La bise… aux femmes

Ici je parle bien de personnes qu’on ne connaît pas trop… ^^’

Certaines personnes font une distinction entre femmes et hommes, certains font la bise aux femmes et pas aux hommes… Pourquoi c’est pas pareil pour tout le monde ? (bise ou serrage de main, peu importe en fait)
.

J’en profite pour dire, vu que ça approche, que je serai en dédicace à St Malo au festival Quai des Bulles ! Le 25, 26 et 27 octobre ! 
Je serai en compagnie de Maliki et Laurel sur le stand Ulule !!! 😀 

7 Oct. 2019

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 commentaires

  • Tursiops

    Tu va adorer le squetch de paul taylor sur la bise, je te le recommande

  • Emmanuel

    Nope ça m’a toujours marqué aussi. Surtout que je suis très protecteur de mon espace intime, je déteste faire la bise avec des gens avec qui je ne suis pas très familier (en gros ça se limite à ma famille). Et pourtant je suis un homme.
    Après pour moi la règle culturelle est poignée de main entre personnes du même sexe, bise entre personnes de sexe opposé. Ce n’est pas spécifiquement orienté vers les femmes. Même si clairement la règle est lié à la structure standard familiales et implique un relation plus « sexuel » entre personne de sexe opposé et plus neutre entre personne du même sexe.

    • Orion

      C’est vrai que y’a tout un côté culturel avec la bise, après à titre personnel quand c’est la première fois que je rencontre une personne (hors cadre professionnel j’entends), je demande au final c’est plus sympa et puis ça permet de pas mettre l’autre mal à l’aise (vu que de mon côté j’suis à l’aise avec les deux, quelque soit le sexe en face)

  • Geraldine

    Tout pareil ! Ça m’agace au plus haut point ! Au boulot ou dans le privé, c’est tjs nous qui devons taper la bise aux gens qu’on connait pas … Bref, maintenant c’est serrage de main ou rien, et tant pis pour les frustrés.
    Ça m’arrive même parfois d’avoir un mouvement de recul quand on essaye de me forcer !

  • C’est tout une histoire de dire bonjour lol en Belgique par exemple, on fait une bise à tout le monde, homme ou femme et lorsque je reviens en France, ou je vie actuellement, ben ça me fait toujours marrer de voir que les hommes ce sert la main et aux femmes ils font la bise. De plus je sais jamais si c’est une, deux, ou trois lol

    • Aline

      le nombre de bises dépend des régions, on peut aller jusqu’à 4 (et c’est long…), du coup, t’as l’habitude d’en faire 2, tu changes de région et hop t’es tout perdu 😀

  • Livredor

    Oui, je comprends trop bien. Surtout quand tu viens d’une autre culture, ça fait drôle. Et il y a des visages pas super agréables à toucher avec la joue, quand la barbe est dure par exemple. Celui qui a refusé la main tendue est un peu goujat, quand même. En changeant de pays, j’ai dû me faire à une autre forme de salut, cette fois-ci entre amis et famille: se prendre dans les bras. Venant de France où je ne le faisais qu’avec mon copain, les premières années ont été difficiles. Et à la première fête à laquelle j’ai participé, où j’ai vu une amie être prise dans les bras par deux copains , j’ai d’abord cru que c’était des relations amoureuses plutôt qu’amicales, je me disais, elle est avec lui aussi?!?

    • Audrey

      J’avais un collègue, il serrait la main à tout le monde, femme et homme. Quand on lui a demandé pourquoi (t’en a qui se plaignait…) Il a dit cash « y’a des gens ils puent de la gueule et d’autres qu’on plein de chtars, j’pose pas la joue dessus c’est dégueulasse ».

      • La bradasse

        Haha tellement d’accord, j’ai toujours détesté faire la bise aux gens que je connais pas ! Et puis l’horreur en soiréeqquand tu dois faire tout le tour Du coup grand bonheur quand je me suis installée en Allemagne : ici on sert la main à tout le monde, c’est parfait !

