9 Mar. 2011

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires

  • Hello !
    Juste un petit mot pour dire que je viens tout juste de découvrir votre blog sur les stagiaires et que j’adore votre réalisme !
    Ca m’a d’autant plus rappelé une vignette de BD « dédiée aux stagiaires » que j’avais faite que vous pourrez retrouver sur la première planche de ce gag : http://jolindiendanslaville.over-blog.com/article-culture-pub-68392818.html

    Bonne continuation !

  • Je ne comprends pas l’idée.
    C’est mal, de ne pas engager une fille enceinte, c’est ça?

    • admin

      Beaucoup de femmes subissent de la discrimination que ce soit en entreprise ou même à l’entretien juste à cause de leur sexe. Par exemple le patron aura des réticences à embaucher une femme enceinte parce qu’il va penser tout de suite que, dans pas longtemps, elle sera en congé maternité donc il faudra trouver un remplaçant, c’est relou etc…. Du coup, certaines ont des difficultés a trouver du boulot à cause de ça mais il existe plusieurs autres situations j’en ai mis une en avant ici..
      Tu peux aller voir sur google en allant dans les forum par exemple, ça te donnera une idée du problème

  • Lorsqu’on est une femme, on cache beaucoup plus sa vie perso (mariage, enfants, petit copain qui ne travaille pas dans la même ville…) qu’un homme.
    Je peux vous assurer que l’annonce par un homme qu’il va bientôt se marier n’a pas le même accueil que la même annonce faite par une femme… (mariage = bientôt bébé = congé mat’, dans la tête de beaucoup de gens)
    Heureusement, tous les employeurs ne sont pas disciminants. Je n’ai, pour ma part, pas à me plaindre de ce côté là, mon chef est même très compréhensif avec mes collègues qui ont des enfants.

  • Oui, d’accord, mais…
    Désolée, je vais me faire l’avocate du diable. ^^
    Je commencerai par dire que bien sûr, on est entièrement sur la même longueur d’onde sur le fait que la discrimination homme/femme existe, que c’est anormal, que ça doit changer. La vision différente que certains ont d’un projet de bébé, d’un projet de mariage, de famille, les hobbies, la vie privée, etc selon le sexe de l’employé, c’est archaïque, c’est sexiste et discriminant.
    Mais…
    Au moment d’engager quelqu’un, évidemment que si on a le choix entre prendre quelqu’un de disponible tout de suite, et quelqu’un qui va bientôt partir 6 mois en congé mat’, franchement, il n’y a aucune hésitation à avoir…
    Comment veux-tu que la personne intègre une équipe, si elle sait qu’elle va partir quelques semaines plus tard? Et les autres, que vont-ils en penser? Comment vont-ils l’accepter en sachant qu’elle ne sera bientôt plus concernée par tout ça? (pour quelques mois, mais c’est long).
    Mets-toi un instant à la place du patron de la boîte. Tu verras que sa réaction est tout à fait logique, et cohérente avec la fonction de l’entreprise (qui est: gagner du fric, simplement).
    Perso, si j’étais enceinte, je n’essaierais même pas de trouver un boulot au sein d’une entreprise et encore moins quand il est question d’intégrer une équipe. Ou alors, je ne m’attendrais pas à être engagée! ^^

    • admin

      Merci !
      @laurel Je reconnais que tu as raison mais j’ai accentué la réalité justement pour susciter une réaction sur la situation de la femme au travail, j’ai grossi le trait parce que je voulais cette histoire satirique et je suis contente que tu ai réagis 🙂

  • Bonjour Yatuu.

    J’ai découvert ton blog il y a peu, et sincèrement j’adore !
    J’ai de mon coté la chance d’avoir un CDI, mais ma compagne se fait cruellement exploiter en intérim depuis 6 ans dans une des plus grosses banques existantes. On se retrouve bien dans tes propos.
    Très bonne continuation a toi.
    un nouveau lecteur assidu.

  • Glol

    C’est juste que ça coute des sous de payer quelqu’un en congé… Donc autant prendre quelqu’un qui va tafer. C’est tout simple. Les boites sont la pour faire du fric pas pour s’occuper de vous.

  • yatuu > Ok! 🙂
    C’est vrai que ça fait réagir.
    Bonne journée, merci d’avoir répondu!

  • Midori

    @Laurel, je m’incruste dans la conversation juste pour dire que, si on pousse ton idée à l’extrême, si le but d’une boîte c’est juste de faire du fric, ils ont qu’à embaucher des enfants et les faire trimer 12h par jour sans salaire… C’est juste immoral. Pas embaucher une femme parce qu’elle est enceinte je trouve ça immoral.

  • Hé ouais cocotte, faut arrêter les haribos ,)

  • Juwai

    Etant apprentie, je me reconnais parfaitement dans tes aventures !

    Par contre, il y a un problème au niveau des mains dans le dessin. Si l’employeur tend sa main gauche, la salariée ne peut pas tendre la droite (ou alors ils ont des façons chelous de se serrer la main ;)).