#5 – Doutes

doutes

À suivre….

Et c’est à ce moment-là que j’ai chopé ma conjonctivite et que j’ai dû faire un « arrêt de travail ». C’est pour ça que cette planche a eu du retard… ^^’

4 Avr. 2017

La vie

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires

  • De base je suis tellement fan de ton style et de tes histoires que j’achèterais tous les bouquins, peut importe le nombre (si y’en a plein ça fait plus de lecture :P) et je suis sur qu’il y a pleins de gens qui pensent comme moi ! Alors courage, tu es douée dans ce que tu fais et j’espère te voir éditer le plus et le plus longtemps possible 😀

  • Joey May

    Je n’ai pas pour habitude de laisser un commentaire, mais…

    Moi je pense très sincèrement Yatuu que ton histoire va être très bien reçue 😀 Tu as beaucoup de personne qui te suivent et qui adore ce que tu fais. (moi la première.)

    Si j’ai souvenir, tu t’es basée sur la petite histoire que tu avais fais dans « pas mon genre » et je sais que je l’avais adorée. (Elle était drôle, ton perso super et la réaction du prince excellente.)

    De plus, je pense que beaucoup attente avec impatience cette nouvelle petite bd 😀 J’espère sincèrement que tu pourra la faire en plusieurs tome, je trouve ça dommage qu’on bride des illustrateurs comme vous alors que vous avez tellement de potentiel. En tout cas, tu as du monde derrière toi, qui te soutienne, donc ne perds pas espoir ;). Et pense y à chaque fois que tu n’as pas le moral !

  • Thomas L.

    Quelques conseils d’ergonomie/hygiène visuelle? Ca pourrait aider votre concentration, baisser la tension musculaire et réduire la sensation de fatigue visuelle.
    Signé: un optométriste qui vous veut du bien car il aime beaucoup ce que vous faites.

    • Thomas L.

      Heu… C’est totalement gratuit! 😉

    • Oui je veux bien ^^ en fait je compte peut-être me prendre des lunettes qui filtrnte la lumière blue ^^

      • Thomas L.

        Alors attention ça va pas être triste!
        1-La distance de travail:
        Redressez vous! Sur chaque dessin de mise en abime, je vous vois complètement couchée sur votre plan de travail: inclinez le. (max 15-20°) Vous allez vous redresser automatiquement et du coup avoir une distance de travail moins stressante pour vos cervicales et vos yeux. (+/- 40cm minimum)
        2-La durée de concentration:
        Idéalement il vous faudrait 5-10 min de pause toutes les heures de travail, pas pour vous replonger dans un livre ou un écran mais pour bouger, marcher, repasser votre regard en vision de loin (6m et au delà), aller boire un verre d’eau, embêter le chat, sortir prendre l’air et une petit dose d’UV,…
        Si votre conjonctive est rouge c’est que vous ne clignez pas assez des yeux, les paupières sont là pour humidifier vos yeux, lorsqu’on est concentré comme vous le faites on cligne 8 fois moins que d’habitude. L’oeil s’assèche et paf le sang arrive!
        Le top serait de placer votre plan de travail face à une fenêtre, quand vous devez réfléchir, levez la tête et jetez un coup d’oeil dehors (vous soulagerez votre effort visuel.
        Le but ici est d’améliorer votre concentration, le cerveau humain n’est pas fait pour rester concentrer 8 heures d’affilées non stop.
        3-La stimulation de votre champ visuel périphérique:
        De la lumière!!! Jamais directe, mais qui éclaire votre plan de travail à droite et à gauche. La lumière des écrans ne stimule que votre champ visuel central, favorise « l’enfermement » de votre vision et augmente votre stress visuel.
        4-La lumière bleue des écrans:
        Cette lumière en grande quantité peut être à la longue dommageable pour la rétine. Beaucoup de verriers surfent sur cette nouvelle menace et proposent chacun leur produit miracle. Avant de faire quoi que ce soit, d’abord vous assurer qu’il n’y a aucun défaut visuel (voir avec un optométriste ou un ophtalmologue) et demandez conseil à un opticien diplômé.

        Voilà c’était un résumé de ce que j’avais à vous conseiller. Continuez à nous amuser comme vous le faites et le plus longtemps possible.

        Veuillez agréer mademoiselle… bla bla bla…
        Bonne lecture!

