Premier Angoulême #1

À suivre…

4 Fév. 2019

La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 commentaires

  • Mikikhaleesi

    Mais!!! C’est affreusement condescendant!! Heureusement que tu n’en es pas restée là!! Et que Brice était avec toi…!!
    C’est terrible comme certains professionnels peuvent être cassants et négatifs dès que ça sort de leurs petites cases rigides! Dans tous les métiers de la création, c’est particulièrement facile de partir dans ce genre de travers, je pense, mais dans tous les métiers il y a des gens comme ça…

  • Aodrenn

    C’est horrible…. Heureusement que tu n’as rien lâché et que tu en es là aujourd’hui ! Auto-éditée, avec une communauté qui t’adore et adore ce que tu fais (tes histoires, mais aussi tes anecdotes !) On est tous derrière toi 🙂

      • Antoine

        Les profs dans les matières artistiques ont été refoulé du monde où il travaillaient, et donc c’est pour ça qu’il deviennent profs car il n’étaient pas assez bon pour continuer pour la plupart. Ces personnes ont une idée bien à eux pour la vision de quelque chose (ici la BD). Si tu ne rentres pas dans « les cases » (j’ai pas fait exprès xD) il n’aiment pas ce que tu fais. Comme disaient les frères Dardenne, si tu veux faire des films, ne vas pas dans une école à 15000 balles, prends une caméra et commence. Ici, c’est pareil. Tu as ton propre style que ça plaise ou non. Un mélange de mangas + titeuf :D. Sinon le sport :D?

  • Serenyancat

    Les gens… Tu as ta place dans me monde de la bd, j’espère que tu en es convaincue aujourd’hui !! En tous les cas, on est nombreux à l’être !
    Strip effectivement pas drôle mais super bien réalisé !
    En tous les cas, merci de ne pas avoir abandonné ! <3

  • Basilic

    Je trouve cela plutot positif !
    En effet, tous les grands artistes ont des anecdotes similaires (le directeur artistique qui a conseillé à Brel de prendre le premier train pour Bruxelles a du rester en place jusqu’a sa retraite !).
    Pour moi, cela te promet une longue carriere et plein de reconnaissance !
    Rien ne t’empeche de mettre un contrat sur le monsieur, une fois que tu seras riche ! Ca soulage !
    Une caresse à Yemi !

  • Catkanda

    Incroyable ce côté élitiste ! Je n’arrive pas à croire qu’une personne avec si peu de tact ait pu avoir ce rôle de recevoir des jeunes créateurs. Je comprends qu’ils ne puissent pas proposer des contrats d’édition à tour de bras ou à la moindre personne qui montre ce qu’il ou elle fait, mais de là à donner ce genre de retour… C’est aberrant. J’aurais pensé que le principe était un échange, des conseils ; pas un pilori. Va savoir le nombre de personnes qui ont abandonné leurs rêves de cette manière…

    En tout cas, je suis contente que malgré cet épisode, tu aies continué à dessiner. C’est toujours un plaisir de lire tes anecdotes, sans parler des aventures d’Erika qui sont un vrai régal !

  • entilzha

    hé ben moi j’ai envie de te dire « félicitations et belle revanche ».
    et aussi, continue, on est tellement à te suivre et à aimer ce que tu crées et partages.

    bises à ta team

  • Pompon

    Je suppose que si tu en es là où tu es aujourd’hui, c’est que tu ne t’es pas arrêtée à l’avis de ce type. Et t’as bien fait !

    T’ES NOTRE YATUU ET ON AIME TON TRAVAIL ! Et ça, je t’interdis d’en douter 😀

  • Talisman

    J’en ai les larmes aux yeux….
    C’est tellement dur de se frotter à des « pros », ceux qui croient tout savoir et veulent t’apprendre comment faire. Ca a dû être un sacré choc, et remonter la pente… enfin ce sera surement la deuxième partie !
    Un jour on a critiqué mes poèmes aussi et…j’ai arrêter d’en écrire pendant des années.
    Je ne lâche jamais ta passion !!

