Erika et les princes en détresse #47

princes en détresse

princes en détresse

princes en détresse

princes en détresse

princes en détresse

princes en détresse

16 Oct. 2017

Erika et les princes en détresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 commentaires

  • Bloub

    Ok alors stop stop stop : non alors là, même si les hommes/femmes c’est inversé, pas de viol ou autre j’espère ???

    Non mais c’est vraiment violent en vrai là, je suis une fille, mais la vue d’une agression sexuelle quoiqu’elle soit, ça reste hyper méga violent et glauque à lire. SURTOUT dans un univers où on inverse de manière vraiment appuyée les hommes et les femmes.

    Là, je vois + qu’un homme sur le point de se faire agresser, je vois un homme, sensé prendre la place d’une femme dans notre univers actuel, se faire agresser

    • Uxeittham

      Si tu parles de la dernière case, il vaut mieux attendre le prochain strip pour se faire un avis complet sur c’est ou non une agression sexuelle.
      Sinon, on appelle ça un duel, pas étonnant que ce soit violent. Quant au fait que le mec fini à moitié à poil, on a vu l’inverse tellement souvent que je ne peut pas m’empêcher de rigoler.

      • Bloub

        Uxeittham : C’est pas car l’inverse arrive souvent qu’il faut faire idem pour contre balancer : j’ai été victime de viol et cette scène m’a fait beaucoup angoisser, peu importe le sexe de la personne.

        Alors rigole de mon viol si t’as envie, mais quitte à jeter ta décence, fais le en silence au lieu de l’écrire

        • Uxeittham

          Je suis désolé pour ce que tu as subi. Et jamais, mais alors jamais je n’aurai rie d’un viol, je ne sais pas du tout ce qui t’as fait croire que j’étais un salopard pareil. Mais pour le reste, ben je maintiens ce que j’ai dit. Et comme Gaddy, en dessous, je pense qu’on voit bien trop la scène inverse dans les film manga BD etc pour que je trouve pas marrante cette tournure. Je suis navré que ma première réponse t’ai choqué.

        • Nono

          @Bloub je suis entièrement d’accord avec toi.
          J’ai beau être un homme et hétérosexuel, je ne vois rien de « bien » dans cette planche. Je ne vois que l’agression sexuelle d’un être humain par un autre qui le domine sur un plan (ici physique).

          Je sais que c’est un cliché des films d’actions, etc… le héros séducteur qui vole un baiser à la belle après l’avoir humilié. Mais même dans les films ce genre de scène me gonfle. Je n’ai jamais vu en quoi c’était héroïque. C’est comme les films où le héros couche avec la fille dans des scènes pseudo érotique; en quoi cela fait avancer l’intrigue? Et si ces scènes constituent l’intérêt du film; et bien autant aller voir un porno (au moins, on a en pour son argent).

          Je ne sais pas si c’est l’intention de l’auteur (Yatuu) mais cette planche en pleine affaire Weinstein me laisse à penser qu’elle pense (comme moi) que le viol est d’abord une tendance à la relation dominant / dominé et non pas une tendance de la domination homme / femme. J’en veux pour preuve les affaires Morandini (domination homme / homme) et celles décritent dans l’express (domination femme / homme) (je ne sais pas si je peux mettre le lien). Mais bon c’est mon avis, je ne sais pas ce que pense réellement Yatuu.

          Enfin Bloub, sache que mon soutien et ma sympathie te sont acquis.

          • Nono

            Je vais apporter une précision à mon commentaire.
            Quand je dis que ce que je vois n’est pas « bien », je porte un jugement moral. Ce qui est décrit est viol; ce qui n’est pas moral (et donc difficilement supportable).
            Par contre, la planche reste intéressante; et l’idée de l’auteur à ce sujet m’intéresse.
            Mais un message d’avertissement s’impose pour les lecteurs.

        • Camille

          Au contraire, je trouve que pour choquer et montrer que c’est horrible et que les agressions et les viols ça existe, présenter une agression sexuelle (car c’en est bien une : si quelqu’un déshabille quelqu’un d’autre contre son grès, c’est une agression sexuelle !) dans un monde où tout est inversé est efficace.
          Après tout, les personnages ne sont pas des être parfaits juste car ce sont des femmes, et les rapports dominant-dominés qui pourrissent notre propre société sont présent aussi dans le monde que décrit Yatuu. Il ne faut pas le cacher.

