22 Août. 2016

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 commentaires

  • Zauwen

    Bonjour j’ai aussi signé, mais c’etait bien avant de voir ton histoire. Mon copain est chinois, heureusement qu’il ne fait pas attention aux gens autour de lui, sinon il serait deja parti. Je vis à creteil, et un dimanche matin, mon copain qui est assez ours, c’est aussi fait agressé pour son telephone… Un iphone 5 quand meme… Ou va le monde… Merci de ton message de soutient.

  • Pakou

    Vrai à 100% : je me baladais avec une amie d’origine chinoise à Paris 13e quand une voiture baisse sa fenêtre et crie : « Hé c’est ton mec !? Sale chinoise va ! » Comment on peut traiter quelqu’un de « sale chinoise » ?? J’ai halluciné et elle aussi… Et c’était pas la première fois bien sûr…

  • Comme tu dis, ras-le-bol ! Marre du racisme et de la violence… J’ai signé, bien entendu !

  • C’est de pire en pire et effectivement la police ainsi que les autorités judiciaires ne font pas grand chose…

  • Astiana

    Ras le bol… de riz ? :p

    Désolée désolée (je ne suis pas raciste, j’ai un ami noir :p)

    Pétition signée. Mes pensées vont aux familles des victimes…

    • Lilly

      Ne pas être raciste est d’avoir des êtres humains pour amis. Et non des noirs, jaunes, verts, bleus, j’en passe.
      Vu le niveau de ta blague et de ta répartie, je plains ton ami…

  • Anne Gus

    C’est bien, mais le dessin ne montre pas assez qu’ils ont les yeux bridés…
    C’est bien la preuve que ce dessin est l’oeuvre d’un blanc-cis-Hétéro qui essaye de se faire de la pub sur le dos des minorités dans le besoin, c’est vraiment inadmissible ce genre de Racisme déguisé

    • patrick

      Oulaaa…. faut sévèrement que tu arrête la drogue toi, c’est mauvais ton dernier neurone tu sais.

    • Par où commencer ?

      1 – Le dessin ne montre pas les yeux bridés >> Au contraire, que les personnages aient les yeux fermés ou ouverts, ça se voit. D’ailleurs, au passage, les asiatiques se représentent bien souvent avec des yeux non bridés dans leur dessins… Et surtout, tout dépend aussi du style de dessin de l’artiste.

      2 – Preuve d’un blanc-cis-hétéro. Oula. En quoi le style artistique de quelqu’un permet de deviner son genre et son orientation sexuelle ? Faudra m’expliquer là.

      3 – Du racisme déguisé… Là aussi faut me le montrer.

      En bref, les messages comme ça qui servent juste à foutre la merde et à attirer l’attention, on évite. Surtout alors qu’on aborde un sujet sérieux.

    • L'annonyme

      Anne Gus juste ta gueule!

      • Nuggette

        Le racisme, c’est justement d’exiger que toutes les personnes asiatiques soient dessinées avec les yeux bridés … elle aurait peut être dû colorier leur peau en jaune poussin, aussi ? Et que dire du fait qu’ils ne portent même pas de kimono !

  • Sophie

    C’est fou, j’ai l’impression de lire ma vie dans ta BD… Jusqu’au jour ou en effet, je risque de péter un câble et jeter une brique en pleine face à l’un de ces cons/connes — » Merci d’avoir partagé la pétition !

  • Haleotoko

    Pétition signée.

    Une amie chinoise s’est faite taper dessus l’an dernier à un abri bus dans le 13e et traité de « sale chinoise », ma compagne japonaise a pas mal dégusté elle aussi, et malgré tout, peu de médiatisation car les asiats son « discrets »… pathétique !

  • FabHuy

    Y’a pas de limite à la connerie.
    Mais si je peux juste chipoter, je pense qu’il faut essayer de bannir le mot « racisme ». Même si on voit tous ce qu’il représente, il véhicule malgré tout l’idée qu’il existe des races dans l’espèce humaine, et donc entretien d’une certaine façon la xénophobie.

  • J’ai signé sans hésité dès que j’ai vu le lien vers la pétition.

    Malgrès mon pseudo, je ne suis pas asiatique, mais il est clair qu’il faut faire quelque chose, quelles que soit nos origines.

