A silent Voice
10 Mai. 2016
Voir aussi :
Petite escapade en forêt
La vie
-
10 Déc. 2024
Erika tome 3 : DERNIÈRES HEURES !!
La vie
-
20 Nov. 2024
Moi qui suis sourde j’aimerais bien le lire !!
oh ! il faudrait que tu nous dise si tu trouves ça réaliste ? Perso je n’ai lu que le tome 1, et je me suis posée la question (est-ce que c’est réaliste ?) car je n’ai jamais rencontré de sourd et ne connais pas trop votre point de vue.
Moi aussi je viens juste de lire le tome 7 !! C’était super ♥
Mon seul tyran ça à toujours été ma sœur… et vivre avec son tyran, c’est folklo ! Bref ! Super strip Yatuu comme toujours ♥
J’ai beaucoup aimé bien que je me suis forcé au début car je me sentais mal pour la fille a cause de l’autre la (mais après j’ai fini par l’apprécier).
SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER
SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER
SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER
MAIS, comme moi j’aime les romances, je suis déçu de la fin qu’il n’y ai pas un petit smack ou juste que les deux s’échange leur sentiments pour l’autres.
Oui c’est ce qu’on s’attend de voir j’avoue j’aurais bien aimé aussi cette fin T_T
C’est une histoire finie du coup ? pas d’autres tomes en vue ?
oui c’est fini ^^ après j’ai été un tout petit peu déçu par la fin mais bon
C’est le style d’histoire que j’adorerais adapter en film, ça serait genial!
Si seulement j’en avais l’autorisation. 🙂
Et comme toujours, super tes dessins! J’aurais la même réaction que toi si on venait me faire des excuses aujourd’hui.
Merci ! 😀
Justement, il compte faire un film : http://adala-news.fr/2016/04/le-film-animation-a-silent-voice-koe-no-katachi-en-teaser-video/
Je voulais justement me tenter à ce manga 😀 Vu ce que tu en dis ça m’à l’air pas mal je vais donc me l’obtenir dés que je peux ! (et d’ailleurs je pense comme toi au niveau des harceleurs donc tu n’es pas la seule xD)
D’ailleurs si tu veux un manga qui change des clichés de la fille mignonne et fragile au niveau de l’héroïne je te propose Koko début :D. (J’te conseil ARTE aussi qui est sortis chez Komikku qui est super et montre le combat d’une femme dans le milieu de l’art à une époque où les femmes ne servait qu’à se marier.)
Ah oui oui j’attend justement le Tome 4 d’Arte j’adooooore je ferais peut-être un post dessus aussi 🙂
Héhé en même temps Arte est tellement choute xD (en plus d’être forte et déterminée ! ) plus qu’à attendre le 26 mai pour le tome 4 😀 J’ai hâte de voir ta note dessus ♥
J’ai aussi trouvé que c’était un très bon manga, et jusqu’à la dernière page! 😀
Après pour une fois, la « fragilité » de la jeune fille mignonne est vraiment expliqué, et shoya …est-ce qu’il la protège vraiment? Même lui est beaucoup remis en question tout au long de l’histoire, et ça c’est cool!
Oui on peut dire que la « fragilité » s’explique du fait qu’elle soit sourde c’est vrai 🙂 par contre shoya tout au long de l’histoire fais super gaffe à ce qu’elle va bien et tout donc je pense qu’on peut dire qu’il l’a protège :/
Shoya protège Shoko mais du coup pas parce que c’est un fille mais a cause de la surdité et surtout parce qu’il reste encore un sentiment de culpabilité du coup la aussi c’est « »justifier » »
Ah ben vivement l’animé alors 😀
super cool! 🙂
comment tu as trop bien fait la fille.^^
c’est vrai que en ce moment il y a de bons mangas qui sortent.
sinon merci de me le faire découvrir.
je l’est déjà vu en rayon mais je ne l’est jamais lu.
j’attendrais l’animé.
Ouuuuh ! Ça a l’air bien ! A partir de quel âge on peut le lire d’après toi ?
(j’adore ! la réaction face au p’tit c*** qui s’excuse :D)
Heu c’est pas très compliqué à lire, on va dire toute personne en âge de lire peut le lire ^^’
Dans le genre plus en mode manga larmoyant mais super bien fait sur la surdité, tu peux lire L’orchestre des Doigts qui est en fait une biographie d’un bonhomme qui s’est énormément battu pour les droits des sourds au Japon entre 1910 et 1960 je crois ! C’est très chouette !