    • Gaddy

      Bien au contraire, c’est tellement bien placé cette inversion. La même scène où l’homme termine au dessus de la femme à moitié dénudée, et lui « vole un baiser », on la voit dans des centaines de films hollywoodiens, et ça ne choque plus, hélas. Là d’un coup ça choque, et tant mieux, ça fait réaliser la gravité de la situation inverse.
      Et non il n’y aura pas de viol direct (enfin je pense !), ça n’aurait serait pas dans l’esprit de cette histoire, tout comme ça n’en aurait pas dans les films grands publics – tout est dans le non-dit, la distributions des rôles dominants/soumis, la « culture du viol » en gros
      Bref, bien jouée Yatuu. Je trouvais l’histoire un peu légère et lente (tout le monde ne fait que gueuler tout le temps ^^), mais les personnages prennent petit à petit de l’épaisseur, tout comme le fond du propos grâce entre autre cette page

      • Complètement d’accord avec toi, je trouve ça bien que cette scène soit là, elle secoue les puces et provoque des réactions ! Si jouer sur les clichés concernant les femmes dans la fiction en inversant les rôles peut entamer un débat et faire évoluer une réflexion je trouve ça génial ! Bien sûre que c’est choquant, mais c’est devenu  » super banal  » quand c’est une femme qui se retrouve en position de détresse. C’est malheureusement ancré solidement dans les mœurs encore aujourd’hui.

        De plus si vous relisez attentivement les planches précédentes, le sexisme et le harcèlement et tout ce qu’ils impliquent sont au cœur de l’histoire.

        Alors posez vous la bonne question : Cette planche fait elle l’apologie du sexisme et de la violence, ou au contraire le dénonce-t-elle ?

        GO YATUU !! Ne panique pas et ne te décourage pas, attaquer de tels problèmes c’est jamais simple et vraiment courageux de ta part ! J’espère que ton histoire sera partagée en masse pour toucher le plus de monde possible.

  • Tamsin

    Rholala !!!!!! Mais quel dynamisme !!! Quelle sensation de puissance !!!!! On sent TROP bien l’action !!!

    Depuis le début, je trouve que tu mets un sacré effort pour que l’action fonctionne bien. Avec cette planche, je sens un vrai bond en avant, c’est encore bien meilleur.

    Un grand bravo !!

  • Koko

    On se croirait limite dans Kill la kill où des personnes se retrouvent déshabillées XD

  • Uxeittham

    Alors là, entre l’action et les expressions, je dit chapeau, C’est splendide. Mais je ne peux m’empêcher de me poser une question : quel est le monstre qui a bien pu lui faire cette cicatrice ??

  • J’aurais besoin d’une petite piqure de rappel :
    Quel est le public visé pour cette bande dessinée ? Les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes ?

  • Baka

    Echiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii la Yatuu. Tu m’as fait marrer. Va falloir que je me balade à poil au taff si ca fait autant d’effet aux nanas xD

  • Noshi

    ça part en couille xD mais si on met ça dans un contexte plus réel, que les rôles soient inversé ou non ça reste pas un truc drôle… c’est depuis quelques pages que j’ai remarqué des démarches un peu engagé (c’est le cas?) en tout cas j’aime beaucoup ton travail !!

  • PiouPiou

    Je trouve aussi cette planche très dérangeante, comme celle d’avant d’ailleurs. Je comprends l’idée d’inversion, voire même de dénonciation qu’il y a derrière….. mais je dois avouer que franchement, elle met hyper mal à l’aise.
    Comme dit plus haut, quel public est visé par cette lecture? Si ce ne sont pas les adultes/jeunes adultes, il vaut mieux faire attention à certains paramètres.

  • Vire pas dans le hentai hein… Y a ma p’tite soeur de 12 ans qui le lit! XD
    Mais franchement, c’est super bien fait, surtout les scenes d’action! *o*

  • Shoya Ishida

    Je l’imaginais un peu attiré vers les garçons (grâce au passage au début avec Érika qui débute sa quête et qui ne sait pas ce métriser face à une insulte et ce perso qui vient à sa rescousse ) mais là… Ta visé fort !!!Ha ha!!! C’est pire que ce que je croyais ! Je suis plus pour la théorie que Yatuu essaye justement de le dénoncer derrière l’humour, mais je ne c’est pas trop dans quel camp me mettre . Reste à voir la suite. 😉

  • ZPedro

    Je ne sais pas si la simple inversion de genre des plus gros clichés sexistes me suffira à terme… mais pour l’instant je ne m’en lasse pas, je pense que ça fait réfléchir plus d’un!

