Les toilettes au Japon

Je compare uniquement la France et le Japon sur ce sujet, je préfère le souligner au cas où.  Bien sûr il y a pire ailleurs mais mon intention n’était pas de faire un reportage dessus. Le but n’est pas non plus de dire « la france c’est nul c’est mieux le Japon » évidemment que non. Ces 2 pays ont ses avantages et ses inconvénients j’ai voulu parler d’un sujet en particulier et ça s’arrête là (j’ai vraiment besoin de prendre autant de pincettes ? 😅)
C’est un ressenti perso, ça peut paraître bête oui mais c’était important pour moi d’en parler 😉 Je me demande d’ailleurs si je suis la seule à avoir autant apprécié les toilettes au Japon xD

.

.

La Japan Expo se rapproche !! ça commence la semaine prochaine 😱😆
Je serai au côté de Leen de « Tengue Edition » (ça sera marqué sur une banderole) n’hésitez pas à aller voir aussi son travail ^^ 
Je sais pas trop comment ça va se passer vu que c’est la première fois que je dédicace là-bas, on m’a dit que les 4 jours sont assez éprouvants avec la chaleur et tout mais j’ai quand même super hâte d’y être !! \(^__^)/
Passez nous faire un coucou si vous y allez ^^

Seront en vente :

  • – l’album Erika et les princes en détresse
  • – les goodies
  • – les albums précédents (quantité très limitée)

Vous pouvez également venir avec votre ou vos exemplaires je vous les dédicacerai avec plaisir ! 😀 

24 Juin. 2019

le Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires

  • Steamplume

    Le paradis *^*

  • Laura

    Surtout qu’elles nettoient mieux au Japon parfois aussi. Et ca peut meme chauffer! Mais plus serieusement je suis de ton avis la dessus. Et avec cette touche d’humour j’adore 😀

  • Basilic

    Je suis d’accord avec toi.
    A paris, en plus, les deux dernieres sanisettes étaient… disons que j’avais tres tres envie !

    c’est aussi un point fort de l’Iran. Nous n’avons jamais été pris en defaut. On y prend vite gout.
    Il faut juste attendre que l’agent Orange calme le jeu.

  • C’est le rêve d’avoir autant de toilette propre à disposition, je peux aussi avoir une petite vessie. Par contre les toilettes au Japon sont pareils que chez nous ? On m’avait dit que c’était différent…

    • Ollia

      Juste le mécanisme de jet d’eaux pour s’essuyer pour certains, mais ils ont aussi en grande majorité du papier. Sinon ce sont les mêmes.

  • Hinata

    Je suis tellement d’accord ‘^’ gratuit et à toute heure là où je vis il y a des toilettes payantes de 1 et de 2 qui ferment à 1h du matin *facepalm*.

    Je vous explique pas quand on est une fille et qu’à 2h une envie présente est là T^T que tu es à 17min à pied de chez toi et que les mecs pissent où ils veulent à côté Brrrr T∆T

  • Tout à fait d’accord ! D’ailleurs le dessinateur Nishi avait également souligné ce problème lié à la France dans son manga « A nos amours » ou il sous entendais bien que ce n’était pas normal !

  • Pour la conclusion du strip, je suis totalement d’accord, ça devrais être accessible facilement et gratuitement.

    Moi qui habite dans ma petite campagne, quand je suis partis en voyage pour aller voir ma soeur en Bretagne avec mon frère (on habite en Alsace), eh bien on a halluciné une fois arrivé à la gare Montparnasse quand j’ai vu que les toilettes étaient PAYANTES.
    Il voulait vraiment aller au toilette, mais on avait pas vraiment d’argent pour, du coup, on a du attendre le train qui était dans 2h30.
    Mais ça nous avais fait halluciner de voir que des toilettes pouvaient être payante, on a jamais vu ça de notre vie.

    Ça te fais une petite anecdote à garder pour toi Yatuu !

    Sinon plutôt que de raconter ma vie, c’était encore une fois un très bon strip, continue comme ça ton travail est toujours au top !