  • l'Asperge

    ‘tain, moi aussi ça me bloque la bise !
    Je ne connais pas les gens, je ne vais pas les embrasser ! Et je ne les laisserai pas m’embrasser, non mais !
    Je rajoute qu’en Belgique et au Québec, c’est différent. En Belgique, on se fait la bise une fois, même entre gars. Au Québec, il n’y a pas tant que ça la bise. C’est surtout avec les gens qu’on connait bien (par contre défense absolue entre gars !).

  • Laura

    Tellement d’accord avec toi! je deteste ca aussi et ne comprend pas pourquoi on nous « forcerai » a embrasser ceux qu’on ne connait pas. Le pire c’est en soirée (voir Paul Taylor en effet :p ) Les autres pays se demandent ce qui nous passent par la tete ^^ J’habites dans un pays du nord et bien contente de ne pas avoir de bises. A la limite une sorte de « hug » parfois sinon signe de la main. Merci pour ton sketch <3

  • Fender

    Honnêtement vous avez de la chance dans votre malheur les femmes, entre homme on se sert la main, et quand tu vois l’hygiène plus que douteuse, genre dans les wc au taf, ou 1 mec sur 2 ne se lave pas les mains…beurk c’est horrible, c’est un vrai calvaire de serrer toutes ces mains….

    • Nyctémère

      Parce que l’hygiène d’une joue est forcément mieux ? En matière d’hygiène, on devrait plutôt tous lever la main et faire coucou. Plus simple, pas de contact, pas d’intrusion dans la bulle des gens…

  • Jo

    J’ai un ami qui pensait globalement la même chose, mais vu qu’il est très attaché à la bise, et qu’il veut être cohérent avec lui même, ben il a décidé de faire la bise à tout le monde. C’est un peu surprenant au début, mais passé la surprise, on s’y fait bien. Et tout bien réfléchi, je suis assez d’accord avec lui, j’aime bien l’élément de culture qu’est la bise, mais j’aime pas la distinction homme femme, donc il faudrait que je m’y mette !

  • Misstykata

    Moi je serre la main à tout le monde, c’est très drôle de voir la tête des mecs XD
    Et quand ils cherchent à faire la bise quand même, je recule et je tends la main x)

  • Fluffy

    Mais je te comprends tellement!!!!

    J’ai essayé de mettre en place la poignée de main au lieu de la bise avec les relations professionnelles! Je te parle pas du nombre de fois où le gars prend ma main puis me tire à lui en disant « oh on se fait la bise ».

    En plus je suis super sensible des joues, je finis toujours avec les joues toutes rouges et qui grattent, une horreur!

  • Pouky

    C’est vrai que c’est idiot, quand on y pense… ^^’ Je suis sûre que c’est un prétexte trouvé par les hommes moches pour entrer en contact physique avec les filles… Je vais peut-être me mettre au serrage de main systématique, tiens! Ou à la révérence, c’est plus hygiénique et plus rigolo.

  • Poppy

    En Belgique, les francophones ont tous tendance à faire la bise, peu importe qui est en face d’eux. Par contre, les néerlandophones ont plutôt tendance à serrer la main. Pas toujours facile de savoir comment réagir quand on bosse dans une société où règne la mixité des deux ^^. Personellement, je préfèrerais serrer la main parce qu’on peut toujours s’éclipser aux toilettes pour se laver les mains ou les frotter discrètement si on a salué quelqu’un qui a les mains moites. C’est plus difficile d’expliquer pour on se lave la joue dans les toilettes publiques 😉

    • Marion

      Ben l’autre jour, une connaissance m’a fait une bise baveuse, beuark, je suis partie discrétos me laver les joues…

  • Nono

    Je suis un homme et pourtant cette histoire de bises me met mal à l’aise. Pourtant à cause de la pression sociale, je me sens obligé de faire la bise à une femme.
    Pour ma part, la façon dont je dis bonjour est un indicateur de ma relation avec la personne:
    La bise: on est très proche tu es comme de ma famille (ou tu es en)
    Poignée de main avec un bonjour sonore et comment vas-tu?: tu es quelqu’un que j’apprécie
    Poignée de main avec un bonjour: neutre aucune animosité
    Poignée de main molle et silence: parce que je n’ai pas le choix mais évite de me parler
    Salut et geste de la main: reste éloigné de moi.
    Rien: Reste très loin de moi
    Doigt d’honneur: fuit!!
    …: comment ce fait-il que tu sois toujours en vie?

