Le miroir

21 Août. 2025

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires

  • b

    oh bah non, c’est trop triste 😮

    Un jour on m’a dit: « les doutes tuent beaucoup plus que l’échec ».
    Samuel Beckett a dit: « Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. »

    moi j’aime bien les photos que tu as mise

  • C’est trop nul de passer sa vie à ne pas vouloir se regarder alors que t’es canon !
    C’est quand même vachement bien de se dire qu’on s’apprécie. Je me le suis dit une fois, quand je me sentais bien, il faisait beau, j’avais du vent dans les cheveux (courts), eh bien ça m’a fait grave plaisir. Je me suis même remerciée pour la peine !
    Evite de refaire ta carte d’identité dans un photomaton par contre, ça fout tout par terre… x_x’

    • Eternal

      Est-ce que tu connais le webtoon Cursed Princess Club ? Ça traite notamment de beauté intérieure et extérieure ainsi que de comment on est perçu par les autres (en plus d’être choupi et accompagné de musiques sublimes composées par le dessinateur pour accompagner la lecture)

    • Lene

      Oui cf je sais plus quelle note récente de Boulet qui est d’ailleurs très drôle et très vrai

  • gawail

    j’ai aussi porté, longtemps, les cheveux longs jusqu’au milieu du dos, et deux périodes avec des cheveux courts.
    La seconde fois ou j’ai voulu repasser aux cheveux courts, dans un salon que je ne connaissais pas, la coiffeuse m’a aussi sorti un classique « meuh non, essayez un carré d’abord » et je l’ai crue.
    J’ai tenu dix jours et suis allée ailleurs me les faire recouper, courts comme je voulais au départ. N’ai plus jamais jamais jamais jamais jamais de jamais mis les pieds dans ce salon, qui est le plus proche de chez moi pourtant !
    Et ça fait bien dix ans que je ne me suis pas laissé repousser les cheveux.
    Le concept du prix non genré, à la longueur de cheveux, c’est super, mais le seul exemple que je connais dans ma ville a lissé les prix vers le haut…. donc tu arrives pour rafraîchir ta coupe déjà courte, tu paies le prix que paierait une femme dans un salon lambda, et d’ailleurs même plus cher que chez ma coiffeuse actuelle. Alors j’y ai pas mis les pieds non plus.
    Donc, oui, c’est un budget, sauf à connaître des proches sachant manier ciseaux et tondeuse avec bonheur, et oui parfois le matin on se réveille avec la tête en pétard, mais si c’est le moment, si tu te sens prête, saute le pas !
    Et si tu n’aimes pas ta bouille dans le miroir quelle que soit ta coupe, rappelles-toi que d’autres l’aiment (Brice, les chats…. et surement plein d’autres gens) et que donc tout va bien 🙂

    • Lene

      Coucou, beaucoup de courage a toi, de coeurs etc. Je connais aussi la dysmorphie… C’est terrible..
      Pour les cheveux, tu as l’air d’avoir un visage un peu anguleux et fin, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas ! Tu sais je me dis toujours… Façon ça repousse

      Ne te laisse pas faire par un quelconque coiffeur stressant, jette toi à l’eau si tu sens que c’est le moment !
      Bises

  • Flo

    Le plus dur, c’est de réussir à se dire que… on est juste comme on est. Parce que notre physique, notre nez, notre front, nos joues, notre forme de visage… ce ne sont pas des choses sur lesquelles on a la main. Elles sont juste incluses telles quelles, dans notre pack naissance.

    Ne pas correspondre par aux critères physiques valorisés par notre époque, et subir le regard des autres, bien sûr ça peut faire beaucoup de mal. Mais ça ne change pas le fait qu’on est comme on est ; c’est pas parce que le regard de la société est pourri autour (heureusement, ça change de plus en plus ❤️), que ça doit aussi pourrir notre seule chance de vivre notre vie, là, maintenant, ici.

    Vraiment, je te souhaite tout plein de force, tout plein de courage, j’espère que tu réussira à te sortir de tout ça. Je sais à quel point tout ce qui se trame dans nos cerveaux peut être destructeur ❤️

  • Annou

    Bonjour Yatuu,
    Dis-toi aussi que chacun a son propre complexe. Toi, c’est ton visage et sa minceur. Moi ce sont mes jambes. Certains complexes sont plus faciles à cacher que d’autre. Tu dois penser que des jambes sont plus faciles à cacher: ce n’est pas complètement faux, il suffit que je mette un pantalon large et l’affaire est presque bouclée. Presque, car la silhouette reste là (et puis bon, j’aime bien porter des robes et nager, je n’ai pas encore trouver de maillots de bain qui les cachent ^^’). Mon frère me comparait toujours à une bouteille d’orangina pour te donner une idée… J’ai découvert il y a peu que je fais du lipoedème, donc je resterais ainsi toute ma vie (outre éventuellement une chirurgie esthétique, hors de prix, et a priori pas dit que cela ne revienne pas XD).
    Toi tu sembles être svelte et élancée. Beaucoup rêve d’être comme toi (moi compris, je suis petite et le bas de mon corps complètement disproportionné au reste XD). Et comme dit Gawail, rappelle-toi que d’autres aiment ton corps. Répète-le-toi quotidiennement. A force, tu finiras par y croire et à t’accepter. J’espère même à apprécier ton propre corps et à l’aimer.
    Nous sommes comme nous sommes faites, et il faut apprendre à vivre avec. Bon courage!

