le rejet











Ok ça repousse… Mais comment on gère ce mal-être pendant cette période ?
28 Nov. 2025
Voir aussi :
C’est un… fail.
La vie
-
25 Nov. 2025
Bon pour ma part je ne peux pas dire que mon mal être était si prononcé quand on m’a fait une coupe que je déteste..
je l’ai vécu plusieurs fois, et parfois sur une coupe vraiment courte ce qui laisse assez peu de marge de manœuvre
Mais finalement ma solution (ça n’en est pas vraiment une et il faut avoir le « courage » ou la « bêtise »,au choix, de se lancer) a été de prendre des ciseaux qui coupent un cheveux sur deux (on les trouve sur amazon facilement) et de couper à l’œil pour faire quelque chose de déstructuré. L’avantage de ces ciseaux spéciaux c’est que pour un œil novice l’absence de coiffeur ne se remarque pas trop. Sans doute aux yeux d’un pro c’est mal fait mais finalement ce qui compte c’est que j’apprécie mon reflet, non?. j’aime bien avoir les cheveux déstructurés et courts.
pour le derrière je reste dans le déni je ne peux gérer que le devant de ma coiffure.. lol mais c’est ce que je vois dans le miroir finalement.
Donc je coupe en enlevant du volume là où ça me plait pas (ça serait le haut de la coupe dans ton cas) et quand ça devient à peu près visuellement plaisant à mes yeux j’arrête et j’attends que ça repousse. et ensuite je vais voir un autre coiffeur en espérant tomber sur quelqu’un qui comprendra mieux mes attentes..
Tu peux aussi retourner payer la visagiste (mais ça va couter encore) pour qu’elle « rattrape » un peu ta coupe. parfois un peu de volume en moins à un endroit change tout.
Je compatis !
Avec le temps, je deviens meilleure à demander quelque chose que je pourrais supporter dans les 2-3 semaines où c’est trop court.
Et en attendant, je ne me regarde pas trop, bonnet, foulard…
Bon courage !
Hello,
Mini-message ultra-rapide pour dire : j’ai passé ma vie entière à détester mon physique en général (j’ai beaucoup dit/pensé que « mon corps est une excroissance inutile de mon cerveau »), donc je compatis grave avec le sentiment de détresse que tu exprimes dans ce strip.
Au bout du compte, je ne crois pas que la solution soit de modifier ton corps pour essayer de le faire correspondre à une vision idéalisée et juste assez floue pour ne jamais être réellement atteignable. Evidemment « il suffirait d’apprendre à s’aimer soi-même », mais bon, si c’était facile… d’autant plus que derrière ça il y a la pression sociale et des standards de beauté délibérément surélevés et volontairement fluctuants, justement pour nous obliger tous à courir derrière en achetant toutes sortes de produits et services.
Bref, tout ça pour dire : le vrai problème n’est probablement pas le cheveu et encore moins sa coupe. Malheureusement, à part faire la révolution pour renverser le système tout entier, ou faire des années de thérapies pour apprendre à vivre avec, je n’ai pas de solution clé-en-main pour que ça ailler mieux :-/
La seule chose que je puisse dire qui pourrait peut-être t’aider à gérer cette situation est, dans ces moments-là, d’essayer de se rappeler que le problème n’est pas le cheveu (donc aucune quantité de ciseaux et de salons de coiffure ne suffiront à le résoudre), et surtout que le problème ce n’est pas toi non plus.
Ah si, il y a une chose qui peut aider : le chemin est long, la pente est raide, mais je crois que tu es encore à un âge où tu as largement le temps de le remonter.
Bon courage, j’espère vraiment que tu trouveras bientôt le chemin pour aller mieux.
Franchement est-ce qu’il y a que votre apparence qui vous anime dans votre vie? depuis peu je n’y prête plus vraiment attention…je sais à présent que je suis moche et je l’assume pleinement (coiffé ou bien coiffé), je travail mon look néanmoins mais que pour moi, les autres je m’en balance. Je me regarde une fois dans le miroir le matin pour être présentable après je m’en tape royale, je travaille sur ma vie, mes projets, le sport, ce qui m’anime vraiment, l’essentiel c’est que mon corps et mon cerveau parvienne à faire ce que je luis demande. Prenez de la distance avec votre apparence, on est une poussière d’étoile dans l’univers.
Je te dirai d’identifier pourquoi tu n’aimes pas précisément pour essayer de tendre vers quelque chose que tu aimes.
Faire une couleur, changer de vêtement pour aller avec ta coupe ?