    Sinon pour la bise; tu peux le voir comme le fait que tu es tellement mignonne que personne ne résiste à l’envie de t’embrasser ;-).

  • Marion

    C’est pas très logique… mais c’est la coutume. Bise entre femmes ou entre hommes et femmes, poignée de main entre hommes (sinon avec la barbe, ça fait velcro XD)
    Dans mon milieu professionnel, bises entre collègues, poignées de main avec les dirigeants et les fournisseurs.
    Le plus surprenant, c’est qu’on intègre tous ces codes, progressivement, sans y penser.
    Le plus simple que j’ai connu, c’est au Japon : on s’incline légèrement en se disant bonjour, c’est tout, surtout pas de contact. Au moins, pas de question et pas d’échange de microbes…

  • Idem !
    C’est pas mon kiff de faire la bise. Sauf à mes amis proches et famille.
    Et même serrer la main, je sais pas… Un bonjour à tout le monde c’est très bien ! On reste poli.
    C’est quand même hyper intime de poser nos lèvres sur les joues de quelqu’un.
    Et cette différence homme femme !
    Je n’impose donc pas à mes enfants de faire la bise aux gens. Mais de dire bonjour oui !

    J’aurais adoré vous rencontrer à St Malo… 🙁 En + la Bretagne me fait rêver ! Bonnes dédicaces à vous !

  • Naadrezine

    Je suis un homme et, par réflexe, je ne fais pas la bise aux femmes que je ne connais pas trop.
    Non pas parce que la proximité d’une inconnue me dérange. Mais j’ai peur qu’une femme se sente obligée de me faire la bise en retour.
    Du coup il y a toujours ce moment gênant ou je guette ses mouvements pour savoir vers quelle forme de salut on se dirige.
    Et généralement, après avoir un peu hésité, on se sert la main en faisant la bise ce qui n’est pas du tout pratique :p

  • Marie-Eve

    S’ils ne te font pas la bise, le gouvernement va les accuser d’être radicalisés, ça craint ! Grâce à tes douces joues ils ne seront pas fichés S.

  • Ryna

    Mais tellement !
    Le pire pour moi c’est en sport (je fait du badmington) Quand j’arrive je dis bonjours haut (ou de loin) donc en général je m’éclipse/évite tout contacte mais lorsque d’autres personnes arrive en cours de séance pour te faire la bise( alors que tu as tendu la mains par politesse hein même si un sourir amical avec un contacte visuel c’est ce qu’il y a de mieux finalement)… je ruissel de transpit j’arrête pas de bouger bref je fait du sport depuis tout à l’heure… MAIS TE COLLE PAS A MOI !! De base c’est pas agréable mais là c’est pire ! ToT (pleure de dépit)
    Surtout que c’est un contacte violent on entre dans ton espace personnel d’un coup xp

  • Julie

    Alors là je suis trop d’accord avec toi ! J’ai été dans un boulot avec 20 employés hommes dans mon open space et je devais faire la bise à chacun, ça prenait un temps fou et en plus le matin (= pas réveillée = pas envie de taper la bise à des presque inconnus)
    Depuis j’ai changé de travail et j’ai annoncé direct : je serre la main point barre. ça les a vraiment choqués, et ça n’a pas marché avec les femmes, certaines préfèrent me dire coucou de loin plutôt que me serrer la main, et certaines ont insisté pour qu’on se fasse la bise quand même, et je n’ai pas osé insister pour refuser.
    Quand j’étais petite on m’a beaucoup forcée à dire bonjour aux tontons et tatas en faisant la bise…
    Franchement je préférais quand j’étais au Japon, on se faisait une courbette et tout le monde était content.
    Je déteste cette tradition débile =(

