3 techniques pour ni**er un illustrateur

142

8 Mar. 2012

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 commentaires

  • Loris Bernardini

    J’ai moi même invoqué ça à un illustrateur … shame ^^’

  • Bego

    Illustatrice n’est pas le seul métier à avoir ces problèmes… demande les traducteurs qui ont surtout des propositions « gratuits » parce qu’on croit que maîtriser plusieurs langues c’est un avantage pas un truc qui exige des efforts, du travail et du « savoir faire ».

    je te comprends 🙂

  • J’ai eu le droit au « gagnant-gagnant » alors que je suis complètement débutant dans le domaine, j’ai cru à une blague …

  • Fox

    J’ai bien rigolé devant cette note tellement vraie !

    Le Burp en a fait une récemment sur le même thème (http://www.leburp.com/2012/02/07/lavis-des-autres/).

    Bonne continuation 🙂

  • camille

    Sinon, j’ai un super projet top cool !
    Tu sera pas payée, mais je te promet que tu aura la sensation d’avoir fait avancer l’humanité en y participant.
    Ça te prendra juste une semaine ou deux avec ton talent et ton expérience, ça te dirait qu’on se rencontre pour en parler ? \o/

  • Tu n’es pas la première à t’en plaindre et j’ai bien peur qu’à la longue ça m’arrive à moi aussi.
    Pour l’instant je touche du bois, les amis qui m’ont demandés des travaux ont la même façon de penser que nous : « Tout travaille mérite salaire ». Je les aime. ^^

  • Si.shy

    Demande leur si ces personnes (surement ça doit être parfois des employés) qui te contactent reçoivent des fruits et des légumes en guise de salaire…

  • Mr D.

    « 3 techniques pour ni**er un illustrateur » = « 3 techniques pour **qu** un illustrateur » ??

    Si je te fais un dessin ( un mouton par exemple ) tu coucherais avec moi pour rien ?

  • Un jour un ami m’a dit :
     » Ce que tu paye n’est pas le temps que je passe sur le dessin, qu’il me prenne 5 minutes ou une heure, ce que tu paye ces les 10 ans qu’il m’a fallu pour le faire en 5 minute. »
    J’ai toujours trouver cette argument imparable.

  • Mr. T

    Je dirais même, « Ce que tu payes, c’est le temps que tu aurais perdu à essayer de le faire toi-même… »

  • Il y a aussi : « C’est un super projet, on va gagner plein de sous ! Donc ne compte pas tes heures, tu verras on saura te gratifier (dans un futur très très lointain). Et puis te plains pas de veiller tard, tu as l’honneur de côtoyer des futures stars. Est-ce que tu pourrais me refiler tes contacts gratuitement histoire de pas être égoïste…  » C’est infini cette histoire.
    Pour conclure : ton travail à la valeur que tu lui donne. Donc la gratuité n’a pas de valeur. C’est un peu le bizutage du freelance.
    Maintenant quand on me propose ce genre de plan, je coupe court avec un : « Je préfère prospecter. » honnête et réaliste.

  • Oooh comme je connais tout ça…

  • Wilane

    Oh je compatis…

    Et le « ah oui c’est bien, mais vous pourriez pas faire ça comme ça ? enfin juste essayer ? » Trois heures après quand tu as bien galéré « Finalement non, on reprend la première version…et puis on compte pas les heures qui viennent de passer pour rien, vu que ça a pas fait avancer le projet…Deux tickets resto ça vous va ? Vous êtes étudiante après tout, se sera mieux que le Resto Universitaire. »

    Métier de passionnée, je le confirme.

  • Fabien

    @Mariama
    « la gratuité n’a pas de valeur », dit ça à wikipedia, openstreetmap, ou firefox

    @Mariama (encore oui bon …)
    « C’est un super projet, on va gagner plein de sous ! » bah en fait ce genre de deal se fait. D’ailleurs moi même et deux amis …on travaille tous les trois sur notre temps libre, sans rémunération, par contre on en tirera (espérons le) un bénéfice.

    Et puis des fois des amis ça aide sans contrepartie, parce que ce sont des amis. Si on est ami que lorsque c’est facile, bah…..une amitié ça s’éprouve parfois. J’ai déjà fait des trucs que je n’approuvais pas trop, que je n’aimais pas, mais ça dépannait des amis…

  • Yannis

    Tu devrais regarder du côté des photographes, le « gagnant-gagnant »semble aussi être une demande super récurrente.

    Regarde du côté de : http://www.petapixel.com/2011/10/13/how-to-respond-to-requests-for-free-photography/ ou de http://www.petapixel.com/2012/01/26/why-wedding-photographers-prices-are-wack/

    PS : Merci pour ton blog !

  • Bonsoir Yatuu,
    Je viens de découvrir ton super blog dont tes articles sont criants de vérité ! J’adoooore ton sens de l’humour !!!
    hahaha la tête de ton proprio !
    Longue vie à ton blog !

