La bonne famille !
Je ne dis pas que tous les parents hétéros sont forcément cruels, ce n’est pas toujours tout rose non plus que ce soit chez les familles hétéros ou homo. J’entends souvent dire qu’avoir 2 mères ou 2 pères perturbera l’enfant. Je reste persuadé que la qualité d’une famille n’a rien avoir avec l’identité sexuelle des parents, mais bien avec l’amour.
18 Jan. 2013
Voir aussi :
Premier Angoulême #2 (suite et fin)
La vie
-
11 Fév. 2019
Premier Angoulême #1
La vie
-
4 Fév. 2019
Merci !
Du ,soutient ca fait toujours plaisirs !
J’aurais rajouté : « c’est pas grave, l’honneur est sauf ! »
Bisoux !
proposition de titre alternatif:
« Un papa, une maman, une torgnole »
Tiens sinon, dans les flux rss, l’image est dupliquée, ça me fait ça sur google reader
Bonjour Yatuu…
Désolée mais je ne cautionne pas alors que je suis pour le mariage pour tous !
Associer la violence faites aux enfants et l’hétérosexualité c’est très maladroit…..désolée…..
En tout cas c’est un système de communication qui ne fera que divisé….
Allez une bonne vision simpliste qui ne fait pas avancer le débat, une !!
merciiiiiiiiiiiiii !
Et pour les détracteurs : l’image ne dit pas « tous les parents hétéros sont des monstres et tous les parents homos sont parfaits » mais « ce qui est important ce n’est pas que les parents soient hétéros ou homos, ce qui est important c’est qu’ils aiment et éduquent au mieux leur enfant »
@Mamour
Yatuu ne fait qu’affroner les antis avec leurs propres armes, ils généralisent en disant que tous les homos sont des folles dévergondées extraverties, donc ça les rends sois disant irresponsables pour élever un enfants, elle montre que les couples hétéros peuvent être tout aussi inaptes au développement de l’enfant.
Enfin c’est comme ça que je l’ai compris
Le pape a bien déclarer que le mariage homo est un péril pour la paix, ça me semble tout aussi maladroit. Baci e abbracci!
Je trouve cela dommage de communiquer ainsi……
Ca donne aux anti encore de ferveur dans leur propagande……
Il y a surement mieux à faire en matière de communication…..
Marié ou pas, les couples homosexuels auront toujours des refus d’adoption.
Pourquoi?
Actuellement, on te dit « T’es homosexuel, refus d’adoption », et demain , en imaginant que la loi passe, « T’es homosexuel marié mais ton foyer ne peut recevoir un enfant car »
Même résultat. Quand on veut on peut, du coup, quand on veut pas…
@Percylegallois
« Yatuu ne fait qu’affronter les antis avec leurs propres armes… »
Ah oui, super, Percy. Félicitations. Ca va en effet mener vers plus de respect et de tolérance … Ce que tu viens de dire est pire qu’une erreur de communication ou un petit écart de Yatuu dû à l’indignation: c’est accepter qu’on aurait raison d’utiliser des méthodes que l’on condamne, parce que l’autre partie les utilise. J’espère pour toi que c’était écrit sans réfléchir, sinon je te laisse peser ce que ce genre de phrase implique….
Bon, vu ce qui précède, Yatuu, je pense que tu devines que je suis de l’avis de Mamour… c’est assez décevant comparé au recul ou à la gentille ironie qu’on lit d’habitude dans tes posts. – ça ne m’empêche pas de comprendre ton indignation, mais ça n’élève pas le débat.
Je ne veux pas conclure ce post sur une critique, donc un grand bravo quand même pour tout le reste, ça reste néanmoins excellent tous les jours 🙂
il ne faut pas tout prendre au premier degré non plus, yatuu transcrit ce qu’elle en pense et c’est tout.
bravo pour ce dessin en tout cas
@Mamour
Étant personnellement concerné par cette loi et les propos homophobes et d’un autre temps qu’on a pu nous mettre dans la gueule, je trouve que l’angle de Yatuu est tous sauf inapproprié…
Entendre les « anti » (religieux et « autres » confondus) clamer haut et fort que (en vrac) l’homosexualité est « contre-nature », « un fléau de l’humanité »,
que l’homoparentalité rend les enfants « déviants » « psychologiquement instables » qu’un « père homo va irrémédiablement finir par violer son fils », qu’il va le « rendre efféminé » voire pire le ‘rendre homo » à son tour,
que l’ouverture du mariage aux homo va engendrer l’inceste, la zoophilie, la polygamie etc…
(et je ne te parle pas de tout ce qu’on a pu entendre sur la PMA… mais qui de toute façon ne fait plus partie du même projet de loi)
Et je trouve très hypocrite de la part des anti de se cacher derrière le soit disant bien-être physique et psy des enfants dans cette histoire, cet angle ne leur sert qu’à cacher leur homophobie ‘latente’ (c’est politquement plus correcte, pour eux, de parler des enfants que de cracher sur les homo…).