  • Licania

    J’adore le dernier panneau, le bâtiment qui écrase de toute sa grandeur les deux personnages dans un coin avec des lignes très fuyantes c’est superbe et ça illustre le propos à merveille 🙂

    Après ca ne m’étonne pas, je me souvient quand j’habitai la bas (pendant deux ans, 2004 et 2005) j’allais visiter le festival (les pavillons gratuits principalement, et une année j’ai pris le passe demi journée). Et il y a toujours eu une grosse mentalité de merde, il n’y a qu’a lire les articles japonais sur la récompense de Rumiko Takahashi pour comprendre qu’une partie des auteurs/éditeurs ont toujours une mentalité biaisée (globalement l’autrice n’a pas été consultée et le speech était à côté de la plaque : https://soranews24.com/2019/01/30/inuyasha-manga-author-rumiko-takahashi-nets-prestigious-french-award-gets-weird-french-praise/)

    En général je trainais au rayon artistes étrangers / manga / « jeunes espoirs » (et je met des gros guillemets, parce que les jeunes espoirs étaient plus souvent des gens ayant plusieurs BDs à leur actif mais n’ayant pas été publié).

    Et là tu avais deux comportements, le « découvreur », celui qui s’interresse à tout et ne juge pas avant d’avoir au moins feuilleter. Ça peut ne pas plaire mais il est bon d’en parler et de voir les envies et les ambitions des gens (et surtout ce qui n’a pas été édité). J’étais malheureusement un peu trop bète à l’époque pour oser demander à ses auteurs ce qui les a poussés et leur rêve, c’est souvent assez interressant.

    Et le deuxième comportement qui était une grosse partie des gens qui dès qu’il y avait un style « non pré formatté franco belge » était à la limite de l’insulte. Et n’hésiter pas devant les auteurs à lâcher des « mais c’est vraiment de la merde ça », « c’est digne d’un webcomic »(oui je l’ai entendu à l’époque), « c’est vraiment de la manganiaiserie », … (je me souviens lors d’un passage dans une tente pour avoir une dédicace d’auteurs de Manhwa, avoir eu quelqu’un qui entre et qui lâche un gros « Ah oui c’est la tente des trucs japonais de merde » et repart)

    Et pour revenir à toi Yatuu, j’espère que tu savoures ta revanche, et maintenant je pense qu’on comprend mieux tes craintes lorsque tu as proposer Erica 🙂

    En tout cas heureusement que tu as continué, Erica est vraiment très bien et je pense qu’on a tous hâte de lire la suite 🙂

  • Arthur Loi

    C’est vraiment horrible la façon dont certains « pro » se comportent, surtout avec de jeunes talents.
    Leur but est d’aider à progresser, pas détruire.
    Heureusement que tu as quelqu’un comme Brice à tes côtés.

  • Epona

    Cela me rappelle la violoniste Lindsey Stirling, on lui avait sortit un truc du style « ce n’est pas en virevoltant avec un violon qu’on gagne sa vie » et là elle fait des tournées partout dans le monde. Sur notre route, il y aura toujours des gens obstacles pour nous rabaisser et nous faire comprendre qu’on est des merdes sauf que non, nous ne sommes pas des étrons!!! C’est juste que certains ne savent pas apprécier notre travail à sa juste valeur où peut-être ont-ils peur de la concurrence ? Ce n’est pas parce que ça ne nous plaît pas que ça ne vaut rien. Je tiens franchement à te féliciter de ne pas avoir écouté ce gars et d’avoir continuer à faire ce que tu aimes. Tu nous apporte tellement de choses en faisant de grandes choses, et pour ça, merci!

    • Ah oui j’adore Lindsey Stirling je suis même allé à un de ses concerts *__* je ne savais pas qu’on lui avait dit ça…
      Merci pour ton message ! ^^

  • vieu

    Ca a du etre vraiment tres dur a vivre cette situation! Malheureusement assez courante dans le milieu de la BD d’apres ce que j’ai pu entendre ou lire sur ce sujet depuis des annees!
    Tu as vraiment eu raison de t’accrocher,Yatuu! Maintenant,tu as une « armee » de fans pour t’encourager et te defendre!
    Fonce sans hesiter! Et si tu retrouves la trace de ce « Monsieur A »,envoie lui un exemplaire dedicace d »Erika »,histoire de le faire enrager!
    Bonne continuation!