        • Ahhhh merci beaucoup !!! Je vais essayer d’appliquer tout ça !! 😀

          • J’adore ce que tu fais moi aussi et je continue de te suivre depuis bien longtemps!

            Pour rebondir sur la lumière bleue des écrans dont parle Thomas, pour diminuer l’écran bleu du pc, il y a l’application gratuite F.lux et pour le smartphone: Twilight. 😉

  • 5th-Alice

    Tu n’as jamais penser a faire un truc comme Maliki? ^^ Utiliser des plateforme comme Teepee, poster quelque planche sur internet et t’auto publier, dans ce cas tu peux faire un peu ce que tu veux ^-^
    J’ai une idée de BD moi aussi, mais je trouve pas le courage de mettre tout ça en scripte ahah, je pense toujours que j’ai ni le talent, ni la technique… Toi tes histoires sont bien filées, dynamiques et amusantes, touchantes aussi ! En tout cas j’ai hâte de voir ce que tu nous prépares 🙂

    • tilit

      J’ai pensé à la même chose, tu devrais te lancer sur internet comme Maliki a fait !!

      Courage et tiens bon !! Nous on sera toujours là ^^

  • pokémonde94380

    cette vidéo dit tout ce que j’ai envie de te dire:
    https://www.youtube.com/watch?v=-IrE87-pe-c

    alors ne lâche rien!
    continue!
    ça prendra le temps qu’il faudra, mais nous serons tous au RDV pour ton livre! 😀

  • John

    Sûr que quand tu veux te lancer dans une oeuvre personnelle et ambitieuse… on a parfois ce genre de remise en question et de coup de blues.
    J’écris un livre, et j’avoue aussi que j’ai beaucoup, BEAUCOUP, de mal !
    Histoire complexe, personnages nombreux et variée, Histoire dans l’histoire, géographie, patchwork de culture… bref, un énorme bazar !
    J’avance… mais très (trop) lentement !

    Accroche-toi ! Je pense que tu as la confiance et le soutien de ton public ! Largement !

  • MarionB

    Bonjour Yatuu,
    Pourquoi ne pas montrer quelques planches que tu as déjà dessiné à tes lecteurs et proposer une campagne Ulule (comme Laurel et sa BD Comme convenu) pour pouvoir acheter dans un premier temps le premier tome et dans un second temps le second (et le troisième etc). Comme ça les lecteurs participent eux même à ton projet et puis tu pourrais te rendre compte de l’impact que ça aurait en terme de vente.
    Et surtout, ne sous estimes pas ton public, il doit y avoir beaucoup de personnes comme moi sont des lecteurs muets (bon ok on est pas d’un grand secours en terme de relais, de pub et tout et tout mais on te lis quand même !) qui seraient prêts à t’aider / acheter tes albums.
    Bon courage en tout cas.
    Marion

  • CourbesGenereuses

    Pour les paupières qui « sautent », une cure de magnésium fait ‘achement de bien !!
    Pour les conditions déplorables et minables que les éditeurs font vivre aux dessinateurs/illustrateurs/écrivains de tout genre, no comment, ça me met hors de moi !!
    J’espère que tu vas lancer un projet sur Ulule ou équivalent, comme Laurel, ou un financement Tipee 😉

    COURAGE !!

  • Je soutiens 5th-Alice !
    C’est vrai que de se lancer comme ça n’est pas évident, mais si cette histoire te tient à cœur, peut être que de la commencer comme webcomic et par la suite de la sortir en auto-édition serait une solution.

    Sinon, il existe les platformes Tapastic et Webtoon qui proposent un salaire aux auteurs dont les webcomic marchent bien (le soucis, c’est de savoir parler la langue de Shakespeare). Je ne suis pas très aux courants de leurs conditions, mais c’est aussi une possibilité.

    En tout cas, courage!! et prenez bien soin de vous!

  • Merci beaucoup pour vos messages !!! Ca me donne un énorme carburant de motivation !! :’D

  • punaise, t est pro depuis longtemps , tu te remet en doute, t a la conjonctivite et t arrive encore a faire la note de blog dessinée 🙂 bravo 🙂
    au moindre pepin de santé moi c est dodo , 3ds , bouffe , grossi , metro, pleurs , dodo , souper , malade, trainer sur Reseau social ou avancer sur le jeu du moment plutot que d ameliorer mon trait. et ma tendinite . et mes yeux.
    du moment qu’on a le moral , faut pas que le moral d editeur regulier nous brisent.
    tu pourrais tenter de faire le truc long en prépublication promo (auto edition ) et faire une bd normale en avancant par chapitre du truc long ? tu prepare avant la fin un dossier editeur pour le sortir en integrale avec tout sur les volumes et si ca foire , une campagne participative, pour sortir les exemplaires.
    une envie de sortir un truc long qui fonctionne qui plait et qui se vend, pas facile. tente cette serie ! courage !