Et il reste à ne pas oublier qu’il s’agit ici de REFUSER à une tranche de la population les mêmes droits que les autres, et ça, dans le Pays des droits de l’Hommes ça fait mal au cul (pardonne moi l’expression ^^).
Pour en revenir à la planche de Yatuu, je la trouve plutôt intélligente en mettant en lumière les familles ‘oubliées’ du shéma de la soit disant ‘famille parfaite’ que défendent les ‘anti’ (les familles monoparentales, divorcées etc…)
j’ai déjà écris un énorme pavé donc je m’arrête ici et te laisse regarder ce magnifique témoignage d’un « enfant d’homo » (aujourd’hui adulte) qui parle beaucoup mieux que moi http://www.youtube.com/watch?v=I7INyZLJyjw
Si on pousse le principe que l’adoption par un couple homo doit être interdit pour le bien être de l’enfant alors il faut aller jusqu’au bout des choses et instaurer un permis de procréation qui sera délivré qu’après un test psychologique des futurs parents, des test pour évaluer leurs niveaux scolaires et surtout vérifier que leurs moyens financiers permettent d’élever un enfant.
Salutation,
l’éducation en elle-même est indépendante de la sexualité des parents.
Pour moi le pb n’est pas clairement là, bien que c’est l' »argument » favori des anti mariages homos..
Quand je vois la difficulté d’un adolescent, au collège/lycée, lorsqu’il est différent des autres (pb physique, intello, …), alors je me dis qu’un ado ayant des parent homos vivra l’enfer, et certains se suicident pour moins que ca.
En gros les parents imposeront à leurs enfants ce qu’eux-même ont tout fait pour éviter, car il faut le dire, personne lorsqu’il est ado n’ose révéler cette sexualité à leurs camarades afin de ne pas être un souffre-douleur. Et par là de tels parents seraient égoïstes de faire subir ca à leurs enfants, car autant on peut cacher sa sexualité, autant il est difficile de cacher celle des parents, un jour ou l’autre l’information circule.
Et je ne parle même pas des quartiers difficiles …
Je suis d’accord avec mais sommes nous dans l’obligation de suivre un mouvement violent ou haineux ?…….
J’aime profondément le slogan « je veux pas ta place, je veux tes droits » je trouve que là, en une seule phrase, on résume bien le problème des 2 « clans » et on reste poli en prime sans juger, montrer du doigt ou bien encore (et ça s’est bien pire que tout), STIGMATISER……. !
La parole (et le mouvement de nos engagements) doivent rester pacifiste, vous n’obtiendrez rien en regroupant ainsi les hétéro dans des cases……
« Celui qui vote contre le droit d’un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens. »
Nicolas de Condorcet
Pour ne pas copié collé, je vous renvois sur le blog de Laurel (j’espere que ça ne dérange pas) ou j’ai ecrit un commentaire que je pense complémentaire a cet image.
Bien cordialement a tous
MERCI ! C’est tout ce que j’ai à dire, j’ai assez débattue la dessus et les anti mariage gays ne m’on pas convaincus !
j’ai oublié le lien pardon :
http://bloglaurel.com/coeur/index.php/2013/01/14/3320-la-manif-homophobe-de-dimanche#c654374
@Mamour
ouai, je suis bien d’accord avec ton dernier commentaire.
le problème c’est qu’à force d’être « trop gentil » et de se prendre toujours plus de violence dans la face, ça fait bouillir et on a tendance à mettre en pratique le fameux adage « oeil pour oeil dent pour dent »…
je suis tout fait d’accord sur le fait que l’humour et l’ironie est la meilleure des armes face à la bêtise et la violence.
En est la preuve des slogans de la manif pro mariage http://www.affichespourtous.fr/
et puis faut aussi arrêter de prendre tout au 1er degré justement, et la planche de Yatuu est justement à prendre avec ironie… (et elle met en avant la connerie des ‘anti’ et en la retournant contre eux)
Et bein moi j’adore ce dessin !!
et je vais partager 🙂
Je ne suis pour aucun parti, mais… il n’y aucune raison qu’un enfant ne se retrouve pas lui aussi martyrisé physiquement parce qu’il a des parents homosexuel.