  • Matt

    Yatuu j’espère que tu ne te censureras pas à cause des médisants, c’est qu’une histoire, une fiction, … Dans un royaume où la force fait office de loi. Ce genre de scène n’a rien d’anormal, remettez les choses dans le contexte ici on est pas dans un pays dit « civilisé ».

    Pourquoi vous ramenez tout au réel, à votre petite vie personnelle ou à un enjeux politique avec une vision « moderne » dans un pays totalement différent du notre ? Ça n’a rien à faire ici ce n’est pas comparable.

    Si vous voulez comparer, éventuellement faites des rapprochements avec le moyen âge qui est un contexte beaucoup plus proche, et je peux vous dire que lors d’un duel, le vaincu prenait cher, Yatuu est plutôt soft en comparaison.

  • Yosh

    Je pense surtout qu’on trouve cette scéne inversé dans énormément de manga de baston donc on se détend et on respire hein pour l’instant on est encore sur un plan narratif assez classique….
    Mais c’est intéressant que dans les mangas ça provoque à peine un froncement de sourcil « on voit beaucoup de culottes quand même » alors que là ça crée de la vraie réaction plus ou moins extrême et en rapport avec le sujet…. Merci yatuu au moins ça force les gens à se poser des questions et c’est déja un succés de l’idée de départ

  • Anno Nyme

    Je rejoins le commentaire de Bloub, cette page est extrêmement perturbante, tout comme l’était la scène où Kaylane embrasse de force le type qui regardait son duel. Je sais que le principe de la BD est d’inverser les codes classiques qu’on voit dans ce genre d’histoire, mais c’est repris comme tel sans rien condamner. On en voit plein, des scène où le héros déshabille la nana pendant un duel, où embrasse une fille qui passait par là sans lui demander son avis juste pour montrer à quel point c’est viril, et le problème avec ces scène c’est que ce sont des agression sexuelles présentées comme un truc drôle et pas grave. Et là, c’est exactement le même ton. Y a plein d’expression exagérées comiques, alors qu’elle est littéralement en train de l’agresser et de l’humilier, et ça me met extrêmement mal à l’aise.

    Et c’était pareil avec la scène du baiser, je me suis déjà fait embrasser de force et c’était horrible, c’était une agression, tout simplement. Et voir ça présenté comme quelque chose de drôle ou d’anodin, ça m’a retourné l’estomac. J’espère sincèrement que ça ne va pas continuer comme ça. Je ne demande même pas de ne pas montrer ce genre de scène, juste de clairement montrer que ce sont des actes violent et inexcusables, quel que soit le genre de la victime.

    • Silver Kokonoyo

      T’exagere. Enfin non, mais bwaf! On va pas demander à tout auteur de s’autotitrer moralisateur!
      C’est drôle et je veux la suite ! J’en demande pas plus, et je pense avoir raison.

      On comprend que ça t’ai traumatisé et donc c’est impossible que tu trouve ça marrant ET anodin…
      Mais enfin…
      Et puis ya un contexte!
      GoT c’est pas drôle, mais ya un but derrière!

      Là, on montre une facette d’une société basée sur la discrimination sexiste et physique.
      Une façon de vivre et penser
      qui ne te conviennent pas TOUT AUTANT QUE LES FEMMES AVANT TOI
      Ça se sait ! Blâme pas Yatuu et laisse la faire sa BD
      C’est la plus belle que j’ai jamais lu! <3
      Je retrouve un plaisir que j'ai pas eut depuis la Rose Écarlate ! 😀

  • Pouic

    Huhu, j’aurais bien aimé voir la version non censurée!^^
    J’adore ton style de dessin, c’est tellement adorable, tellement bien proportionné tout en restant cartoon! *-* Qu’est-ce que je donnerais pour dessiner au moins un quart aussi bien! *-*

  • Silver Kokonoyo

    Le pouvoir du nudiiizme!.. Le Pouvwââr des hommes nus! Ayayayaaaaaye !