  • bah, c’est un peu comme des stages ce qu’ils te proposent, ça te fait pas plaisir ?! ;-P

  • C.A

    Bonjour,
    Dans mon domaine moi aussi j’en ai des « mais ce n’est pas gratuit » Non ! Cela m’a fait du bien de tomber sur vos illustrations qui sont supers. Je ne me rendais pas compte qu’il n’y avait pas que dans mon domaine que se posait ce problème de gens qui veulent tout pour rien. Du coup cela m’apaise. Dans le sens : « ce n’est pas si dramatique que ça ! Ils sont dans une ribambelle de métiers à faire comprendre eux-aussi que non, le loyer ne se paye pas avec du vent ! » Merci (@pcrea imparable effectivement ! )

  • Huhu, comme l’a dit Fox, le Burp avait déjà abordé le sujet dans une des ses notes, n’empêche que la tienne est originale et se distingue de la sienne 🙂

    Et j’ai surtout beaucoup aimé les comparaisons <3
    ("payer son loyer avec de la visibilité" hahaha)

  • Xianyou

    En fait, la façon imparable pour procéder c’est de lui demander de « faire tel projet et on vous offre un abonnement World of Warcraft à vie =D ! »


    ok je sors xD

  • Oli

    une dessinatrice blogueuse que vous devez connaître et nommée Laurel avait fait une note elle aussi à ce sujet il n’y a pas longtemps. L’illustration est en effet un vrai métier et qui mérite salaire comme les autres 🙂

  • Nous autres illustrateurs avons toujours plus ou moins déjà posté ce type de billet haha 😀

    Ça et les voleurs qui te disent que t’as qu’à rien poster sur le net si tu veux pas qu’on te cole ton travail! Mais le web c’est notre vitrine pour les prochains contrats! Mais non dans la tête du crétin , tout ce qu’il y a sur le net c’est forcément gratuit!

    Ben un pain au chocolat il est pas sur internet mais il est en vitrine aussi, à la vue de tous. Tu vas pourtant le payer? … J’en ai bien qui m’ont déjà répondu que le pain au chocolat c’était vital, et pas mon travail… Sans nous les créatifs: plus de TV, plus de BD, plus de cinéma, plus de bouquins, plus de musique! Dieu qu’on s’ennuierait!

    Et pourtant ils continuent à dire que le boulanger est vital. Ben non, ce qui est vital finalement c’est le blé, t’as qu’à le moudre toi même et faire ton pain toi même! Tout travail mérite salaire! >_<

    Pour finir dans le même genre y'a: "ah mais tu fais ta passion donc tu t'amuse.. c'est honteux que tu sois payée! "

    Ouais je suis graphiste DA Jr à Ubisoft et je dessine des carottes et des pommes pour un jeu pour petites filles. Qu'est ce que je m'éclate! 😛

  • Ahah j’adore ! Joli coup de gueule 😀

  • Bill

    Si tu veux, tu peux m’embaucher pour être ton agent ^^

    Je trierai pour toi toutes ces sollicitations pas sérieuses.

  • J’adore l’idée du paquet de mouchoir 🙂

  • Lea

    Je compatis….

    J’ai le malheur d’être informaticienne et on a le même style de problème. Personne ne comprends que NON on a pas envie de réparer le PC de bidule gratuitement sur notre temps libre, que « juste regarder » pourquoi agit bizarrement c’est un boulot et donc ça mérite salaire… enfin en théorie ^^’ Argh!

  • _lela

    je propose un autre truc : tu m’apprends à dessiner comme toi, avec l’humour et tout et tout, et comme ça, pas besoin de t’envoyer des demandes gratuites ?
    OK ? ^^

    @ pcrea : si, j’ai une réponse possible : « nan mais oh, tu vas quand même pas croire que je vais te payer tes études toutes ta vie non plus ;p « 

  • Je serais tenté de dire que ce sont les revers de la gloire…
    D’où l’avantage d’avoir un blog pas lu et/ou pas de talent : personne te demande rien. Encore que.
    Bon en même temps, ça ne rapporte rien non plus. Euh… Y a pas un lézard dans mon raisonnement là?
    *va se pendre*

  • m3d

    C’est independant de la discipline…. Pourquoi payer pour avoir quelquechose qu’on peut avoir gratuitement? essayer, ca coute rien…
    Des clients qui essayent d’avoir des trucs a l’oeil, ca arrive tous les jours, et c’est assez normal vu qu’il y a de la concurrence. le tout est d’arriver à leur donner assez pour qu’ils viennent vers toi (plutot qu’un concurrent), mais tout en ayant la valeur globale qui marche pour toi…

    Le mec qui visiblement lance sa marque de vetements ne doit pas avoir beaucoup de revenus, donc ne peut pas se permettre de payer un graphiste. Un partenariat semble possible. Je ne connais pas tes pretentions salariales donc les chiffres suivants sont bidons, mais tu comprendras surement l’idée: « ok je te fais mes illustrations à 500E au lieu de 3000 normalement, mais je touche 2E sur chaque T-Shirt que tu vends ». C’est benefique pour lui en cas de fiasco, pour toi en cas de succès