Il semble qu’il soit difficile à trouver, maintenant, « l’orchestre des doigts », je l’ai préféré car il est plus réaliste et moins cliché, mais « a silent voice » permet de poser des problématiques différentes touchant la gestion du handicap dans la culture nippone comme l’intégration avec langue des signes (totalement pourrie et inefficace dans le système scolaire japonais, comme on peut le voir dans le manga : ce n’est pas de l’intégration mais de l’insertion), et le rejet par le père de la jeune fille (ce qu’il dit et fait donne juste envie au lecteur de le frapper à la martifouette, mais c’est très culturel, comme attitude…)
Dans les 2 mangas, on reste hélas toujours sur un tiraillement langues des signes vs oralisme alors qu’il existe aussi la LPC (langue parlée complétée) qui permet précisément de naviguer entre deux eaux…étant professionnelle de la surdité et soeur d’un sourd (et amie de plein d’autres), je ne peux que fustiger les attitudes extrémistes qui obligent le sourd soit à se couper du monde des entendants (Langue des signes seulement) ou à faire comme s’il était entendant, mais en bossant 10X plus (oralisme pur). De mon point de vue un mélange des 3 (avec la LPC au mileu, donc) est l’idéal… mais avec les implants cochléaires, la donne change beaucoup, ces dernières années…!
Je n’ai pas encore lu ce tome 7 mais ce n’est pas le seul manga sur la surdité.
J’ai beaucoup aimé sur le même thème « L’orchestre des doigts » de Osamu Yamamoto.
Il commence en 1913 et on y parle d’Hellen Keller et des méthodes gestualistes et oralistes. De l’interdiction de la langue des signes et des difficultés que cela a entrainé.
Ah ben justement, je l’ai vu en rayon il y a 4 jours et j’ai hésité… Je vais peut-être le lire du coup.
😀 !
Ça y est, fini. Alors, c’est peut-être une question d’âge mais personnellement je trouve la fin plus riche de promesses qu’un bisou. Après tout leur histoire n’est pas tant de s’aimer l’un l’autre que de s’accepter eux-mêmes et surmonter les obstacles qu’ils rencontrent, s’affirmer. Bref devenir de jeunes adultes. Ça m’a un peu rappelé « Orange », du coup : ne pas vivre une vie de regrets et affronter l’avenir même incertain.
Donc, en fait pas déçue du tout.
Contente que ça t’ai plu !
Ouais j’avoue qu’un bisou ça aurait peut être été bizarre en fait… même si ça m’aurait pas déplu ^^
😀
Hey ! J’ai lu les 7 tomes et j’ai rager à la fin !!! Il faut une suite !! Un manga ne peut pas se terminer comme ça, c’est impossible, je veux trop une suite à cette histoire !!!
Ouais j’avoue avoir été surprise par la fin !!
J’ai beaucoup lu de mangas quand j’étais ado mais j’avoue que j’ai un peu laisser tomber. Je trouve que cela se lit très vite pour le prix des bouquins :/
Mais ton article m’a intrigué, peut-être que je le lirai grâce à toi 😉
En tout cas ça m’a donné envie de relire ceux que j’ai!!!
La Poulette
Oooooohhh !! Un manga intéressant qui traite du handicap.
Je m’en vais le lire tout de suite. ^_^
Cela a l’air sympa, merci d’en avoir parlé!
Du coup, ça me fait penser au light Novel, « Blind Spot », écrit par un ami, et qui parle aussi d’handicap – Voici le résumé éditeur :
« Jeune japonaise, malvoyante de naissance, Ayako a un handicap. Mais pour quiconque armé d’une véritable passion, rien n’est impossible ! Avec son écriture fluide et émouvante, l’auteur, lui-même malvoyant, partage une vision fascinante de l’adolescence moderne jusqu’au passage à l’âge adulte au cœur du Japon. Vivez le quotidien de cette jeunesse comme une aventure palpitante, de la rentrée lycéenne jusqu’à la découverte de l’univers captivant du métier de seiyū : le doublage comme activité complète et art starifiant de l’autre côté du monde. »
C’est très sympa à lire, bien documenté & touchant, je le conseille vivement
Je viens de finir A Silent Voice et c’était une histoire superbe. !!
Merci de m’avoir fait découvrir ce manga, Yatuu. ^_^
Si jamais c’est un univers que tu veux un peu mieux comprendre (la surdité au japon, la culture sourde et son histoire) il y a un autre manga très intéressant qui raconte ça, la langue des signes là bas, etc, ça s’appelle l’orchestre des doigts, et c’est passionnant.
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/33882-l-orchestre-des-doigts-%E2%80%93-tome-1
shut up and take my money è_é
Haha, j’adore ton strip ! Personnellement, m’étant moi aussi fait harcelée quand j’étais plus jeune, je pense que j’aurais la même réaction que toi ^^
Grâce à toi, j’ai découvert A Silent Voice, et, j’ai beaucoup aimé
SPOILER ALERTE, SPOILER ALERTE, SPOILER ALERTE !
Mais, oui, je suis pareil que toi, Hirohiko, je m’attendais à un kiss à la fin, où à un truc romantique TT.TT
Arg tu nous spoil déjà trop 😀 j’ai eu vraiment peur que ça me gâche tout, moi qui aime découvrir sans à priori (bon, j’ai déjà lu le tome 1, mais pas la suite :D)
Merci de ton partage !