  • Amb

    J’aime pas trop le terme « racisme anti-… »
    C’est du racisme tout court

  • Lecourtois Maria

    Je suis tout simplement contre TOUTES sortes de racisme. Malheureusement de nos jours, blesser les gens, que ce soit avec des gestes ou des mots est devenu un sport. Liberté, Egalité, Fraternité. C’est censée être la devise de notre pays, mais aujourd’hui, je ne retrouve plus du tout ceci en France …

  • Farah

    Je voudrais beaucoup signer, mais je ne suis pas française (je veux dire que je ne vis pas en France) – est-ce que ça comptera quand même? :c

    • Oui bien sûr ça compte !! 🙂

      • Jin

        Bonjour , je voudrais utiliser vos dessin pour la manif du 04/09 anti asiatique .
        Ma vie se retrouve dans vos dessins . Vraiment mille merci

        • Bonjour,
          Pouvez vous m’en dire un peu plus ? Comment seront-ils utilisé? Quels supports, quels dessins etc…

          • Jin

            Le dessin sur le racisme- anti asiatique . Le dessin avec le ras-le-bol sur un ballon de 2.5 M de diamètre pour la manifestation à république du 04/09 contre le racisme – anti asiatique .
            Vous êtes bien sûr le/la bienvenu à cette manif .

  • Mapo chan

    Je ne subit pas ce genre de discrimination directement mais en tant que grande amatrice de K-pop j’ai assez souvent droit aux « ta musique de chinois » et bien sûr quand je leur dit que c’est coréen : « ah mais on s’en fout c’est pareil! » Heu…non ? XD et effectivement je trouve qu’on ne parle pas assez de ce type de racisme…pour donner un exemple plus concret que la Kpop : ce jeune garçon coréen qui a été humilié (et le mot est faible) à la Nouvelle Star, je n’ai même pas osé compté tous les tweets moqueurs qu’il a récolté, et je dis ça sans aucune haine mais vous pouvez être sûr que s’il n’était pas asiatique mais pas Français non plus et qu’ils s’étaient aussi moqués de lui (d’ailleurs je pense qu’ils n’auraient pas osé…) ça aurait fait tout un scandale…et là rien, à part quelques personnes sensées qui ont pris sa défense.

  • El

    Merci beaucoup pour cette histoire.
    J’ai l’impression d’incarner ton amie..
    Ma mère aussi s’est faite agressée alors qu’elle allait faire les courses à carrefour.
    J’ai eu tellement peur pour elle.

  • Antoine

    Merci pour cette histoire d’allure parfaitement authentique, que j’ai vécue, et fini par dépasser. On ne fait pas de vagues, nous travaillons dur dans et pour la société. Or, les politiques n’ont d’yeux doux que pour le devant de la scène, qui crie plus fort et toujours de la même manière (MRAP, ligue des droits de l’homme, SOS racisme…) Ainsi, ils oublient une partie de la république, celle qui « ne pose pas de problème ».

  • coucou c'est moi

    signé

  • Oh mon dieu, ce post fait froid dans le dos… ma fille est d’origine vietnamienne et je n’ai clairement pas envie qu’elle grandisse dans cette France là !!!

  • Marion

    Holala quelle honte ! Le plus choquant à mes yeux, ce sont les parents qui humilient ta copine devant leur enfant. Quelle éducation doit-il recevoir ?!
    En tous cas je te remercie de mettre ce problème en lumière car c’est vrai qu’on n’en entend jamais parler.
    Bon courage à ton amie et tous ceux qui subissent quotidiennement ce genre d’humiliation.

  • Gaufrette

    Mon dieu effectivement on en parle pas assez… Moi qui croyais naïvement que tout le monde aimait les asiatiques… Comment peut-on ne pas les aimer d’ailleurs? .____.

  • CE QUE LES ASIATIQUES NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS C’EST LE RACISME ANODINE & RACISME SILENCIEUX…

  • Waspberry

    Je me souviens avoir été témoin de ce genre d’attitude de la part d’une jeune collègue apprentie de 16 ans. Elle était française d’origine mais avait beaucoup de proches maghrébin, elle ne se considérait absolument pas comme une personne raciste. Pourtant, elle pestait volontier contre les chinois. « Ils sont partout pis y m’enervent! Y disent heu… « bonjou’bonjou’ bol de riz!  » . Je peux pas les saquer!  » Quand je lui ai fait remarqué que c’était du racisme, elle a eut l’air outrée  » Mais non! Je suis pas raciste! J’aime juste pas les chinois ! » Là je me suis dit qu’on était vraiment pas sortis de l’auberge…

  • Lotern

    Punaise…je vais signer. Ça me dégoute; le racisme c’est juste de la faiblesse, la peur de ce qu’on ne connais pas. Actes minables fait pas des minables pour des raisons minables. C’est énervant tout ces sacs a merdes quand même… En plus sans les chinois, Japonais, Arabes, Noirs, Blancs & Multicolores (m’en fou royalement) déjà on serais pas dans la merde, mais en plus, ben… bordel si on était tous pareils le monde serais tellement chiant…

  • Duo

    Le truc hallucinant. Je comprends pas comment tu peux gueuler des trucs comme ça dans la rue. Je me demande ce qu’il peut bien y avoir dans la tête de ces gens là pour se dire ‘Oh tiens une personne qui marche tranquillement dans la rue sans emmerder personne et qui ne ressemble pas à l’idée que je me fais des critères standards d’un français. Cette personne mérite des INSULTEEEEEEEEEES’

    Fin bref, soutiens à 100%, en espérant qu’un jour les mentalités évoluent un peu ….

