Le japon, les fruits, le luxe !

171

Share Button

19 Comments

  1. C’est parce que l’agriculture est plus dure qu’en france? ou juste une histoire de lobby?

    En tout cas ça aurait fait avoir une syncope a Videl, elle qui passe en mode Hulk devant les prix a la capitale ^^’

    Et en ce qui concerne le reste de la nourriture? (viande oeufs poisson…) les prix sont plus abordables ou tu as l’impression de détruire une oeuvre d’art a chaque bouchée?

    • @percylegallois en fait au japon ils importent pas de fruits, ils préfèrent manger des fruits qui viennent de leur propre pays. (parce que selon eux c’est meilleur mais aussi parce que les taxes sont hyper élevées concernant l’importation). Là- bas faire pousser des fruits c’est un travail d’orfèvres. La main d’oeuvre est nombreuse, qualifiée et japonaise, donc chère. Les terres sont rares, donc chères. Le rendement est faible, à cause du climat, trop humide pour la plupart des fruits très demandés tels que les fraises ou les pommes. Et comme l’usage des pesticides est limité, la production finale est d’autant plus faible, donc chère. Ils sont très soucieux aussi de l’apparence du fruit,ceux qui sont moches (selon leurs critères) sont jetés! ceux qu’on garde sont plus jolis mais peu nombreux…donc chers.
      Pour le reste de la nourriture viande, oeufs ce n’est pas très cher par contre si tu veux manger des sushi faut mettre la main à la poche !

  2. Je savais que la vie était chère au Japon, mais j’ignorais que les fruits et légumes en étaient les principales victimes!!

    Manger 5 fruits et légumes par jour… Au Japon ce dicton doit les faire pleurer XD

  3. ah ouais!!! quand même!!! en tout cas j’ai ri donc merci à toi
    PS: mon anti spam word était « toast » et ça aussi ça m’a plu

  4. Non c’est simplement que le Japon importe 95% de sa nourriture, donc cela à un coût très élevé dans sa balance commerciale (et surtout quand on voit le nombre d’habitants par rapport à la surface).

    De plus il n’y a pas que la nourriture que le Japon importe massivement, mais tout cela complique encore l’approvisionnement…. Si en plus on tient comte que les fruits ça se conserve pas longtemps alors là…

  5. Oui ça fait très mal…
    La raison étant que produire des fruits et légumes japonais coûte très cher, et les taxes à l’importation sont énormes pour que les prix soient équivalents une fois en vente, ça permet de décourager l’importation massive (qui entraînerait une chute des prix et à court – moyen terme la fin de l’agriculture Japonaise. On y ajoute une grosse louche de « Consommez Japonais sinon vous allez attraper mille cancers parce que les étrangers font n’importe quoi !! » et on a en gros le marché japonais de l’alimentaire…

  6. je le savais déjà pour l’avoir lu ailleurs, mais je dois dire que l’avant dernière case ma bien fait rire XD

  7. « ,ceux qui sont moches (selon leurs critères) sont jetés!  »

    Ya que moi qui trouve ça atroce?

  8. Moi qui carbure au jus d’orange (100% pur jus ) je crois que je vais pas tenir très longtemps là bas 🙁 …

  9. Et oui les fruits au Japon c’est la ruine ! Pas étonnant d’en voir comme offrandes dans les temples. On ne croque pas à belles dents dans une pomme, on la pèle, on la coupe en fines lamelles, et on la sert joliment disposée dans une assiette à dessert. Limite on la mange le petit doigt en l’air 🙂
    Il n’y a qu’à Okinawa où j’ai vu des montagnes de mangues qui sentent trop bon !

  10. Pourquoi tu mets une majuscule a Fruits et pas a japon ?

  11. Je me demande si l’incident nucléaire de l’an dernier n’a pas fait qu’empirer les choses ?
    Moins de terres cultivables => Moins de produits => Prix en hausse.

    Pour votre gouverne, ils importent vraiment tout ! Par exemple, une grande partie des poissons que l’on pêche à Fécamp (Normandie) est envoyée au Japon, tellement la demande est énorme.
    (Et nous, on mange des poissons pêchés en Amérique du Sud. Sympa, hein ?)

  12. Le problème du prix des fruits au Japon relève plus de la légende urbaine.
    J’avais réussi à trouver à Osaka pour un prix raisonnable.
    L’importation ? Bien sûr que le Japon importe : la majorité de la viande de porc est importée de Chine, ce n’est pas pour autant plus cher !

    La principale différence de prix entre le Japon et chez nous s’explique par « l’excellence japonaise » : les fruits doivent être calibrés et répondrent à des règles (notamment les proportions, le goût, …) strictes, qui se matérialisent par une sélection stricte et donc des fruits « select » (ou de luxe) plus cher !
    Pour autant, il est possible de trouver des fruits tous bêtes et pas calibrés pour moins cher dans certaines supérettes !
    Mais ça fait un peu fruit du pauvre au Japon là où chez nous c’est … normal

  13. Oui je connais ça…ça fait 6 mois que je mange des fruits en conserve! c’est tellement cher que quand je vois une promotion, je m’écris « OH! UNE pomme pour 1,50€, C EST PAS CHER! »
    Mais c’est vrai que je trouve que tous les fruits chers que j’ai achetés ont un super goût, tout est mûr à point !

  14. J’adore l’image du couple 😀

  15. J’ai bien ri !!
    Par contre il me semble que Saiko n’est pas un prénom unisexe (comme beaucoup), je l’ai toujours entendu pour des filles.
    C’est mon premier commentaire mais j’ai lu tout ton blog et c’est vraiment sympa ! Sans parler du graphisme (qui me plaît bien !) t’as vraiment de l’humour !!

  16. Au Japon, tu peux offrir une corbeille de fruits comme cadeau. Et quand j’habitais là bas, j’avais acheté 4 pêches 20 euros, je pleure encore. Et leurs fruits ne sont que beaux, ils n’ont pas de goût le plus souvent. C’est dommage.

  17. ouais fin quand même o_o » 150 euro ? c’est vrai ?!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 YATUU

Theme by Anders NorenUp ↑