  • Lilie

    Je me reconnais dans tes descriptions. Lorsque j’ai ado, je cachais la moitié de mon visage derrière mes cheveux. J’ai 57 ans et j’en suis toujours à détester mon profil et à me placer par rapport aux autres de manière et ce qu’on ne voit qu’une partie de mon côté gauche. Lorsque comme toi je regarde directement quelqu’un dans les yeux, c’est le même effet que toi mais c’est comme si on pouvait me percer à jour et voir tout le désespoir en moi :/ mais rien n’y paraît car j’ai toujours un air enjoué.
    Je te souhaite de réussi à t’accepter 🙂

  • GalopaWXY

    Ça fait plusieurs strips que ça va pas sur le sujet, est-ce que tu es accompagnée par un professionnel ? Parce que ça peut vraiment faire une différence énorme dans le processus !
    Moi j’ai fait ça notamment avec un acupuncteur qui travaillait sur l’équilibre émotionnel, quand tu en as un vrai bon compétent (et pas un mec qui a juste fait deux mois de formation le week-end, c’est plusieurs années l’acu) ça aide tellement

  • La fille de ramen

    Coucou Madame Yatuu ^^! Je sais que les cheuveux super bien! N’oubliez jamais que c’est vous qui faites ces supers BD de ouf, vous avez des fans et un amoureux! Vous êtes merveilleuse. Vous êtes tellement cool que j’aimerais tellement vous interviewer et vous présenter dans mon blog de littérature. Vous êtes une incroyable personne, vous êtes mon idole, vous êtes le personne qui fait râler papi et mamie  » On ne lit pas a table ! », vous êtes la personne qui me fait faire louper mes cours pour cause d’insomnie « Oui maman, je dors ». Mais vous êtes surtouts libres d’êtres ce que vous voulez êtes.
    Signé: Emy
    alias: La fille de ramen ou fesse de bouc!

  • Ça me fait toujours mal de voir les gens ne pas s’accepter comme ils sont. Une pression sociale, des canons de beauté qui changent avec les époques, etc. Puis, certains se font ravager le corps avec de la chirurgie esthétique et deviennent vraiment moches. o la coupe de cheveux, c’est suffisant pour changer une personnalité et on s’habitue assez vite à ce changement, que ce soit toi ou ton entourage. Et si les gens autour n’aiment pas, dis toi que tu as fait ça pour toi et pas pour les autres.
    Sinon, en lisant ce post, je me suis demandé, « Ah, elle est moche ? » En fait, tu ne ressembles pas à ton dessin, c’est normal. Et du coup, je suis retourné voir la seule photo que j’ai vue de toi, c’est-à-dire le stand de jappant Expo. Et je me rappelle très bien de ma réaction sur le moment, ce n’est pas toi qui m’as marqué mais Brice. Je me suis immédiatement dit : « mais il ne ressemble pas du tout à l’image que je me faisais de lui en regardant les dessins. » Mais je ne me suis pas dit, il est beau ou il est moche, c’est juste que je le visualisais plus comme un gros nounours bienveillant à cause de l’image que j’ai du geek qui passe ses journées sur son ordinateur. Comme quoi, les clichés sont partout. La seule chose qui m’est passée par la tête, c’est, « elle est grande et n’a pas les cheveux roses ».

    Pour en revenir à tes cheveux, les essais montrés même avec le visage flouté sont superbes. C’est sur que ce serait un énorme changement et demanderait un entretien plus régulier, mais pas tant que ça. En tant qu’homme, je vais tous les 3 ou 4 mois chez le coiffeur, mes cheveux vivent, poussent et redeviennent courts pour repartir sur un cycle. Je connais d’autre Mec qui vont chez le coiffeur tous les 15 jours, je les trouve souvent superficiels et sans personnalité, trop lisses. Bref tente une coupe, vois ce que cela donne et ne regrette pas, ça repousse, ça se recoupe, ça se travail sans problème, personne n’est moche, chacun a sa personnalité et ce que tu exprimes avec ton art a plus d’importance que ta coupe de cheveux ou ton visage voir ton corps entier. Les canons de beauté existent, mais ils sont souvent fictifs et personne ne ressemble à Barbie heureusement. Reste toi-même et expérimente avec tes cheveux comme tu le souhaites, ça reste amusant comme changement et surtout inoffensif. Si les autres te trouvent moche, c’est qu’ils ne te connaissent pas et sont tout simplement cons ou jaloux. Ne te déteste pas, tu as un talent que beaucoup t’envie, tu as une personnalité et des idées qui font que tu es unique. Bref, tu es une artiste et comme tout artiste, tu doutes. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais il suffit de quelques personnes pour vivre en harmonie avec soi-même, essais de retrouver cette harmonie avec une nouvelle coupe de cheveux, fait toi plaisir, tu ne dois rien a personne. Ne doute pas de toi dans ta vie, ce que tu fais est merveilleux. Ne te dévalorise pas, tu as un pouvoir immense, celui de faire rêver les gens, même si ce n’est que l’instant d’une livre ou d’une page de ton site.

  • Auré

    Bon courage <3 . C'est dur d'effacer des années de mauvaises croyances (notamment inculquées par de jeunes idiots)… Mais tu peux y arriver ! 🙂