  • Taliane kaya

    Je suis Noir et le racisme en France je connais; les hypocrites français nous font voir de toutes les couleurs donc les asiat, je comprend parfaitement votre situation, et je signe.

  • Je me reconnais exactement dans tous les petits dessins publiés. Il est vrai que je ne suis pas Chinoise mais Vietnamienne, mais bon « on est tous pareils on a les yeux bridés » … Voilà voilà je vais signer tout ça!

  • Ton article me touche particulièrement puisque je suis d’origine asiatique. Je suis à moitié Indonésienne et j’ai hérité de l’apparence asiatique. Je me sens très bien dans ma peau mais bon, tu sais, tout les asiats se ressemblent hein, donc on m’a souvent pris pour une chinoise. J’ai déjà vécu des situations pareilles sans l’agression physique, heureusement. Par exemple, durant toutes mes études secondaires, un de mes surnoms était Pong. Très drôle, n’est ce pas?
    J’avais d’ailleurs pensé à écrire un article sur le sujet. Ca te dérange si je linke ton lien?
    Merci d’avoir levé le voile sur un racisme malheureusement trop répandu et un peu trop accepté.. Bisou

  • Mon conjoint est cambodgien, mais c’est fou comme à notre époque les gens pensent que tout les gens aux yeux bridés sont chinois! Comme chacun, il a déjà été victime de petite moquerie de ce genre, sans jamais que ca aille plus loin heureusement. Mais malgré tout, et bien qu’il soit né en France, il arrive à se sentir étranger dans certaines situations! Je ne peux que le soutenir dans ces propos parce que je le sens aussi bien que lui. C’est sur c’est un racisme qui existe, mais malheureusement les médias en parlent beaucoup moins, parce que c’est une communauté qui s’affiche beaucoup moins et qui reste d’une extrême discrétion ! Ils ont beaucoup de pudeur et n’étalent pas les faits au grand jour comme d’autre ! Ils ne crient pas au racisme à tout bout de champ pour un oui ou pour un non, mais le subissent autant que d’autres communautés ! En espérant que ca puisse changer un jour, moi je n’ai pas envie que mes enfants voient leur père subir de tels insultes ! Et j’espère qu’ils ne les subiront pas non plus !

  • Ollia

    C’est si triste quand on sait quelle image ils ont de notre pays au départ….Un pays d’élégance, de raffinement…Et voilà ce qu’ils y trouvent :/ j’ai honte parfois de mon pays *colère*

  • olioz

    C’est totalement vrai ! C’est ce que j’ai vécu toute ma vie . Je n’ai que 23 ans et c’est exactement la même histoire pour moi et les jeunes de mon age ! MERCI

  • juju94380

    signé!

    c’est bien la première fois que j’en entend parler de ce racisme anti-asiatique(généralement j’entend parler de racisme envers les noirs ou les arabes)…mais à voir les actualités et cette page,je dirais que c’est de l’antisémitisme!
    j’espère que les coupables seront punis pour leurs actes barbares!
    et je prie pour que la personne dont la vie se tient sur un fil guérisse le plus tôt possible!

    mais pourquoi une telle haine envers les asiatiques???

  • Gabyby

    Je voudrai signé mais je ne sais pas si une personne mineur peux le faire

  • Jonathan

    J’ai signé la pétition, …. avec un retard monstrueux !
    Je suis complètement passé à côté ! :/

    Ce genre d’actes est vraiment ignoble. Le racisme en 2016…. Mais où va le monde, bon sang ! ><'

  • J’ai étais beaucoup toucher par l’histoire, du coup j’ai signer la pétition.
    Les racistes sont vraiment tous des crétins sans intelligence, en plus insulté des étrangers devant leurs enfants, tu parle d’une éducation, c’est vraiment honteux.
    Et puis j’ai honte de mon pays (met un sac en papier avec deux troues pour mes yeux, sans me reconnaître) … Q_Q

  • sds

    C’est une evidence en france et depuis longtemps le racisme c’est UNIQUEMENT quand un blanc tabasse un noir.
    Dans tous les autres cas c’est du fait divers, de la rixe, ou pire de l’intégration ….