En fait j’ai fait ce strip en lisant des articles de ce manga pour voir jusqu’ou ils vont dans le résumé du coup je me suis basé là-dessus ^^’
Bonjour,
Juste un message pour signaler un problème sur le site. les flux rss ne sont plus accessibles.
https://yatuu.fr/feed/
Bien a vous
Oui je sais en fait je sais pas comment faire pour régler ce problème……. T_T Si quelqu’un a une solution ou une piste svppp dites-moiiii :’S
nous avions lu ce livre pour un concours sur les mangas et il a été élu dans les premiers , jai adoré l’histoire malgrès que pour l’instant je nai eu la chance de lire que le tome 1 et 2 mais je compte demander a ma médiathèque de l’acheter
— SPOILER DU TOME 1 —
Salut, je ne suis pas trop d’accord avec le résumé, on a l’impression que le personnage principal masculin est le seul à faire du harcèlement, alors que toute la classe s’y met. Et ils ne retournent pas leur veste parce qu’ils ont pris conscience de ce qu’ils ont fait, mais pour se dédouaner de leurs actions en les lui collant sur le dos, prof y compris. Bref, la classe est une belle bande d’hypocrites.
J’ai vue l’anime ….est c’est trop bien!!!!!!la fille est trop kawaii et le gars et trop chou quand il sans veut …tous le mal qu’il a fait lui est retombé dessus….pauvre chou à la crème !!!!(désolé je suis folle)gref regarder le!!!super strip yatuu comme d’habitude !
J’ai vue le film ….et c’est trop bien!!!!!!la fille est trop kawaii et le gars et juste génialissime !!!je suis dans son fan club à partir de maintenant!!! Tous le mal qu’il a fait lui est retombé dessus alors que tout les autres aussi se moquait tout autant d’elle!!! Yatuu je sais pas comment est le manga car je n’ai vue que le film (Hé hé pour l’instant….) mais j’ai l’impression qu’on à pas du tout la même version !!!!C’est pas du tout clichés car il est casse coup seulement quand il est enfant et qu’il devient totalement l’opposé lorsqu’il est plus grand !!!! Il est trop beau et classe en plus ! C’est plutôt lui la victime et non le fautif contrairement à ce que tu fais croire dans ton strip…. En tout cas très bon strip comme toujours ! J’espère pour toi que tu as vu le film et si c’est pas fait Fonce le voir ;!!!! OCCASION À NE PAS RATER !!!!!
Je trouve ça intéressant que tu dises que « le sujet n’est pas le harcèlement », parce qu’à titre personnel, je l’ai complètement perçu comme le thème central du manga.
Même si seule la première partie montre vraiment un harcèlement scolaire, la suite met vraiment en scène comment les personnages vivent avec le fait d’avoir été harcelé·e / harceleur·se : cellui qui est passé à autre chose, cellui qui n’a pas évolué depuis et rejette la faute sur la victime, cellui qui s’accroche comme un pot de colle à qui veut bien être son ami (ça a tapé là où ça fait mal, ça…), cellui qui est dans le déni et rejette la faute sur la pression sociale (« c’était pas moi, c’était les autres »), etc…
Je trouve ça super intéressant d’avoir fait une ellipse temporelle pour traiter ça,d ‘ailleurs. J’aurais été incapable de pardonner Shoya s’il avait tout de suite essayer de se racheter. Mais en faisant l’ellipse jusqu’à l’âge adulte, on est tout de suite plus prêt à accepter qu’il a eu des années pour regretter et changer. Et clairement, on voit les conséquences de son propre harcèlement, comme la peur que tous les autres se retournent soudain contre lui (ça aussi, ça a touché un point sensible…). Et le coup des X sur les visages, j’ai trouvé ça tellement fort comme symbole, la parfaite représentation visuelle d’un sentiment tellement difficile à décrire…
Le fait que Shoko pardonne très facilement, j’ai trouvé ça intéressant aussi… Plus le personnage est développé, plus on a le sentiment que c’est moins à cause du cliché de la « fille mignonne toute fragile » que tu décris, et plus le fait qu’elle en vienne à s’auto-convaincre qu’elle est réellement responsable de son propre harcèlement… Au risque de me répéter, le sentiment de « tout irait mieux sans moi, c’est ma faute s’ils me détestent », ça tape un point sensible aussi… D’ailleurs devant le film, quand elle n’a pas fait un certain signe et que j’ai compris ce qui allait venir, j’ai hurlé intérieurement…
Peut-être que le fait d’avoir vu l’adaptation en film d’animation, qui laisse pas mal d’ambigüité sur certains points plus détaillés dans le manga, a joué sur ma façon de voir l’histoire ? Il est tout à fait possible que j’aie comblé les trous avec mes propres expériences personnelles. Pour le coup, je recommande effectivement de voir l’adaptation avant de lire l’original, je trouve ça plus intéressant de ne pas avoir tout de suite certaines réponses.
Je ne dis pas du tout que tu fais erreur sur la façon de voir ce manga, bien sûr ! Je trouve juste ça intéressant qu’on a l’air de ne pas du tout l’avoir perçu de la même façon ^^