Rien de mal dans ce post bien au contraire … Pas de caricature ou de généralisation …
Le dessin répond simplement à un des arguments des « anti » … Mais il est vrai que lu en diagonale il peut prêter à confusion…
Malheureusement aujourd’hui bien des arguments des « anti » sont simplistes et creux au possible et les seules réponses possibles et compréhensibles sont malheureusement des réponses de même nature.
On peut difficilement élever le débat quand beaucoup d »anti » ont compris qu’il fallait rester simple et creux pour toucher la masse …
Sans faire d’amalgame, moi qui suit athée, le problème est le même avec les créationnistes … Plus les preuves scientifiques et explications sont complexes et plus les arguments « anti » sont simples…
Fondamentalement et factuellement, je ne vois absolument rien qui puisse expliquer les arguments des « anti » si ce n’est une homophobie latente (après tout, en quoi ce que font les autres les regardent …).
Le nombre de « likes » qu’a reçu ce petit dessin est significatif! Je l’ai partagé autour de moi car je le trouve très drôle et pertinent contre certains arguments des « anti »!
Il n’a pas fait l’unanimité dans les commentaires mais c’est secondaire. Il a été suffisamment apprécié par pas loin de 400 personnes au point d’être partagé sur FB.
Yatuu, continue tes dessins (engagés ou non) et ne te bride pas! Ton blog est l’un de mes favoris.
Merci.
J ai cru que la France etait une handicapé des sentiments. Ça fait plaisir de voir que certain ont le même raisonnement que moi.
Yatuu continue, j adore ce que tu fais.
Bonjouuur ♪
Je trouve tes dessins supers marrants, et en plus tu dessine vraiment bien 🙂
Par contre pour le coup, personnellement je trouve que les couples non hétéros qui adoptent un enfant…c’est pas terrible pour l’enfant. La nature a fait que l’on a naturellement un père et une mère. Ça crée un équilibre, et je pense que l’on ne doit pas l’enlever. Les filles, imaginez vous avec deux pères. Ce serait dur à vivre, non ?
Bref, on a peut-être pas le même point de vue sur ça, mais tes dessins restent superbes et amusants. Je te souhaite une bonne continuation 😉
Melly On
… surtout qu’il n’a jamais été question de faire croire à l’enfant qu’il était le fruit de 2 hommes ou 2 femmes… Il
belle image !
Et tu as parfaitement raison.
@ Melly: Et les familles mono parentales, ca cree forcement des desequilibres? ca sera forcement des enfants a problemes?
Je ne vois pas en quoi avoir 2 peres ou 2 meres seraient une mauvaise chose pour l’equilibre d’un enfant, du moment qu’il est aime et voulu.
Pourquoi « Les filles, imaginez vous avec 2 peres. Ca serait dur a vivre non? » parce qu’avec un papa on ne peut pas aborder certains sujets en tant que fille? ca depend peut etre du papa en question.
C’est bien connu que dans toutes les familles hetero, tout les sujets sont facilement abordables…
J’ai dis que je ne voulais pas revenir la dessus mais des arguments comme « Quand je vois la difficulté d’un adolescent, au collège/lycée, lorsqu’il est différent des autres (pb physique, intello, …), alors je me dis qu’un ado ayant des parent homos vivra l’enfer, et certains se suicident pour moins que ca. », je pense qu’interdire aux parents homos d’avoir des enfants parce que le monde est cruel n’est pas valable non plus, alors dans ce cas, ils faudrait interdire à l’école les enfants noirs, handicapés, roux … pour leur bien afin qu’ils ne subissent pas la maltraitance des autres. Bref, ce n’est pas comme ça que le monde évoluera et il faudra bien que la société se fasse au changement. Ayant moi même subis des brimades à l’écoles je sais que c’est pas marrant et je pense que c’est aux parents et aux profs d’intervenir car souvent, ils en avaient rien à foutre et c’était le gamin qui subissaient les brimades qui souvent avait un problème à leur yeux, mais ça, c’est encore un autre sujet. Mais dire que les homos sont égoïstes de faire subir ça à des enfants c’est un peu abusé mais moins que de dire qu’on va bientôt accepté la polygamie ou autre à cause de cette loi, là, c’est carrément homophobe car ce sont des choses qui ont rien à voir !
@Adrien :
Je réagis par rapport à ton commentaire, ni vois rien de personnel.
