Le syndrome de l’imposteur – LA REVELATION

syndrome imposteur

J’ai lutté…. Mais J’AI RÉUSSI à ne pas l’écouter !!! 😀
Ça parait simple comme ça, mais c’est dur de se défaire des mauvaises pensées qui viennent toutes seules à l’esprit… mais pourquoi viennent-elles?? En tout cas, syndrome de l’imposteur, je te préviens mon esprit est plus aussi faible qu’avant ! 😬😬

.

Cette histoire m’aura bien inspirée pour la carte postale de Juillet !
Ça me représente bien, avec la présence de mon syndrome, prêt à me faire douter à la moindre occasion !! xD

carte postale 15×10 cm
signée et dédicacée à votre nom – avec un petit mot de ma part au dos ^^

Elle est disponible jusqu’au 31 juillet sur ma page Tipeee : tipeee.com/yatuu 😊
.

.
Pour lire ou relire le premier strip sur le syndrome de l’imposteur c’est ici : yatuu.fr/le-syndrome-de-limposteur/

😉

22 Juil. 2019

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires

  • Foutu syndrome, j’en suis victime aussi, en fait on en est tous un peu victimes… Courage et ne l’écoute pas, ce que tu fais est super

  • REMY BELLINO

    Pour ce que ça peut valoir, je suis fan de Noob mais je préfère de loin Erika ^^

    (et non, personne m’a payé pour dire ça, promis)

  • Illyria

    J’espère que tu n’as jamais sérieusement pensé que Brice soudouyait les gens, parce que c’est vraiment très très très improbable!! C’est cool si tu te fais plus confiance!

  • Percylegallois

    Et si tu disais à ton syndrome que peut être les gens font semblant de le croire pour pas qu’il se sente inutile, HEIN? TIENS SALOPERIE DE SYNDROME TU Y A PAS PENSE!

    Je crois que j’ai un soucis aussi^^’

  • Yasmine

    Faut pas l’écouter. Personnellement je trouve qu’elle n’a pas son mot à dire car elle n’est pas un lecteur et elle n’a pas à te faire douter T’ES LA MEILLEURE ET ON TE SOUTIENT À DONF !!^0^

  • Merci pour ce super strip ! Beaucoup de gens ne connaissent pas ce syndrome et c’est cool d’en parler ! J’ai mis plusieurs années avant de savoir que y avait un nom à ces pensées qui me hantent.
    Ce que tu fais est génial, et tout ces compliments c’est simplement la récompense de tout ton travail et acharnement ! 😀

  • Mais noon, cela aurait été impossible que Brice arrive à payer plusieurs milliers de personnes juste pour dire qu’il aimait Erika ! XD

    C’est vraiment une BD extraordinaire ! =D







    (Pss.. Brice, j’attend toujours le chèque !)

  • Bouh

    Ca commence à être un peu embêtant que tu te sous-estimes tous le temps et régulièrement dans tes bd ou que tu te « victimises ». Mais bon c’est aussi un moyen de chercher à se rassurer et à chercher l’attention, non ? 😉 Tant que ça t’aide à prendre confiance en toi c’est le principal. Je vais moins lire tes bd et j’ai hâte de te relire dans quelques années quand tu auras changé de point de vue sur toi et ton travail ! Bonne continuation 🙂

    • Je crois que tu devrais relire le strip… Je viens de dire que je ne me laisse plus bouffer par ce maudit syndrome, ça montre que j’ai fait un travail sur moi-même et que j’ai repris confiance
      J’ai l’impression qu’il y aura toujours quelqu’un pour chercher la petite bête et comprendre de travers ce que la majorité à compris…
      Non sérieux relis.

    • poké monde94380

      « Ca commence à être un peu embêtant que tu te sous-estimes tous le temps et régulièrement dans tes bd ou que tu te « victimises » »

      Bouh ton message m’a fait penser à une vidéo d’une youtubeuse (je ne sais plus son pseudo) qui avait fait une parodie de magasine people…
      elle avait fait un montage vidéo où elle montrait comment elle imaginait les écrivains…le genre qui ont l’imagination débordante, parlant un français impeccable et faisant des rimes et alexandrins à chaque phrases, sirotant son petit verre de vin devant leur machine à écrire dans leur bureau de leur appartement du Paris Haussmannien.
      et la deuxième partie…où elle se représentait elle…en train d’essayer de faire quelque chose sur le papier mais ne sachant quoi écrire, elle baisse les bras, râle, est fatiguée et est limite en pleure et stressée.

      je pense que peu importe qui nous sommes, nous en sommes tous victime de ce fameux syndrome.
      certains le montrant plus que d’autres.

  • 13rosella

    C’est trop triste, je n’ai pas réussi à retrouver ton stand( à la Japan ). T^T

  • Hi hi, j’aime bien. Ce syndrôme emm… plein de gens, dans tous les métiers.
    Je revois un peu Candy dans ton style ! :p

    Je crois que je vais offrir « C’est pas mon genre » à ma nièce (13 ans bientôt !).

    Ah, et dans la bulle « Pourquoi faut-il toujours que tu la *ramène » ajoute donc un « s » à « ramènes » !

  • poké monde94380

    maintenant je vois bien ce personnage du syndrome de l’imposteur dans l’unes des aventures d’Erika (genre d’ici 2 ou 3 voir 4 tomes plus tard ou vers la fin…)

    genre Syndrome (oui bon! il faut bien donner un nom (provisoire) à cette méchante que j’imagine bien la voir dans une aventure d’Erika) serait une sorte de sorcière ou un génie malveillant, verra à un moment Erika, et la mettra en doute, ce qui va tourmenter cette dernière sur tout, sur son objectif, sur ses compagnons, ses choix au cours des missions précédentes, son retour au Royaume de Brute…etc

    bien sûr c’est toi qui en est l’auteur donc évidemment c’est à toi de donner vie à cette belle aventure! (dont j’attend avec impatience la suite)
    mais je pense que c’est une idée à creuser, ou en tout cas à inscrire sur une liste à idées. 😉
    quoiqu’il en soit je suis certain que la voir les suites seront géniales.

  • Zy

    O pir di moi ou il abite je le défonsse

  • Audrey

    Bonjour Yatuu,

    J’aime ton travail et notamment ta bd Erika. Chaque semaine, j’attendais la suite avec impatience et chaque fois tu me surprenais dans tes dessins ou dans le scénario.
    Bien sur, tu vas continuer à évoluer dans ton dessin et dans ton travail mais ca ne veut pas dire que ce que tu fais à date est nul. Au contraire: tu transportes les gens dans ton monde, ta vision et c’est un beau cadeau que tu nous fais.
    Merci

  • Ran

    Intéressant ! J’ai le syndrome inverse et honnêtement, je ne sais pas ce qui est le pire. J’ai tendance à me dire que ce que j’ai créé est extraordinairement trop bien, je suis super fier, et quand je constate l’absence d’enthousiasme, voire l’indifférence complète du public, c’est une cruelle douche froide.

    Vaut-il mieux manquer d’assurance et n’avoir que des bonnes surprises, ou être content de soi et aller de désillusion en déception ?

    • Ran

      Ah oui et sinon Brice me charge de te dire qu’Erika c’était vachement bien, même si je préfère encore tes petites tranches de vie crayonnées à la va-vite où tu te mets en scène. Euh, même si Brice les préfère, pardon.

  • Bravo Yatuu !!
    Tu lui as fait sa fête à ce fichu syndrome de l’imposteur !
    C’est terriblement difficile de ne pas douter de sois. Tu es géniale et encore bravo pour tout ! (Erika mais tout le reste aussi !)