fbpx

C’est pour un GARÇON

stéréotypes de genre garçons
stéréotypes de genre garçons

Je sais que ça fait une grosse référence à la 4e de couverture de mon album « Pas mon genre » mais là j’ai été de nouveau confrontée à cette situation et ça m’énerve ! Ce genre de stéréotype est malheureusement toujours d’actualité…
C’est super dommage et grave je trouve de censurer des œuvres aux enfants en les estampillant « pour filles » ou « pour garçons » selon des critères hyper personnels et adulte surtout. Alors que le gamin il s’en fou en fait, il regarde avec ses yeux d’enfants, c’est lui seul qui peut juger si ça lui plait ou non sans préjugés. (même si les stéréotypes commencent très tôt malheureusement…)

En fait avec cet album Erika je suis très contente de voir que les enfants le lisent aussi et j’espère que ça intéresse autant les filles que les garçons parce que je n’écris pas du tout pour un genre en particulier, comme beaucoup d’artistes évidemment. Honnêtement au début j’avais peur qu’on se dise « ah c’est une princesse du coup c’est pour les filles » argh ^^’ Mais je vois en dédicace qu’il y a aussi des petits garçons qui viennent me voir et qui apprécient les aventures d’Erika, ça me rassure ^^ et ça c’est grâce à leur parents qui leur permettent de faire des découvertes, un grand merci à eux 😀

Enfin bref tant pis pour la petite dame (et pour son petit garçon du coup) j’espère qu’elle aura trouvé ce qu’elle cherchait selon ses critères… ou pas :p

Bonne semaine ! 
Yatuu

petite vieille remerciement tipeee

8 Nov. 2022

La vie

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires

  • Myria

    Surtout que pour les petites filles, on a zéro problème à leur faire lire/voir une tonne de médias dont le personnage principale est un garçon. Et elles n’ont aucun problème pour ce projeter dans l’histoire/s’identifier au héro… Je ne pense pas que les petit garçons soient plus stupides au point de ne pas pouvoir le faire.

    • Oh exactement ! J’ai lu beaucoup de livres dont le perso principal était un garçon et ça ne m’a pas poser de soucis d’identification (les héroïnes filles étaient par contre sous-représentées, cantonnées souvent à des rôles très stéréotypés ^^’)

  • Tibo

    J’ai deux enfants (1 garçon et 1 fille, donné dans cet ordre parce qu’ils sont nés dans cet ordre), ils lisent Erika avec autant d’empressement l’un que l’autre. Mais on est bien d’accord que c’est surtout très égoïstement pour moi (le père) que j’achète tous tes albums (c’est pas mon genre inclus) parce que l’univers et les dessins le plaisent. Et puis j’utilise ma fille pour avoir toutes les fiches du codex ;).

  • Mikikhaleesi

    Je vous rassure, j’ai une fille et un garçon et tous les deux adorent vos BD, et Erika en particulier !

  • Cyril PISIOS

    Il fallait lui dire que le tome 2 est bleu et le bleu c’est pour les garçons !
    Sinon plus sérieusement, je suis un (grand) garçon et je suis fan des 2 tomes vivement le 3eme ! Continue ainsi ! Merci pour tout !

  • Aerinn

    Rhalàlà, c’est rageant ! Mon frère pensait comme ça aussi avant, il refusait toutes les histoires avec des héroïnes parce que « cépapourlégarçon », puis il a découvert les Studio Ghibli : Le Voyage de Chihiro, Nausicaa, Kiki la petite sorcière, Arietty, etc… Et il a totalement changé d’avis grâce à ça !
    Il a acheté le jeu vidéo « Horizon Zero Dawn », où on joue une fille de 18 ans, dès sa sortie, et il a adoré le jeu !

    Pourtant mon frère est du genre têtu, alors je me dis que si quelqu’un comme lui a pu changer grâce à de bons récits, alors il y a de l’espoir pour tout le monde.

    Le garçon de cette dame lui prouvera peut-être un jour qu’elle s’est trompée 😛

    • Oh c’est super qu’il ait pu changer d’avis !! Ça aurait été bête qu’il passe à côté de toutes ces oeuvres (bien que je pense qu’il en a loupé d’autres ^^’)
      Pas sûr de pouvoir faire changer d’avis la ptite dame, on peut espérer xD

    • tidoudoux

      Mon fils aussi est un fan de Ghibli, les personnages principaux sont toujours féminins (ou presque) et ça ne lui à jamais posé de problème, je pense que les mentalités sont en train de changer.