  • Vert citron

    Courage Yatuu ! Tu es déjà dans la bonne voie si tu es déterminée à faire ce que tu aimes. J’ai fait lire ta bd « Pas mon genre » à des copines, elles ont toutes méga adoré. Ma meilleure amie était littéralement pliée en deux sur mon canapé (et elle m’a emporté toute ma collection, la traîtresse >.<) Elle va les acheter et moi je vais aussi continuer d'acheter tes livres.
    Bien sûr que tu prends des risques et il y aura certainement des gens qui n'aimeront pas, mais si tu te donnes du mal et que tu es passionnée, tu as déjà toutes les clefs pour la réussite.
    En plus, entre nous, je pense qu'une histoire comme celle que tu créé avec un monde différent, des protagonistes réguliers et une aventure mérite clairement plusieurs tomes. Les éditeurs fichaient la paix à Tolkien que je sache !

    COURAGE, TES FANS TE SOUTIENNENT !

  • Billy

    Coucou Yatuu !
    Je t’envoie plein de courage et plein de bisous !! C’est terrible de perdre confiance, je connais ça aussi en ce moment (première expérience pro désastreuse qui a complètement remis en question mes capacités et détruit le peu de confiance que j’avais).. :'( Je raconte un peu ma vie mais c’est juste pour dire « tu n’es pas seule ! » xD

    Sinon, j’approuve l’idée de Marion, peut être que montrer tes recherches, ou les personnages ou nous parler du scénario t’aidera à avoir des retours sur notre intérêt pour ce nouveau projet !! (un peu comme Diglee le fait avec son projet de BD « Anna »). En tout cas, ça a bien éveillé ma curiosité hihi.. Bon courage et bon rétablissement 😀

    • Abel.P

      Salut Yatuu !

      Je me rappelle de toi quand je suis allé sur Paris pour te demander une dédicace. Il pleuvait et c’était un petit espace couvert dans la rue (je me rappelle plus trop où) et ton copain était juste derrière toi il me semble bien. Cela doit bien faire peut-être 5 ans maintenant.
      Alors depuis, tu as fait un bon bout de chemin et je relis de temps en temps tes albums et ça me fait toujours autant rire, réfléchir, relativiser aussi.
      Tu as un trait particulier mais aussi un esprit particulier, ce qui fait de toi un artiste intéressant, pour ne pas dire enrichissant même.

      Alors si tu as des soucis de santé ou que le moral ne va pas, cela fait toujours du bien d’avoir des lecteurs qui te rappellent que tu es bourrée de talent et que tu es quelqu’un de très sympathique d’après le peu que j’ai pu voir de toi.

      Ta passion ne devrait pas te rendre morose ou te paralyser comme tu dis et je trouve que les conseils d’un de tes  »followers » THOMAS.L sont très instructifs pour que tu puisses travailler au mieux, dans les meilleurs conditions en somme.

      Essaie de relativiser un peu et respire à fond. Avoir été édité (pour des albums qui sont de qualité) estdéjà un très grand exploit. Le monde de l’illustration ou plus généralement du dessin est un univers très difficile professionnellement parlant, tout le monde n’arrive pas forcément à s’y faire une place. D’ailleurs je suis sûr que je ne t’apprends rien là ^^ !

      Parfois, sans exagérer le trait, il faut savoir ne pas être modeste et mettre l’accent sur ses points forts, reconnaître qu’on a fait du chemin.

      Comme beaucoup d’autres ont du le dire avant moi, courage à toi ! Moi aussi je continuerai à acheter tes albums car après tout, tu nous apportes de petits moments sympas bien agréables !

  • Julie

    Coucou Yatuu =)
    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois et j’ai tellement adoré ton blog que j’ai demandé à ma mère de m’offrir n’importe laquelle de tes BD qu’elle trouverait dans le magasin (elle m’a offert la première et la dernière par pu hasard xD ) et franchement je peux t’assurer que j’ai dévoré les deux en un rien de temps =)

    J’ai même pu faire découvrir ton travail à des amis qui adorent et j’en suis vraiment heureuse parce que tu bosses dur, tu adores ton métier (et ça se sent) et tu nous fais rêver et rigoler avec ton univers.