Pour moi le dessin est tout simplement déplacé, je m’explique:
Un gosse se fait maltraiter par ses parents mais ironiquement on se console en se disant qu’au moins ses parents sont hétéro. Ok. Et ? Où est le lien avec le débat concernant le mariage pour tous ? Que doit on comprendre ?
– Un enfant battu, s’il avait été dans une famille avec des parents homo il n’aurait pas subi de violence ? (Pas pertinent et assez irréaliste, puisque ce n’est pas la sexualité des parents qui détermine leur comportement)
– Le fait qu’il soit battu par des parents hétéro est une chance dans le sens où s’il avait été homo ça aurait été pire ?(J’ai compris que l’auteure était ironique hein…x)–> Le fait que les parents soient hétéro excuse leur violence ?
Bref, où est le lien ? Mon interrogation n’est pas parfaite et je donne peut être l’impression de tourner en rond mais pour moi la question des violences parentales n’a pas grand chose, pour ne pas dire absolument rien, à voir avec celle du mariage pour tous.
Le message se veut pro mariage homo, ne part pas d’une mauvaise intention on est d’accord…mais ce qui ressort (outre le style graphique bien sympathique ^^) c’est la maladresse du message. Maladresse qu’il me semble nécessaire de souligner vu les vives réactions que l’on peut lire.
Personnellement, sur la question du mariage pour tous je suis assez pour mais contre. Biologiquement, le fait que deux hommes/femmes aient à s’occuper d’un enfant ne me parait pas « naturel » mais paradoxalement l’homosexualité ne me « choque » pas. Je me dis que si elle existe c’est parce que la nature est ainsi faite. Il pourrait sembler logique de me dire que la volonté pour deux parents d’avoir un enfant est elle aussi naturelle, je répondrais « oui bien sûr » parce qu’à mes yeux c’est juste, mais d’un autre côté, l’enfant est le fruit d’une femme et d’un homme, c’est son berceau par défaut. Par conséquent, offrir à des orphelins des parents homo apparait à la fois comme une solution et comme un problème, car ce n’est pas l’amour de ses parents qui font empêcher les interrogations et remises en question de l’enfant.
De toute façon, qu’on le veuille ou non la loi va vraisemblablement passer (mais où sont les référendums promis par notre charismatique et dynamique président lors de sa campagne ?).
Je sais bien que par définition, un blog est un support d’expression « personnelle », même si proportionnellement à l’audience, ça tend à diminuer.
Je comprends l’idée du dessin, l’idée de faire du rentre dedans à ceux qui utilisent ce type d’argument, et la réaction épidermique qui s’en suit; mais personnellement, et quelque soit mon opinion, j’ai comme la vague impression qu’on me force la main à penser ceci ou cela sur un sujet qui est tout sauf léger et consensuel, alors qu’à la base, c’est tout l’opposé que je cherche en venant lire ce blog.
Alors c’est un souhait perso, et loin de moi l’idée de te dire ce que tu aurais à faire (qui serait-je d’ailleurs pour faire ça ?), mais peut-être que ce serait cool qu’à l’avenir ton blog ne devienne pas aussi clivant que celui de Laurel, qui malgré ses qualités intrinsèques, est vraiment devenu insupportable à la longue.
@Floria:
c’est une crainte plus qu’un argument en faveur du non, tu as raison lorsque tu dis que rajouter une différence de plus dans le pot ne changera pas la donne sur les-dis intéressés, en bien comme en mal, les humains n’étant pas assez évolué pour accepter les différences des autres.
Concernant le bord à choisir, comme pour beaucoup de choses, je ne me sens pas vraiment impliqué, chacun son c.l. Donc je ne suis ni pour ni contre, je m’en contre-fou. Après je peux comprendre que les personnes qui luttent peuvent avoir le poil hérissée lorsqu’ils ont en face quelqu’un d’aussi détaché.
Oula, sujet délicat car très clivant. Et je pense qu’il ne peut pas se résumer à une image aussi « simpliste ».
Personnellement, je ne suis pas d’accord avec toi et si tu veux en discuter, tu peux me contacter.
Qu’on soit homo ou hétéro, en couple ou seul, quand on se bat pour avoir un enfant (PMA, FIV, adoption), sachez que celui-ci est vraiment, mais alors là, vraiment désiré. Il sera choyé, dorloté, écouté, chouchouté…. Trop peut-être….surement… Va savoir!