Te maquiller plus si c’est un truc féminin qui te manque ? (Jsuis une meuf et quand j’ai eu une coupe courte j’avais eu ce besoin de me maquiller plus, alors qu’en fait j’aime pas ça, c’est pas mon truc).
Trouver des modèles de meufs que tu kiffent qui ont cette coupe ?
Interroger ton regard sur le genre et profiter de cette coupe pour déconstruire des choses ?
Mais surtout, être plus douce avec toi même, tu as certainement besoin de changement (parce qu’une coupe de cheveux c’est souvent le cas), donc relax Max, t’as pas besoin de haïr la coupe, t’es ta meilleurs pote.
Peut-être revoir ta coiffeuse visagiste, comme déjà suggéré (bémol : le coût) (avantage : elle arrivera probablement à faire quelque chose),
car si tu n’aimes pas, même dans le cas où ton entourage te dirait que ça te va très bien, tu n’aimes pas, epiçétou. Je me rappelle avoir eu une coupe qui me plaisait pas du tout : j’avais voulu passer du long au court et la coiffeuse m’avait soutenu qu’il me fallait un carré. J’ai tenu deux semaines en m’énervant chaque matin devant la glace et suis retournée ailleurs pour une coupe courte comme je voulais. Une collègue m’a dit un jour aussi avoir tellement peu aimé sa coupe (très courte, pas moyen de modifier quoi que ce soit) qu’elle avait passé un mois avec un bonnet avant d’apprécier de se regarder à nouveau.
Si tu choisis d’attendre la repousse, il y a pas mal de bons conseils dans les précédents commentaires (sauf amazon, hum), j’y ajouterais l’essai de gel (dé)structurant, ça peut faire des effets intéressants ^^
Quoi qu’il en soit, bon courage à toi, Yatuu ! Ca va passer (désolée cependant de ne pas avoir de solution miracle)
–
Bonjour,
Navré que la chose prenne de telles proportions (perso, une coupe ratée = « Pu…, 30 balles pour ça. » Et fin).
De ce fait, n’étant pas apte à conseiller car n’ayant pas le même ressenti, il reste une autre option :
pourquoi ne pas présenter ce strip à un professionnel de santé ?
Quelqu’un de compétent dans le mal-être… Car, vu l’importance du rejet, il est évident que le problème est suffisamment sérieux pour solliciter une aide adéquate.
J’ignore si ceci fait déjà l’objet d’un travail avec une personne du corps médical, mais, au besoin :
-Montrer les strips sur le sujet (révélateur d’un état initial, de l’évolution et des réactions -symptômes-) à son ou sa médecin traitant (pas hésiter à demander conseil pour une personne vraiment à l’écoute et ayant du tact) ;
-La personne dirigera alors vers le corps médical adapté et, par l’ordonnance, permettra de disposer d’un remboursement des séances (voir avec sa mutuelle pour connaître les dispositions à ce sujet).
En espérant que ceci aidera.
Tous mes voeux de soutien et de courage dans cette épreuve.
Courage! Ca peut être long de s’habituer à un changement de coiffure aussi radical. D’après les photos du post précédent, ça a l’air sympa aussi! Différent de la première coupe mais sympa quand même! Et si vraiment c’est difficile à supporter, tente des accessoires : bonnets, bandeaux, foulards ou autre. Tente aussi de les coiffer différemment avec un peu de cire. Les cheveux courts c’est l’occasion parfaite pour tenter des trucs! Ca change tellement vite qu’il ne faut vraiment pas trop se prendre la tête (lol)
J’ai rien de plus que les autres commentaires, à part ça : si jamais tu es mal à cause du regard des autres, souviens-toi que les gens que tu croises ne te voient pas vraiment… le regard glisse sur toi le temps de te croiser ou d’une conversation, et ils t’ont oublié dans la seconde. Les étrangers c’est vraiment le tout en bas de l’échelle de tes préoccupations. Et si c’est le regard de ton homme, lui il t’aime, point barre. Ton apparence elle lui plaît de toute façon. Ce ne sera jamais lui qui te jugera : tu es toi-même ton pire bourreau ! (ça marche aussi en art, youpi)
Et quand tu es en convention et que tes fans viennent te rencontrer, ils sont trop heureux de te voir en vrai aussi ! Ils essayent fort de retenir ta tête parce qu’ils veulent pouvoir te reconnaître !
Voilà, si c’est pas ça le souci tant pis, tu trouveras toi-même ton chemin ❤ tu en parles, tu en dessines, c’est super important, continue ! Avance ! Évolue !
coucou,
tes mèches ont repoussé un peu depuis ? J’espère que ça va mieux et que tu as pu retrouver la joie de la première coupe ^^
très bonne fin d’année