouvée en tout cas xD) !

  • Nao

    Perso j’utilise “copine” quand je parle de ma moitié à des potes et “compagne” quand j’en parle à des gens sérieux.
    L’avantage du copain c’est que tu peux en avoir plein.
    T’as TON copain, ton barbu à toi, mais pas que ! Y’a tous tes autres copains ! Dont des barbus ! Regarde moi, j’suis un copain. J’suis barbu. Si tu regarde la classification scientifique de mon espèce, j’suis un Tenricopain Barbu !
    Mais j’suis pas ton conjoint par contre. Même si d’aucuns diraient que j’suis con, et que j’ai déjà fumé des joints. J’ai même fait les deux en même temps. Mais bon. S’marche pô comme ça.

  • Geekette Inside

    Je suis dans la même galère moi aussi et le pire c’est qu’on bosse tous les deux dans la même boite mais je suis arrivée 2 ans plus tard du coup pour me présenter il ne sait pas quoi dire “c’est ma cop… euh ma… fianc… euh Sarah ma copine.” Et ça craint du boudin, les gens nous regardent genre on a 15 ans !

  • Mdr j’adore ton humour
    J’espère que je ne serais jamais cette situation