  • c’est fou que les gens ne comprenne pas que OUI on a fait de notre passion notre métier, mais on a besoin de manger ! Comme tout le monde !
    Merci pour le post, la boulangerie m’a beaucoup fait rire XD

  • Tiby

    Y a un ras le bol général sur le même sujet sur différents blogs en ce moment … . C’est le problème de toutes ces professions qui sont des loisirs pour beaucoup : le dessin, la musique, l’informatique, … . Quelle chance on a de pouvoir faire d’une passion un boulot alors ça ne mérite pas salaire de nous demander un coup de main le soir ou le WE … 🙁 . Par contre, il ne vient à l’idée de personne (ou presque) de demander l’aide d’un maçon, d’un électricien, … le WE sans lui donner un petit quelque chose … .

  • Je pense que j’ai eu droit aux 3 situations… ça s’applique donc aux photographes aussi.

  • Le vrai problème dans tout cela, c’est le manque de communication entre les membres de la profession ! Nous sommes tous des électrons libres, penchés sur notre travail et bien souvent coupés du reste. C’est bien, ça a certains avantages que j’apprécie vraiment.

    Mais ce manque de communication s’accompagne parfois de la perte d’une certaine réalité dont il faut prendre conscience: si on aime ce métier, c’est a nous de le défendre ! Et tant que certains continueront a échanger leurs travaux contre une paire de chaussettes et un ticket restau … ils contribueront au comportement aberrant de certains clients.

    En vendant ton travail pour rien, tu la met bien profond a ceux qui font payer le leur. Tu habitues les clients a des tarifs « promotionnels » et tu flingues ainsi ton propre champ professionnel, et source de revenus !

    Chaque « acceptation » de ce type de transaction est un coup de couteau pour le reste de la profession. Il s’agit donc de se responsabiliser a ce sujet, aussi bien en haut qu’en bas de l’échelle.

    J’ajouterai une dernière catégorie de client: ceux qui te payent 200 malheureux euros et qui en plus se permettent de te faire « faire et refaire » des tests … jusqu’à te faire perdre une semaine de travail pour cette somme ridicule. Un grand classique !

    This is what you want/pay for, this is what you get !

    Cheers,

    B.

  • Juniper

    apparemment ça s’applique aux artistes …
    on me demande souvent de collaborer pour des projets de bd (genre jvais bosser gratuitement, passer des journées pour un projet sans avenir, juste pour le plaisir de faire une fan fic’ … c’était pour faire une suite d’une manga célèbre)
    aussi dans le domaine musical, genre composer des musiques pour un jeu, « comme ça t’auras ton nom dans la liste du staff » … comme si ça allait m’apporter la gloire ^^ … ou pour travailler sur des compositions d’un type qu’il n’arrive pas à achever …
    ah… c’est difficile la vie d’artiste 🙂 heureusement que j’ai une seconde vie professionnellement …

  • Juniper

    Sinon, désolé, jsuis impoli … très amusante cette illustration, tu as beaucoup de talents !

  • vraiment très juste, malheureusement je crois que cela ne s’adresse pas qu’aux illustrateurs, à partir du moment ton travail est créatif et/ou informatique, pour les gens tu es censé le faire par passion donc sans internet financier …

    pour l’anecdote j’ai rencontré une autre situation du style:
    le peut-être un jour …

    on me proposait de réaliser le 1er site d’une société qui venez de se créer (site dynamique faire le design et le développement) évidement comme il s’agissait d’une jeune société je ne serait pas payé, mais j’avais tout de même le choix entre un dédommagement financier ou une promesse d’emplois dans l’hypothèse ou la société aurais fait des bénéfices grâce au site que je leur aurait gentiment réalisé…

  • Bien parlé, Yatuu ! Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le loyer qu’on ne paye pas en visibilité. ^^

  • Adrienhb

    Comment ?
    Personne n’a encore parlé de http://clientsfromhell.net/ ???
    Cela devrait te plaire.
    Et très sympa cette note (et ton blog que je découvre) !

  • Faut pas se laisser faire !!!
    Mine de rien ça prend sur le temps perso et t’en finis plus !
    être dessinateur est un métier comme les autres et devrait être reconnu à sa juste valeur ! ^^

  • Mydole

    Et oui Bienvenu dans le monde de la pub et de l’illustration… dessiner c’est pas du travail, mais du plaisir donc pas besoin de nous payer…mais bien sur ><' on nous prend vraiment pour des cons…

    PS : Le pire c'est que des amateurs acceptent ces services gratuits ou payer trois fois rien et volent le travail aux professionnels qui essaient de se faire une place dans le secteur ; c'est ce qui me gonfle le plus.

  • sid

    Aujourd’hui j’ai reçu ça « Salut, on peut pas te prendre en stage parce qu’on peut pas te rémunerer. Par contre on recherche des benevoles pour refaire notre site et des flyers, ça demande beaucoup de disponibilité mais on en a besoin. »
    Ok.jpeg

  • super ! et idem pour les photographes qui essayent d’en vivre 🙂