Erika et les princes en détresse #2

 

10 Avr. 2017

Erika et les princes en détresse

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires

  • Honni

    Tu t’imposes un rythme de fou, 4 pages par semaine c’est énorme comme boulot non ? Je pense aux manga, OK il y en à une douzaine mais c’est du noir et blanc et surtout c’est une équipe complète qui le fait, tout le poids n’est pas sur une seule personne (pis c’est des tarés).

    Je sais que tu as été très bien reçu sur Tipee mais ne vas pas te rendre malade non plus hein, c’est pas ce qu’on veux.

    Bon après tu peux toujours exploiter des stagiaires vue que t’es indépendante, mais, je sais pas pourquoi, je doute que tu t’y mettes à ton tour.

    En tout cas ça part très bien et j’ai hâte de voir la suite (pas au détriment de ta santé)

  • Cette Erika a l’air d’en vouloir ! Mais je la vois bien tyrannique, je sais pas pourquoi 😀

  • Prop

    C’est quand même pas très beau, le style JapoNiais c’est ringard et banal au possible (trouve ton style sérieux, la ça fait contrefaçon chinoise d’une fan girl adolescente lambda) le choix des couleurs tendance moutarde/gris anthracite c’est déjà démodé, la typo c’est pas ça et surtout v’là la feignasse niveau décor. Un pauvre applat toutes les 5 cases. Et le message girl power, « nous aussi on est forte » surlignée et fléchée 20 fois au stabilo m’ennuie, mais ça c’est perso.

    Désolé mais j’irais pas faire lire ça à des gosses. Enfin pas à mes gosses en l’occurence ça c’est clair.
    Merci mais non merci.

    Par contre le mouvement est pas dégueu dans cette planche-ci et l’humour est sympatoche.
    Histoire de pas être trop connard.

    • Naw

      Heu mec, pète un coup, ça détends.
      Elle est seule à faire son taff, à coup de 4 planches par semaine, ça t’étonne que y ait pas plus de décors que ça ?
      Pis si t’aimes pas, plutôt que de cracher ton venin (j’suis sûre qu’en plus ça te rend pas plus heureux de faire ça, c’est triste), va faire des choses que t’aimes, offre des BD que t’aimes à tes gosses et laisse celle là à ceux qui aiment.
      J’trouve ça triste de faire ce genre de remarque totalement subjective et gratuitement méchantes. Après… Si ça t’a fait te sentir bien…

      Les formes, les mouvements, tout ça est hyper bien géré. Après les couleurs, on aime on aime pas. Et FRANCHEMENT, ça fait du bien de voir venir UNE BD pour UNE FOIS qui présente un matriarcat. NA.

    • sylvain

      C’est pour lui remettre une couche de doute que tu lui dis ça ? Sympa hin.

    • mimi

      Tiens, un troll qui a perdu son chemin.

    • Franck

      Désolé mais ta dernière phrase est de trop je trouve…
      Tu as le droit de ne pas aimer mais de là à dézinguer le travail des autres, je trouve ça vraiment rude… En fais-tu autant tout en ne sachant pas qu’elle sera ta rémunération ?
      Et de quel droit dis-tu que c’est « pas très beau »? Tu es la référence et le seul à savoir ce qui doit être beau pour tout le monde ou voulais-tu dire « Je n’adhère pas à ce genre de graphisme et ce genre de mise en couleur. » ? Tu avoueras que ton message passerait mieux et que tu resterait dans une forme de respect qui inciterait peut-être l’auteure à en discuter avec toi avec ce genre de phrase, qu’en penses-tu ?

      Autre chose : On dirait que tu as le compliment en berne « mouvement pas dégueu » pour dire que tu aimes bien… Quel tristesse.

    • Anouk

      Je sais que chacun a son avis et que les critiques peuvent apporter de l’amélioration ou autre mais je me permet de répondre a tes remarques:
      – le style JapoNiais : Il est vrais qu’il est courant de voir le même style de dessin manga partout, mais Yatuu a toujours été inspirée par les mangas (du moins c’est ce que j’ai compris), ils sont sa référence et elle s’est tout de même trouvée un style mangas dans ses dessins (son style mélange manga mais on sent aussi une légère touche de cartoonesque).
      -Le choix des couleurs: je ne savais pas que ce genre de choses pouvait se démoder, on est pas dans un magasine déco ni dans un salon de styliste. Ici c’est la bd, tout le monde a ses idées et rien de se démode.
      -La typo, comment ça c’est pas ça? Je ne vois pas vraiment le problème.
      -feignasse niveau décor, non mais attend, tu as vu les premières pages? Elle sont bien chargées! Et c’est normal de aérer par la suite, afin de varier un peu. De plus ces cases devaient surtout se centrer sur les personnages pour montrer l’importance de leurs dialogues afin qu’on fasse plus attention a ça. Après ses premières page je pense qu’elle pouvait s’accorder un peu de « repos » niveau décor.
      -Le message girl power, pour l’instant je ne l’ai pas vue s’afficher plusieurs fois, et puis de toute façon c’est un bon message. De toute façon je suppose que l’histoire va se baser sur le principe de femme forte, montrer plusieurs fois le message entreras mieux dans la tête des lecteurs.

      alors bien sur je veux pas du tout dire que ton commentaire c’est nul, chacun ses goûts après tout (je ne vais pas te reproche de ne pas aimer le style de dessin etc, ça ne peut pas plaire a tout le monde) je voulais juste répondre a tes remarques mais de mon point de vue.