  • Ollia

    Laisse tomber….une partie (pas toute heureusement) de l’ancienne génération est hyper fermée à ce sujet. Une fois comme ça mon fils regardait pour les jouets de Noël sur un catalogue et tombe sur un château de princesse. Il dit à sa grand mère que ça l’intéresse, et elle a sorti tout de go : oui mais non….ça c’est pour les filles.
    Je me suis mise en colère, en disant que le gamin lui il voyait un château, rien de plus, qu’il s’en foutait complet qu’il soit rose avec des paillettes. Qu’elle lui achète pas, je le comprends, ya des blocages qui sont difficiles à enlever. Qu’elle lui sorte ça devant moi, m’avait cependant foutue hors de moi. Alors qu’elle même préférait jouer avec des voitures et avec ses garçons, plutôt qu’à la poupée. A n’y rien comprendre.
    Et j’espère bien que mon fils lira les Erika avec passion, autant que son père a beaucoup aimé les lire autant que moi 😉
    Les temps changent, notre génération est bien plus ouverte à une éducation « neutre » en termes de jeux, de métiers, de valeurs. Et c’est pas plus mal 🙂
    Et PS qui n’a rien à voir : Crotte de bique est le juron actuel préféré de mon ptit gars ^^

    • Ahah je savais que j’étais pas la seule à dire crotte de bique xD
      Mais oui les temps changent c’est juste que c’est hyper long ^^’ le truc c’est que même des gens de notre génération pensent de la même façon que cette petite dame ça me désole….. Espérons qu’ils soient minoritaire :’)

  • di

    J’ai éclaté de rire sur l’épilogue concernant le logo ! 😀
    Statistiquement, je crois aussi que les plus ancien·nes sont les plus conservateur·rices.
    Malheureusement, les parents et grands-parents orientant ainsi l’accès au monde de leurs enfants sont co-responsables de la reproduction de ces stéréotypes de genre.
    Mais ne pas baisser les bras, on va dans la bonne direction 🙂

  • Merry

    Je suis une fille et je n’ai que des frères. E, grandissant, ce qui m’agaçait, c’est que personne n’avait de problème avec moi qui étais un « garçon manqué », jouais à des « trucs de garçons », mais si mes frères voulaient me faire plaisir et jouer à la dînette, tout d’un coup, ouh làlà non, c’est que des trucs de fille, va jouer à la guerre mon garçon, c’est mieux. Sous-entendu, c’est nul les trucs de filles. Donc j’ai eu très longtemps ce biais de « garçon=cool et à peu près pour tout le monde », « fille=cucul et nul »… j’ai toujours du mal à m’en remettre.

  • Gybouille

    Je vais bientôt avoir un p’tit garçon, et je peux te dire que si il a envie de lire les tomes d’Erika plus tard, y a zéro soucis 😀
    Franchement, je me souviens de l’époque des Totally Spies, même les garçons de ma classe kiffaient regarder ça alors qu’on a quand même 3 héroïnes qui se battent avec des accessoires de maquillage et tout, donc bon xD

  • poké monde94380

    tu lui montre l’animé « Girl’s und Panzer » (des club de lycéennes faisant des matchs « world of tank » version réaliste), tu lui fait faire une crise cardiaque à la grand-mère! XD
    et pour le coup: (une chanson allemande qui se nomme Erika)
    https://www.youtube.com/watch?v=_3vWPxwm4_o&t=47s&ab_channel=LordVader

  • BRODOWSKY

    Ma maman aurait pu faire cette réflexion. En fait je crois que c’est l’âge

    Ce qui me fait flipper parce que j’espère que quand j’aurai 70 ans je serai pas trop con…

  • Toc

    Les stéréotypes ont vraiment la vie dure -_-

    Est-elle au courant que des BD d’aventures, donc « pour garçon » si on veut garder une typologie genrée complètement datée, avec un personnage principal féminin, ça existe depuis trèèès longtemps ? Je ne sais pas moi : Natacha, Yoko Tsuno, Aria, etc. C’est quand même des séries qui ont plus de 50 ans maintenant, il serait temps de se réveiller.