  • J’ai toujours trouvé que les toilettes payantes sont une hérésie, surtout que l’immense majorité sont inutilisables tant elles sont dégueulasses ! Sans parler de l’injustice pour ceux qui ont une mini vessie et ne peuvent pas se retenir longtemps ><
    Ca fait partie des services d'hygiène et de santé (pour les gens sujets aux cystites) qui devraient être gratuits en effet…

  • Laetitis

    Je suis totalement d’accord ! J’ai pas spécialement une petite vessie, mais quand on vadrouille toute la journée, y’a forcément un moment où ça vient… et moi à cause de la mentalité française j’ai, au contraire, développé une retenue de fer (1j voir 2 sans pipi et … 1 semaine sans caca, ouais c’est pas bien) mais les toilettes françaises sont tellement sales, peu nombreuses, peu confortable et niveau intimité… que je préfère me retenir que d’y aller! Au Japon j’ai découvert ce que c’était de s’écouter et d’y aller quand j’en avais envie, à chaque fois c’était propre, y’en a tellement que y’a peu de monde (donc pas peur d’être vue ou entendue haha) c’est confortable (les sièges chauffants aaaah) y’a du papier, ça sent bon… limite je prenais mon temps exprès pour en profiter un maximum ahah. Et j’ai constaté aussi les nombreuses toilettes avec système de table à langer, bon à savoir pour quand j’y retournerais avec ma fille 🙂 Franchement sur ce point là y’a pas photo: vive le Japon !

  • Nono

    Il y a aussi la propreté et le respect des personnes qui doit être différent.
    Je ne connais pas le Japon; mais il semble que c’est un pays qui connait peu les dégradations volontaires.

    Plus jeune, j’ai travaillé des étés à nettoyer les aires d’autoroutes. Les jours de grand départ, on estimait la propreté des toilettes à 5 minutes. Dans les faits je dirais parfois moins.

    Et attention, je ne parle pas d’incidents qui peuvent arriver à tout le monde. Mais bien de choses volontaires comme des excréments au plafond, ou à côté des toilettes; les couches ou les protections intimes laissés à l’abandon (alors que les poubelles étaient vides), ou jeté dans les toilettes (idéal pour les boucher surtout quand on connait la taille d’un tampon hygiénique dans l’eau),…

    Tout cela pour dire que si il y a de moins en moins de toilettes gratuites en libre service…. c’est surtout parce que l’on paye un manque de civisme général et global depuis des années.

    PS: je n’ai jamais travaillé pour des restaurants rapides ;-); mais je ne serais pas étonnés qu’ils aient des histoires similaires.

    • cel

      tout a fait d’accord. Les gens auraient plus de civisme, il y aurait peu être plus de toilette gratuite et propre.

    • Julie

      je suis d’accord avec toi, le problème ce n’est pas le manque de toilettes mais le manque d’éducation. Dès qu’il y a un truc « gratuit à disposition » les français s’ingénient à le massacrer. Il suffit de voir la tête des pianos dans les gares. et les toilettes sont dégueu dès le premier passage.
      Pour dire j’ai bossé dans une boîte à Paris, même les wc de l’entreprise étaient infectes et elles étaient pourtant nettoyées tous les jours et on n’était que 30 dans la boîte. Bref, les français sont désespérants.

  • Galips

    Yatuu présidente!

  • Christine

    Très vrai !

    Je constate d’ailleurs qu’il y a des toilettes pas très loin de ton stand à la Japan Expo !!! J’espère qu’elles seront propres !! lol

  • marie05

    mais tellement d’accord !!!!
    en france, je crois qu’ils se disent que les hommes peuvent se soulager contre un mur et les femmes on s’en fout

  • Blandine DE CECCO

    Sur Nantes, je n’ai réussi à trouver qu’une seule cabine toilette – c’est pour dire qu’on craint du cul question besoin ; et encore, ces trucs ne sont pas forcément propre -___-

  • Jul

    C’est super important ! Moi, j’ai adoré trouver des toilettes à tous les coins de rue ou presque quand nous étions au Japon ! Et propres, en plus ! Sinon, combien d’excursions aurait-on dû raccourcir pour rentrer dare-dare à l’hôtel ! XD