      Voila voila…

    • Ran

      Bon je ne vais pas relever le côté « j’ai pas eu mon café chuis grognon », mais la remarque sur le style mérite qu’on s’y attarde. En l’occurrence, je me suis longuement interrogé sur la question, j’ai l’impression que le style de Yatuu s’inspire non du manga en général mais de quelques auteurs japonais précis, au premier rang desquels Rumiko Takahashi – il est de ce fait nettement différent du style « manga générique ». J’avais également l’impression que ces influences avaient été suffisamment intégrées et assimilées pour donner un style personnel bien maîtrisé et agréable – les influences restent toujours visibles, comme chez la plupart des auteurs, mais l’ensemble est harmonieux, expressif et, à mon avis, très réussi.

      Le seul bémol que je vois est que ces planches qui se veulent destinées à la lecture du grand public sont moins spontanées et, bizarrement, moins expressives que celles du blog en général. C’est la malédiction de tous les auteurs qui essaient de chiader un peu leur style, et à qui tout le monde dit « ah c’est bien mais j’aimais mieux tes bonshommes-bâtons, ils étaient plus rigolos »…

  • Pokannicknow

    Le manque de décor ne me dérange pas pour des scènes d’action (à comparer aux planches 1 et 2). Par contre ce qui me choque énormément (toute proportion gardée) c’est le manque de cohérence de la forme des épées entre les différentes cases à la planche 5 : on passe d’un format pelle à tarte page 3/4/6 à un truc beaucoup trop pointu.

  • mina

    Voila je suis happée, et très contente à l’idée de lire cette histoire au moins une fois par semaine!

    Pour rebondir sur le commentaire pas emballé précédent: Le style présenté est son style, point. Elle ne peut pas le changer à chaque commentaire qui n’aime pas! Il peut ne pas plaire, mais comme n’importe quel autre trait finalement! Perso j’aime bien la typo!
    Les décors édulcorés, ça peut être soit de son choix (son style José, son style…) soit par manque de temps au vu du régime qu’elle s’est imposée!
    Quant au coté girl power je ne vois pas en quoi il est surligné et fléché 20 fois au stabilo? Les nanas sont héroines principales, c’est tout, mais si ça t’échauffe et te fais grommeler à chaque nouveau strip c’est bizarre non? Pourquoi ça t’énerve?! Je ne comprend pas. Tu as le droit de ne pas accrocher c’est sur, mais pas tenu de le justifier par de la mauvaise foi!
    Je te conseille Pascal Brutal de Sattouf, c’est plein de virilité!

  • YuG

    Hum… Cette histoire à l’air d’être bien ! 😀 Et bravo pour le succès sur Tipeee ! 🙂
    Perso, pour pouvoir faire rendre des pages dans un temps impartit restreint, il est normal que le graphisme soit allégé. Mais franchement, cela donne un style ! Le style manga moi j’aime bien, le tout donne une originalité et qui va, je pense avec le style de l’auteur. Et perso, « Prop » on en n’est qu’au début de l’histoire alors avant de critiquer l’histoire d’es les premières pages… Lit – la en entière et sachez mettre une vrai critique. Pas une vague d’insultes et de non-respect complètement inutiles, j’aimerais bien vous y voir faire cette BD.

    En tous cas, continu Yatuu !

  • EllieCherry

    Te laisse pas abattre par les commentaires des rageux Yatuu. Perso j’adore ton style inspiré du manga mais bien BD quand même, je vois pas de problème avec les couleurs, ni les décors et le message « GIRL POWAAA » qui clash les stéréotypes de genre c’est ce qui me fait le plus kiffer ton travail! Moi mes enfants auront tes BD dans leurs mains 😉

  • Madamedeparis

    Je tipee et je suis contente de permettre que cette Bd voit le jour. J’espère que ce sucés encouragera l’auteur et lèvera les doutes qu’elle peut avoir (et que l’on connait tous au moins une fois dans la vie: est-ce que je ne fais pas fausse route?)
    Je me permet juste une remarque sur la première page et l’enchaînement des cases: j’ai du personnellement lire la page deux fois pour comprendre que les deux « bagarres » n’étaient pas une seule bagarre. Je ne saisissait pas bien la transition des rues du village à la cour du château, je ne sais pas si je suis la seule à avoir été gênée par ce point.
    Le reste s’enchaîne bien, pas de soucis pour moi. J’ai hâte de lire la suit,e bon courage!