  • Marie

    Alors là… tellement vrai! Je ne supporte pas de faire la bise aux gens que je ne connais pas trop voire pas du tout! Mais quand je veux tendre la main en général j’obtiens la même réaction que tu as eue: « allez on se fait la bise! » mais NAN je te connais pas tu me touches PAS! Grrrr. Chez nous mon mari ne supporte pas non plus de faire la bise à des gens qu’il ne connaît pas et il essaye de serrer la main. Bon, avec les hommes ça marche mais il y a beaucoup de femmes qui insistent pour faire la bise… et ça l’énerve lol

  • Maug

    J’aime bien la tradition. Je trouve la poignée de main froide et très anglo-saxonne. La bises pénètre certe un peu l’intimité mais colle mieux avec l’esprit latin, un peu moins guindé, plus chaleureux.

    Et vu l’ère du temps qui est au renfermement des gens sur eux même, je trouve que ce petit bousculement est une bouffée d’air fraîche pour rapprocher les gens ;).

  • Tidou

    Ah oui on est comme ça dans ma famille…. On rappelle toujours qu’on veut pas faire la bise quand quelqu’un essaye, et du coup les gens nous regardent bizarre. Mais ils s’y habituent sur le long terme en général

  • Kob

    Ça m’énerve teeeeellement ce genre de personnes. Déjà qu’à la base j’aime pas faire la bise, mais quand, en plus, on me la fait à moi mais qu’à mon compagnon on lui serre la main, j’ai envie de foutre des coups de boule…

    Sinon, rien à voir mais j’ai une anecdote mignonne et sympa qui te concerne alors je voulais t’en faire profiter.
    L’année passée j’ai acheté deux tomes d’Erika, un pour moi et un pour offrir à ma nièce de 13 ans pour Noël (elle l’a adoré autant que je le soupçonnais d’ailleurs, tout comme ses sœurs plus âgées ^^). Il y a deux-trois semaines on discutait BD et je lui dis qu’elle ne doit pas s’attendre à recevoir le tome 2 cette année car il n’est pas terminé. Je vois qu’elle est un peu déçue alors je lui explique « Tu sais, l’autrice elle fait tout toute seule. Elle écrit le scénario, puis elle dessine, elle met en couleurs et elle s’occupe même de gérer l’impression et les cadeaux bonus qu’on a avec le livre. Donc c’est normal que ça prenne du temps ». Là, je vois ses yeux s’écarquiller, s’en suit le cri du cœur. « Hein ? Elle fait TOUT ? Toute seule ? Mais elle est super balèze ! Trop douée ! Wow ! »
    Elle était vraiment très très impressionnée, donc voilà, sache que ce que tu fais est très très impressionnant 😉

  • Negens

    Ah ça fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que moi que ça énerve ! Maintenant, je tends la main avec un grand sourire provocateur aux connaissances et c’est mon copain qui s’est mis à faire la bise à tout le monde (homme et femme) XD. Je crois qu’on a un problème avec les étiquettes.

    (les amis ça va, j’ai même une main sur leur épaule et l’autre sur leur taille, je ne sais pas d’où vient cette habitude mais je suis en train de me demander si certain-e-s ne vont pas commencer à se poser des questions vu que c’est presque sensuel ce truc XD Si ça se trouve, ils sont mal à l’aise et ne m’ont jamais rien dit :o)

  • Sam

    Moi je demande toujours à la personne si elle préfère la bise ou serrer la main j’ai pas trop envie de créer un moment je suis un homme en passant et je fais ça pour les deux.

  • Nyctémère

    J’avoue, ça soûle. À force ça m’arrivait souvent de dire que j’avais commencé à choper un petit rhume. Mais ça reste une « excuse », et non pas affronter le problème, donc je n’aimais pas faire ça.

    Mais dans notre société, si on refuse juste sans autre raison que « j’ai pas envie », on est traitée au choix de boudeuse, de mal élevée, d’enfant, de misandre…
    Enfin, ça me soûlait aussi de devoir faire la bise à des filles qui ne sont pas mes amies et avec qui je sais que ça colle pas.

    Ça doit être plus simple à Brute, je les envie…