Quelle que soit leur famille, quelque soit leur milieu, certains enfants manquent d’amour, certains se sentent étouffé. Ils vivent leur vie sereinement ou pètent les plombs. ils sont bien dans leur peau ou change de style toute les 5 minutes.
Ce sont des choses qui arrivent dans des familles « normales et sans problèmes » et on ne sait pas l’expliquer.
S’il faut absolument être élevé par un papa et une maman (ensemble) pour être quelqu’un de bien, les enfants issu de famille monoparentale seraient-ils tous des délinquants en devenir? (et je n’ose pas penser à ce qu’on pensera des enfants de parents homos !!!!!!)
Si c’est ce que vous pensez, dépéchez-vous de construire des cliniques psychiatriques, des centres de redressement, des prisons……
Il ne s’agit pas de résumer un débat en un seul petit dessin mais de répondre à l’argument éculé de: « pour être équilibré il faut absolument un père et une mère! »
Au début du 20è siècle, il était autant inconcevable pour certains qu’il puisse y avoir des enfant de parents divorcés, heureux et équilibrés. Venir d’une famille divorcée était une tare et l’objet de brimades dans les écoles.
Aujourd’hui, le divorce est heureusement passer dans les mœurs comme un droit, une liberté de plus.
J’en viens comme beaucoup d’une famille divorcée et cette ancienne façon de pensée me fait rire!
Dans un siècle, ce sera le cas pour les enfants de parents homo!
Oui certes tous les parents hétéros ne sont pas des monstres comme ce fameux couple, parents de la petite Tiphaine (paix à son âme)… Mais c’est dommage, Yatuu, que tu doives préciser de ne pas stéréotyper en dessous de ton dessin… Le top serait d’arriver à savoir faire directement la différence. Et j’aurais dit exactement la même chose si j’avais vu un dessin allant à l’encontre du mariage homosexuel.
Enfin, au vu des commentaires, je vois que le débat s’est déjà bien installé, je ne vais pas en rajouter une couche…
Une idée d’un nouveau tome « Génération société » ? 😉
Dank
Je pense que l’artiste de ce blog a simplement voulu publier un dessin.
Certains partent très loin.
D’ailleurs, j’ajouterais ce post à celui de Yatuu : http://silverblogbd.blogspot.fr/2013/01/le-mariage-pour-tous.html
Pour ceux qui parlent pour rien dire.
Sinon Yatuu j’adore ton travail, continu 😉
EIO,
Un grand merci pour ce lien!
Je vais le faire tourner autour de moi! 🙂
@TousLesDétracteurs :
Toute personne n’étant pas à même de tolérer un point de vue différent du sien serait bien avisée de garder ce dernier pour elle-même.
A bon entendeur…
C’est cette planche qui m’a définitement fait adorer ton blog.
Et à tous ceux qui disent « oué mé les enfants de parents homo se feront martyriser par lé autres gosses », c’est simple : éduquez vos propres gamins à respecter les gens, TOUS les gens. Problem solved.
Ah, et en pratique les familles homoparentales ça existe depuis longtemps, hein. C’est pas la peine de faire les vierges effarouchées maintenant.
J’arrête pas de dire ce genre de chose !
Ah, la contre-attaque simpliste et sophiste des partisans des simulacres de mariages entre personnes de même sexe visant à faire taire et surtout à faire culpabiliser les opposants.
Vous dites après qu’il faut prendre ça au second degré, qu’en aucun cas vous ne mettez les homos sur un piédestal mais dès qu’on ne donne pas une image idyllique de ces mêmes homos, vous nous frappez d’anathème avec ce terme insidieux qu’est « l’homophobie ».
Il suffit de se renseigner un peu sur le net pour se rendre compte que cette propagande du gentil gay toujours bienveillant s’éparpille façon puzzle…
http://www.ndf.fr/article-2/02-07-2013/un-homosexuel-australien-condamne-pour-lexploitation-sexuelle-dun-enfant-achete-a-une-mere-porteuse-russe#.U-ubRWMYoWt
Hahaha bande de français. Vos commentaires sont ben trop drôle. Au Québec on a ben des défauts mais ça fait une éternité que les gais peuvent se marier et avoir mes marmots. C’est tellement socialement admis que ça me bizarre de penser qu’il y a du monde qui manifeste »contre » dans votre pays. Et ben…
enfant désespérant :
http://www.zupimages.net/up/17/42/w6eb.jpg
http://www.zupimages.net/up/17/42/w6eb.jpg
Salut,j’adore t’es livre surtout Sasha survivre au college!
Oh merci ! 😀