  • Maison qu’elle horreur !
    Tu a du courage pour avoir continuer et il en faut >^<

    • Aerinn

      C’est abominable, je n’arrive pas à concevoir qu’on puisse être aussi méprisant… Et je suis réellement heureuse que tu n’aies pas écouté ce gros tas de propos dégueulasses qu’il t’a balancés à la figure >_<

      Bon, tu ne seras pas surprise d'apprendre que j'ai fondu en larmes en lisant ce strip XD Tu sais vraiment comment faire ressentir les émotions en BD, t'es une artiste tellement talentueuse et impliquée, et je suis tellement contente que tu sois passée au-dessus de tout ça pour te lancer et créer une si grande communauté ! C'est une belle revanche ! 😀 (prends ça dans les dents, Monsieur A!)

  • OlEB

    Un vrai visionnaire le gars. On sent le spécialiste qui a tout compris à la BD…

    Le plus triste c’est le manque de constructivité :
    « – C’est nul.
    – Ah ? Et comment je pourrais améliorer ?
    – C’est nul.
    – Merci pour ces précieux conseils. »

    Comme quoi, se confronter aux pros ça peut être bien mais croire un peu en son talent c’est pas mal aussi.

  • Pffftpblblblb Aucun goût ce mec =P

    Sinon je suis deg j’ai loupé ton stand au festival, j’ai pas eu beaucoup de temps pour faire le tour, j’espère que tu auras l’occasion de revenir ! =D

    • En fait je n’avais pas de stand on m’avait invitée uniquement pour la conférence ^^ Mais j’aimerai beaucoup y revenir pour dédicacer 😀

  • J’ai eu les larmes au yeux en lisant ton strip. Je suis vraiment désolée pour ce qui t’ai arrivé. Et bien contente de voir que tu n’as pas baissé les bras ! Je voulais aussi te remercier encore pour les retours que tu as fait sur mes planches quand je t’ai alpaguer en plein milieu de la bulle « nouveau monde/bd alternative ». (désolée si j’avais l’air d’une tarée ahaha) Tes conseilles et ceux de Brice m’ont beaucoup aidé. Merci encore à vous deux et bon courage pour la suite <3

  • Ooooh ça fait trop mal au coeur de lire ça 🙁 Quelle belle revanche de n’avoir rien lâché et d’avoir construit d’aussi belles choses derrière !
    Et très honnêtement il fallait vraiment que cette personne ait de la bouse dans le cerveau pour pas déceler chez toi ton immense talent ! Moi tu m’as toujours fait pleurer de rire avec tes strips ^^

  • Quand on sait que des éditeurs s’en mordent encore les doigts parce que ces derniers avaient refusé avec perte et fracas le script de Harry Potter (si si, même J.K Rowling en personne y a eu droit), tu as bien fait de ne pas t’être laissé démonter par ces personnes aux avis plus de subjectifs !
    Je te suis depuis maintenant de nombreuses années, avec une belle collection de tes livres que je chéris précieusement dans ma bibliothèque, attendant avec impatience la suite de tes aventures avec Erika et le prochain prince à sauver \o/ !
    Tu es même en quelque sorte un modèle pour tous ceux qui rêvent (un peu comme moi) de percer un jour dans ce vaste et riche univers qu’est le dessin :3 !

  • J’ai vécu la même chose…C’est vraiment horrible. Ne lâche rien, c’est vraiment génial ce que tu fais, on n’est pas tous des Goscinny, Alberto Varenda ou William des Sisters mais tu racontes les histoires comme personne , avec ton style de dessin bien à toi et rien que ça, ça te donne amplement la légitimité d’une bédéiste ! Tu déchires 😉

  • Dude

    … … ….

    . Ok je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui peut mettre quelqu’un sur le coup, tout ce qu’il nous faut c’est un nom et une description.

  • David

    Mais qui c’est cet enc… ce malotru qu’on aille lui casser la… lui dire deux mots?

