Séance « encre de chine »

C’était pas bon… -___-

.

Ce weekend on a monté tout un dossier pour montrer notre travail à des libraires. C’était pas simple car il y avait beaucoup de calculs à faire, la remise du libraire, le prix du livre TTC en fonction du poids pour 1,2,3, 10 livres etc pour la France, la belgique, la suisse, l’outre-mer, présenter l’histoire etc, tout cela dans un beau dossier pour donner envie ^^ J’espère vraiment que Erika va plaire à des libraires et que le fait que ce soit de l’auto-édition ne va pas trop nous desservir… On croise les doigts!! 🤞

.

On pense prendre des vacances en avril, on a enchaîné direct après le Ulule sans s’arrêter, il est temps de prendre de vrais vacances pour souffler ^^’ Ça fait des années qu’on rêve de retourner au Japon je pense que c’est le moment ! (j’ai même pas encore les billets ça va être freestyle xD)


Pour rappel je suis en dédicace à LYON le samedi 9 mars à la librairie Trollune de 14h à 18h !
Viendez ;D

4 Mar. 2019

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires

  • Pompon

    Mais nooooooooon XD XD XD XD

  • Aerinn

    C’est parce qu’il fallait rajouter un peu de sucre dans la tasse que c’était pas bon 8P

    Sinon ça fait un moment que je me demande… Comment tu arrives à gérer les planches d’Erika et en même temps faire des petits strips chaque semaine ? =3 Est-ce que ça ne te coupe pas trop dans Erika ?

    Je ne sais pas si ça te prend du temps, mais…Si ça te prend du temps, étant donné que tu bosses actuellement sur Erika, personnellement je trouverais ça normal si tu ne faisais pas systématiquement des strips chaque semaine. A la place tu pourrais montrer des bouts de storyboards, des photos ou des articles sur le net dont tu t’inspires pour le nouveau tome, bref : des choses liées à l’avancée de la BD qui te prendraient pas plus de 10 min à préparer, et je suis sûre qui plairaient beaucoup aux gens qui attendant la suite, non ? =D

    Je dis ça parce que je sais comment ça fonctionne de mon côté, et je m’inquiète que tu mettes la barre trop haut en voulant absolument donner du contenu « croustillant » chaque semaine. Contrairement à Maliki qui dessine ses news en BD et les convertit ensuite en format papier, en ce qui te concerne ça ne sera pas imprimé dans « Erika », ça veut dire que ça te rajoute du travail.

    Après si ça se trouve tu dessines tes strips en 30 min et tu aimes faire ça parce que ça te permet de souffler entre deux pages d’Erika, dans ce cas je m’excuse de ces conseils maladroits XD Je suis juste inquiète que tu sois trop exigeante envers toi-même, mais cette inquiétude est certainement infondée XD

    • Tu es la voix de la sagesse Aerinn xD C’est vrai que mine de rien même les petits strips comme ça, prennent du temps, ya des retouches à faire parfois dans le strip pour qu’on comprenne bien ce qu’il se passe, revoir le découpage, faire le dessin final, la mise en couleurs, créé le jpeg, l’apercu, mettre les tag, trouver le titre, le visuel du mot de passe, balancer sur tous les réseaux, vérifier que tout fonctionne, mettre le strip au format carré pour instagram… ^^’
      Je t’avoue que c’est difficile d’allier les 2, ya des semaines où j’ai pu ne travailler que 2 jours sur Erika. D’ailleurs je pense que la semaine prochaine je n’arriverai pas à dessiner le strip du lundi.. Je vais réfléchir à ce que tu m’as dit car tu as tapé juste (comment tu fais !! XD)

      • Aerinn

        Ha bah, je pensais pas que j’étais tombée si juste ! XDD
        C’est juste qu’en te suivant, et en discutant avec toi, je me suis aperçue qu’on avait les mêmes inquiétudes (syndrome de l’imposteur bonjour !), notamment compenser son angoisse de déplaire en produisant un maximum de contenu de qualité.