    Bref ! Tout ça pour dire bon courage, je suis de tout coeur avec toi (tout comme un bon nombre de lecteur 😉 ) et j’espère sincèrement que tu parviendras au bout de ce projet et que tu auras de superbes opportunités dans ton boulot =D

    (Je ferais tout pour qu’on est tes BD dans la bibliothèque où je travaillerais ^^)
    FIGHT !! <3

  • Vuux

    Salut !
    Pour la fatigue visuelle, il va peut être falloir y réfléchir, parce qu’en effet, ca va vraiment t’user les yeux à long terme.
    Je ne sais pas si tu connais un petit logiciel (et je ne sais pas si tu peux l’utiliser sur ton outil de travail), F.lux, gratuit, qui permet de diminuer la lumière automatiquement de ton écran suivant l’heure qu’il est afin de s’adapter à l’oeil humain. Il diminue les blanc et ajoute du orange. On peut aussi le mettre manuellement si tu penses être un bon bout de temps sur ton écran.
    Ca change radicalement la fatigue visuelle.

    (je voulais te copier/coller le lien, mais je ne sais pas si c’est possible. Tu auras juste à taper f.lux sur notre ami google 😉 )

  • Salut Yatuu!
    Franchement, continue d’écrire, je suis sûre que tous tes lecteurs seront ravis! Ménage toi par contre, l’auteur est un être humain, pas une machine… Le temps presse, bien sûr, mais je pense que 2-3 jours dans la nature (bivouac même?) te ferait le plus grand bien!
    Perso, je suis étudiante en prépa (= « je sors pas »), eh bien les 3 premiers jours de vacances je suis partie loin de toute civilisation, Internet et tout cela (j’me suis même perdue dans la forêt à minuit), et on s’est bien éclatées en fait! Et de retour, aucune cerne, je pète la forme! Le remède magique, peut-on dire… Le problème c’est que tout le monde n’est pas prêt de partir à l’aventure sur un coup de tête XD
    Allez courage! (plus que 3598 planches) 😉

    (signé celle qui aurait bien voulu avoir du temps pour faire une BD complète)

  • Flûte, je ne commente pas souvent mais… courage !! C’est normal de douter quand un projet nous tiens vraiment à cœur 🙂 On l’attend ton histoire !!!

  • sylvain

    C’est drôle je suis un peu dans la même situation que toi, mais dans la musique ^^. De mon point de vue un projet comme le tien c’est ce que tu as en toi et qui demande à sortir… Après tu le remets au public qui le reçoit ou pas mais ça ne depend plus de toi. C’est une mise à nu, c’est sûr ça fait peur, mais quand tu l’auras fait tu auras grandi et appris sur toi-même, donc keep up !

  • lilib

    Bonjour Yatuu,
    dans la série des conseils médicaux : ça fait plusieurs fois que tu parles de paupière qui saute : j’ai eu ça pendant un temps, et on m’avait dit que c’était une carence en vitamine B (je ne sais plus laquelle, B6 je crois) et de magnésium (liée à trop de stress/fatigue….)

    Les cachets type magne/B6 n’ont aucun effet sur moi, mais il y a d’autres formes de magnésium/B6, sinon ça se trouve dans les bananes, les noix, le quinoa…. (et t’as des médocs genre Biomag qui aident quand on assimile pas les cachets).

    Alternative : plus de repos/pauses/exercices physique comme suggèré par les autres (le stress et la fatigue t’épuisent en magnésium)
    Accessoirement, on est souvent déshydraté quand on bosse sur pc (était informaticienne, j’ai eu de graves soucis rénaux à cause de ça mes premiers mois de travail :D) : on est concentré et on ne pense pas à boire. Donc tu peux faire d’une pierre deux coups, en te levant régulièrement pour aller boire (et du coup, fatalement, pour aller pisser derrière :D)
    tu peux aussi prendre tes pauses pour faire le ménage, ou autres corvées (si tu culpabilise de prendre une pause, au moins c utile :D)

    • Merci beaucoup pour ces conseils ! En fait cette semaine on ma appris une technique : la technique « pomodoro » c genre toutes les 25min de travail tu as 5min de pause, j’ai mis l’application sur mon téléphone c pas mal comme truc ^^ après oui faut que je mange + de banane et de quinoa ^^