  • Quel manque de professionnalisme, ça confirme que Angoulême est remplis de « vieux cons » qui n’acceptent guère la nouveauté. Non mais comment peut on être aussi méprisant ? Ça me rappelle un de mes entretiens d’embauche ou le mec m’avais clairement dit que mon CV allait finir dans sa poubelle, en plus de me sermonner comme une gamine . Mais il était également méprisant auprès de ses employés et leurs geulaient dessus donc bon . Bref maintenant tu as eu ta revanche et j’adore ce que tu fais. Tu me fais mourir de rire à chaque planche

  • Eira

    Mais … Mais c’est n’importe quoi ! Tu es vraiment tombée sur la mauvaise personne ! Heureusement que tu n’as pas lâché prise et que tu es bien entourée !

  • Y retourner, retrouver et cette personne et … lui montrer 😀

  • GK

    Je suis sûr que c’etait Boulet!
    Le salaud!
    Pas assez de petits traits sans doute.

  • Merci de faire partager ton expérience, je vois que cela a été très dur pour toi. J’ai pu sentir pleinement ta tristesse à travers ton dessin ! Je suis contente que tu aie persévéré car tu as du potentiel !!! Et Brice quel amour d’être toujours là pour toi. Vous formez une belle équipe et j’espère que tu pourras donner des conseils et faire changer la mentalité de ses pros !

  • Ça me permet de comprendre tellement de choses…
    Il y a quelques années, je t’avais envoyé le lien de mon site de BD pour avoir un avis.
    Tu avais trouvé énormément de choses à dire sur ce qui n’était pas au point, mais tu l’avais fait de façon adorable en me répétant à maintes reprises de ne pas abandonner.
    Pourtant à l’époque ton mail m’avait un peu démotivé. Parce que je détestais avoir le sentiment de faire des choses moches…
    On est deux ou trois ans plus tard et j’ai continué de faire des choses moches. J’essaie aussi de mettre en application tous tes conseils et parfois j’y arrive un peu 😀
    Enfin bref, tout ça pour dire que je n’imaginais pas que tu étais aussi passée par là mais en pire. On a tendance à mettre les gens qu’on admire sur un piédestal…
    Je suis vraiment heureuse pour toi que tu aies traversé ça et continué tout de même ! Mille bravos !

  • Teocali

    J’aimerais beaucoup avoir le vrai nom de ce trou du cul, histoire de m’assurer de ne plus lui filer un seul centime, même indirectement.

    Indépendamment de ce que valait réellement ton travail à l’époque, démolir de cette manière quelqu’un qui vient te demander conseil, c’est faire montre d’une empathie et d’un professionnalisme digne de ma couille droite. Si on n’est pas capable d’etre un minimum pédagogue et ouvert d’esprit, pas de soucis, mais par pitié, merci de rester derrière la planche à dessin et de ne pas mettre les pieds dans ce genre d’endroit. Je n’ose imaginer combien de jeunes artistes prometteurs ce jean-foutre a démolis de manière définitive…

    Je suis impressionné que tu ais réussi à passer outre ça et a conserver ta motivation. Vraiment. Et félicitations encore donc.

  • Skull

    Mais c’est horrible de dire ça aux jeune artistes (de 15 à 30 ans) !! Comment il peuvent se montrer pédant, condescendant et insultant. DX

    Fort heureusement, tu est sût rester fort, brave et déterminée ! On est heureux que tu en soit arrivé là, avec toute la communauté, on te soutien Yatuu !

  • Ho lalalalalalaaa !! Dès la case du train j’ai compris que ça allait mal se passer. Comment peut-on être aussi sûr de soi en détruisant totalement les espoirs de quelqu’un ? >< On dirait mon premier examinateur de permis de conduire (la fois où je l'ai raté héh)
    Heureusement que Brice a les mots qu'il faut pour ce genre de cas !

  • melhyssa

    Mais quelle personne horrible!!! Il est…je…RHAA! ça me m’est en colère!!

    (ce strippe me donne (enfin) l’occasion de te dire que tu es une référence en BD pour moi)

  • Lily

    C’est très dur comme expérience mais c’est comme ça dans tous les domaines. En prépa scientifique je me suis faite descendre par des professeurs qui me disaient que ingenieur ce n’était pas fait pour tout le monde. Et au final je l’ai eu mon diplôme ! Il ne faut pas rester sur l’avis d’une et unique personne. Et je pense que tu n’es pas la seule qui ait eu ce genre de commentaires et qui a réussi au final ! C’est très difficile comme expérience mais il ne faut pas se décourager !!!