        C’est assez dangereux parce tu peux te retrouver tiraillée entre « je n’ai rien à montrer, ça me stresse, les gens vont se lasser d’attendre donc je vais faire des strips » et le « j’avance pas assez ma BD, ça me stresse, et je suis crevée, j’en fais trop chaque semaine ». Ce qui fait se rapprocher dangereusement du burnout. Surtout qu’en étant indépendante t’as encore plus de travail avec l’administratif, la compta, les festivals, la gestion des ventes de la boutique en ligne et des libraires…

        Je suis passée par là il y a un moment en 2015/2016, (je produisais des illus chaque mois, avec des vidéos accelérées des illus, + des contenus bonus) j’étais au bord de la déprime parce que je n’avançais que très peu ma BD, ça me rendait folle, et comme t’as pu voir en suivant mon Tipeee, j’ai complètement levé le pied.
        J’ai réfléchi à mes priorités et celles de mes lecteurs (combien de fois mes lecteurs m’ont dit : « tu sais, on aime bien les contenus bonus, les illus chaque mois et tout, mais si ça te ralentit dans ta BD et qu’en plus ça t’épuise et te frustre, on préfère que tu te concentres sur ta BD ! C’est pour ça qu’on te soutient donc ne te mets pas la pression 😛 »

        Du coup maintenant je me focalise sur ce que j’ai envie de produire et ça va beaaaaucoup mieux ! Je suis concentrée sur une chose, je suis plus sereine ^^Je crois qu’il est préférable de proposer des strips quand on en a vraiment envie, (plus comme un bonus), et le reste du temps montrer des petits bouts de ce que tu fais. (si tu regardes les pages des auteurs de BD, c’est ce qu’ils font tous. Maliki elle c’est différent puisque ses strips, c’est sa BD XD)

        Si jamais tu as l’impression que tu triches avec les lecteurs parce que tu n’as rien à propos d’Erika, détrompe-toi : tu es en train de faire le storyboard d’Erika donc tu ne peux pas leur faire plus plaisir que de leur dire que tu avances sur ce pour quoi ils te soutiennent ! 😀

        Je soutiens une autrice américaine qui poste son storyboard sur Patreon (qui est hypercracra, c’est presque des bonhommes batons et on a du mal à lire mais c’est très fun XD), puis plus tard on a droit à la version finale, et c’est chouette de pouvoir comparer (et comprendre mieux certaines cases XD)

        Si tu aimerais te concentrer plus sur Erika, pour te rassurer tu peux faire un sondage pour demander à tes lecteurs s’ils sont ok pour moins de strips pour que tu avances plus vite Erika. Comme ça tu ne prendras pas de risques XD (même si très honnêtement je suis sûre que la plupart de tes lecteurs préfèrent que tu ne t’épuises pas ^o^)

        Sur ce, je m’en vais après avoir posé cet énorme pavé ! (je sais pas si tu le liras mais au pire c’est pas grave, je fais que répéter ce que j’avais dit sur le premier message haha !)

        • Merci beaucoup Aerinn j’ai vraiment l’impression qu’on est pareil xD tu donnes vraiment de bons conseils en tapant juste à chaque fois! Je veux vraiment mais vraiment pas revivre le burnout que j’ai vécu donc je crois qu’il va falloir faire des choix parce que là je m’en rapproche dangereusement… Je pensais avoir plus de temps vu que tous les truc logistiques et administratifs du Ulule sont terminés mais en fait non ya d’autres choses qui viennent se rajouter, tu les a bien énumérés ^^’ je vais suivre tes conseils merci vraiment >___<

  • Percylegallois

    Après la question ultime: est ce que c’est la première fois que ça arrive? ou tu le fais systématiquement ^^’?

  • Illyria

    C’est classique comme situation, ça a failli m’arriver aussi ^^
    Oui allez prendre des vacances bien méritées!

  • Ha ben quand c’est pas le chat qui bois dedans…. :’)

  • Jillian

    XD
    Question pratique: y a moyen de proposer ledit dossier à des libraires autour de chez nous?

  • Peggy Rousseau

    Ha ha ha ! Déjà vécu !

  • Curiositarte

    J’étais à la dédicace chez Trollune 🙂
    le dessin est trop génial ! J’espérais trop pouvoir avoir une de tes dédicaces sur mon exemplaire de « pas mon genre ! »
    merci merci merci

  • Gabirréelle

    Mais nooooon ?! Pile le seul strip que je rate tu as annoncé que tu venais à Lyon ?! Le 9 mars ! pourquoi un monde si cruel ?…