  • Red-fish (je dis pas mon vrai nom haha)

    J’ai eu les larmes aux yeux! Je trouve ta facon de raconter extremenebt touchante et franche, tes dessins sont simples mais adorables, je suis fan! Jespere que tu ne tes pas laissee abattre, hate de voir la suite (je ne connaissais que ton compte insta, tu posteras quelque chose pour nous avertir quanx ca sort? ) je suis un peu nouvelle ^^

  • Elwin

    C’est fou le nombre d’éditeurs et de producteurs qui ont de la merde dans les yeux. Combien de fois Rowling a été refusée déjà ? 7, 8 fois? Et c’est un cas assez banal.
    On reconnait l’arbre à ses fruits, le votre est abondant. 😉

  • Laura

    Et tu as tellement bien fait de ne pas t’arrêter à ce crétin! La preuve devant nous 😀

  • Clotilde

    MAIS TU SORS PAS UN TRUC COMME CA !!? M’ENFIN C’EST PAS POSSIBLE D’ÊTRE AUSSI CONDESCENDANT ET SUFFISANT !!
    Il… il t’a vraiment parlé comme ca ?! Ca devrait pas exister des gens comme ca sur ce marché là !

  • Ella

    Alàlà… Je me suis tapée tous les commentaires pour savoir si j’allais radoter avec les autres… Mais en fait… Je vais me joindre au radotage !
    Oui mais sérieux ! Quel con***d !
    Qu’il n’aime pas le dessin. Ok.
    Que le sujet lui semble dit et redit. Ok.
    Que ça ne corresponde pas à son public. Ok aussi…
    Je veux dire, il y a 1000 raisons de ne pas vouloir/pouvoir publier, mais sérieux…
    CA LUI AURAIT ARRACHE LA BOUCHE D’ETRE SYMPA !

    Je veux dire… On peut entendre (par exemple) que le sujet stage « c’est trop ciblé » (encore que… vu le nb de personnes qui font des stages, je pense que ça touche beaucoup de monde! XD), que le trait est à assurer, qu’il faut un peu de relief, de fond… et qu’en l’état ça sera dur à sortir.
    Bref, des critiques constructives quoi !
    Ca ne lui aurait même pas pris plus de temps.
    Mais après tout, ça a été prouvé scientifiquement, si tu donne du pouvoir aux gens, ils viennent à en abuser sur ceux sur qui ils ont l’ascendant…

    Je fais aussi partie de tes fidèles lecteurs et à ce titre, vraiment bravo pour ton travail !
    Je suis fans autant de tes anecdotes que d’Erika ! ^^ Et donc je suis super heureuse pour toi que tu ais persévéré et réussi sur ta voie et qu’on puisse aujourd’hui profiter de ton talent qui s’améliore en permanence !
    Mais cette planche m’a mise aussi les larmes aux yeux.
    Pour une personne comme toi, qui a tenu le coup, pour combien de jeunes dessinateurs ce coup a pu être fatal ? …

  • KitKat972

    En vrai tu es un femme persévérante regarde toi maintenant, le merveilleux parcours que tu à fait ! Heureusement que tu a continuée !!! J’adore se que tu fait, il doit avoir le seum l’éditeur de qui t’a critiquer si il a vu que t’a fais une magnifique BD. Je vais prendre exemple sur toi quand je commencerai mes BD

  • Amine F.B

    Et des années plus tard, Yatuu est en auto-édition, a une communauté qui aime et soutienne son travail, et dessine une histoire drôle, passionnante et originale…

    Et monsieur A ? Je crois que je l’ai croisé en psychiatrie. Unité « dépression et aigreur  »

    Merci d’avoir tenu bon 🙂 et merci à Brice de t’avoir soutenue. C’est grâce à vous deux qu’on passe tous de bons moments chaque fois qu’on vient sur ce blog !

  • Je crois que, ou plutôt je suis sûre que, même chez les pros il y a des désaccords, une sensibilité différentes et des principes différents (les goûts et les couleurs…). Enfin tout ça pour dire que tu as bien fait de ne pas t’arrêter sur ça ! 😀

  • Zy

    T.T trop triste… heureusement que tu as continué 😀

  • Vert citron

    En fait, si on y réfléchit bien, tu prends deux revanches ici !

    De un, ce festival d’Angoulême qui t’avait snobé te propose maintenant de participer à une conférence. Ce n’est plus toi qui va vers eux, mais l’inverse. Et ça, c’est beau !

    Ensuite, cette personne qui s’est montrée mauvaise avec toi ne t’arrive pas à la cheville. Elle est peut-être arrivée au niveau professionnel, mais elle est visiblement incapable d’encourager et de transmettre la passion de la bande dessinée aux autres. Un don que toi, tu sembles avoir jusqu’au bout de tes doigts de pieds. Cela se ressent dans tes dessins et les messages que tu nous transmets : tu es une BELLE personne qui marque les gens.
    Tu sais quoi ? Je rêve de devenir scénariste et romancière, je travaille et j’étudie très dur pour ça. Ma passion à moi, c’est l’écriture, il ne se passe pas un jour sans que je griffonne quelque chose. Et si demain je vais présenter un projet, qu’il est refusé et que je ne perdrais pas confiance pour autant, c’est parce que TOI tu m’auras convaincue que l’avis d’une seule personne, même soi-disant experte, ce n’est pas l’avis ultime. Qu’on peut être amèrement déçu, pleurer un bon coup et se relever pour réussir encore plus brillamment.

    Et tout ça en une dizaine de dessins ci-dessus. Capable d’en faire autant, môssieur l’expert d’Angoulême ?

  • Biscotte

    C’était vraiment un sale mec ce Monsieur A

  • lili

    Heureusement que tu l’as pas écouté sinon on aurait perdu un talent comme le tien!!! Ça aurait été un tel gâchis!!!

    Ça me fait penser à une amie a moi a qui l ambassade lui avait refusé un visa pour la France car elle avait pas fait d’études et qu’elle avait pas l’air motivé de s’intégrer dans la société française. Et bien elle est venue illégalement et 10 ans aprés elle est maintenant responsable d’un magasin Carrefour à Paris!! Elle gagne bien sa vie!!
    Comme quoi…

    Bises à tous 😉

  • Pouky

    C’est vraiment choquant et ridicule, comme comportement… Qu’est-ce qu’il en a de plus, de rabaisser les jeunes artistes comme ça??
    Et ce mépris envers les blogs… C’est un support tout à fait valable et très pratique dans notre société moderne! Si Astérix était sorti en format virtuel et pas sur du « bon vieux papier », il l’aurait rejeté aussi?

    Tu as eu une belle revanche méritée, en tout cas!! Tes dessins sont adorables et ton humour génial!!

  • Nicolas LANDRAGIN

    ça fait penser aux mecs de la BBC qui ont auditionné Bowie: « sans aucune personnalité », évidemment à posteriori ça fait réfléchir 🙂 C’est bien d’avoir persévéré, bravo!!

  • Quel naze ce type!
    Et vois où tu es arrivée, aujourd’hiu, quel chemin formidable, une belle revanche sur c’te idiot!

  • Nakuri

    Wouah, ça m’a littéralement donné envie de pleurer
    Quel sale type ce mec ! Avec tant de manque de professionnalisme et d’objectivité…
    J’espère que je ne le croiserais jamais, comment on peut être aussi méprisant ?! O_O
    Heureusement que tu n’a pas baissé les bras, on aime ton travail, tu fais une BD en auto-édition qui a super bien marché, et j’avais super hâte qu’une planche allait sortir 😀

  • Sei

    Encore un idiot prétentieux qui s’amuse à rabaisser les gens talentueux comme toi (vous…? Je suis une lectrice mais c’est la première fois que je poste un commentaire…) En tout cas j’adore ce que tu fais ! Et tu as eu raison de ne pas t’être arrêtée ! Ça me rappelle une expérience un peu près semblable à celle là. Tu es une dessinatrice !;)

  • Nanne

    Ne te laisse pas avoir par ces personnes, ils n’ont aucuns talents et cherche qu’à rabaisser les autres. Tu as de l’or dans les mains et t’as un style de dessin à la fois drôle et dynamique. Je t’ai découverte grâce à maliki il y a maintenant 5 mois et sincèrement tu as toutes les qualités pour faire de la BD crois moi !