(Français) Une journée en prison 2/2

Ci spiace, ma questo articolo è disponibile soltanto in Francese.

Share Button

21 Comments

  1. Vraiment superbes les dessins et ton histoire 😀

    Comment passé outre les préjugés 🙂 Belle leçon de vie

  2. C’était intéressant à lire tout ça! Merci d’avoir accepté cette expérience qui nous en apprend un peu plus du coup.
    Et je suis ravie de savoir que le taux de récidive est peu élevé et que ce centre est un des meilleurs (chauvinisme, tout ça tout ça…).

  3. C’était un témoignage très intéressant à des lieues de ce qu’on pourrait imaginer.
    Belle histoire.

  4. J’ai été juré et pour l’occasion, le premier jour on nous a fait visité la maison d’arrêt de ma ville et j’avoue que (même si je n’aimerais pas y aller) j’ai trouvé ça moins terne que ce qu’on voit à la télé ! J’ai vu un coin médical avec des couleurs très attrayantes (bleu et blanc), une bibliothèque bien remplie, une cour assez grande… J’ai vraiment été choqué par le filet par contre…

  5. Tristan Bourlard

    19 ottobre 2016 at 10:46

    Bravo. Très émouvant. J’adore.

  6. Arnault Duprez

    19 ottobre 2016 at 11:18

    C’est presque émouvant. Brava…

  7. Oh j’en ai eu les larmes aux yeux!! Merci beaucoup pour ce témoignage! C’était super!

  8. ;0; arh merci pour cette jolie petite bd

  9. Merci pour cette expérience partagée.
    C’est vraiment important ce genre d’établissement car certaines personnes font des choix et ces derniers s’avèrent n’être pas les bons.
    Je n’épiloguerais pas sur ceux qui s’engagent sur les voies de l’illégalité par choix et qui profite de toutes les occasions possible pour faire le mal (booouh c’est des vilains).
    Je souhaites simplement que l’on fasse le maximum, dans notre pays mais dans les autres aussi, pour offrir des possibilités de rédemption (le mot est fort mais il est choisi) à des personnes ayant fait les mauvais choix au mauvais moment.
    Si ce n’est pas (au moins) pour se racheter auprès de la société, faisons le pour eux pour qu’il puisse vivre une vie dont ils pourront être fier au crépuscule de leur vie.
    Sans le savoir, tu as fait preuve de courage et tu es passé au dessus des préjugés.
    La jeunesse ou la naïveté dirons certains, qu’importe.

    BRAVO A TOI YATUU

  10. UnPikachuNinja

    19 ottobre 2016 at 17:51

    Yooop o/
    Franchement, j’ai beaucoup aimé ces dessin, toujours aussi bien dessiné. :c

    J’aimerai savoir si tu fait encore des dédicaces aussi ? Et si tu risques de sortir une nouvelle BD ?

    • Merci beaucoup! ^^ oui j’en ai une en novembre à Creil et la nouvelle bd c pas pour tout suite j’y travaille mais c’est très long ^^’

  11. pokémonde94380

    20 ottobre 2016 at 00:56

    superbe histoire! 😀
    félicitation pour ton prix!^^
    j’étais très surpris de lire que l’on pouvait tomber sur ce genre de personnes dans ce genre d’établissement.
    je m’attendais plutôt à une classe d’ados qui n’ont rien à faire(pour ne pas être vulgaire^^’)du cours,et qui désespèrent la prof…bref le style méchant ado quoi!

  12. J’habite pas très loin du centre pénitencier pour femmes de Rennes et de l’extérieur, c’est un bâtiment très imposant et inquiétant. On n’est jamais très rassurée de passer à côté (et bizarrement encore moins quand on voit les militaires tout autour vu qu’on se dit qu’il doit y avoir un problème). Merci de partager cette expérience qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur cet endroit !

  13. J’ai beaucoup aimé cette petit BD, et je pense que c’est vraiment une bonne chose de montrer comment c’est a l’intérieur et ça montre que ce n’est pas parce que quelqu’un est prisonniers il arrête d’être humain.
    Malheureusement, ce n’est pas le cas partout, il y a des maison d’arrêt où la tension est beaucoup plus presente et qui sont vraiment dangereuses car les petits criminels se retrouvent des fois avec des personnes vraiment dangereuses…
    Gros bisous! Continue comme ça Yatuu <3

  14. Tes dessins me parlent beaucoup car je viens d’intervenir sur une formation de 2 mois (2 jours par semaine) dans une maison d’arrêt. Je suis conseillère en insertion et le but de la formation était de préparer la sortie des détenus au niveau de leur projet professionnel, CV, lettres, etc.

    J’avais pas mal d’appréhension et en fait j’ai adoré cette expérience ! C’est super intéressant de voir comment ça fonctionne de l’intérieur. Par contre pour le coup j’avais le droit à la maison d’arrêt bien délabrée, avec les portes en bois, peu de sécurité, surpopulation, etc.

    En tout cas ça a beaucoup changé ma vision de la prison et des détenus (comme tout le monde j’avais des a priori). Ils ont été tellement enthousiastes et reconnaissants, ça change du public en extérieur ! Ils sont super curieux et comme pour toi m’ont posé plein de questions sur mon métier, sur comment j’avais vécu l’expérience en prison, etc. Ils m’ont expliqué plein de choses sur le fonctionnement de la prison, je crois qu’ils étaient contents d’avoir quelqu’un qui s’intéressait vraiment à eux, ce qui n’est pas toujours le cas dans le milieu carcéral…

  15. Très joli article et chouette action de ta part ! Mon père à l’occasion de faire ça en tant qu’aumônier (je prêche rien moi) mais dans une prison bien plus dure que celle-là avec des peines minimum de 15ans, d’après lui c’est aussi une expérience formidable et les détenus sont bien plus intéressant et intéressés que l’on ne peut l’imaginer.
    J’suis content de voir que des prisons mieux gérées existent. Et content pour elles si ça leurs a fait plaisir 🙂

  16. Boursier, j’ai fais des études scientifiques et passé plusieurs années d’études en cité U.
    Franchement j’hallucine, par rapport à ce que j’ai vécu on se croirait dans un hôtel 3*, c’est incroyable à quel point on dépense et on s’occupe plus de nos délinquants et criminels que de nos étudiants en France.
    Peines très légères et logé dans un hôtel, tu m’étonnes qu’il y ait autant de récidive par rapport à des pays comme le Japon ou la Chine.
    Désolé pour ce com un peu agressif, mais tu vois ça et que toi, honnête et bosseur, tu as vécu plusieurs années dans une chambre de max 10m², avec une télé pour toute la résidence car par de place dans les chambres (et encore, c’est toujours des travailleurs maghrébins qui scquataient, les cités U n’habritant pas que des étudiants mais aussi des étrangers logés par des assos ou je ne sais quoi), une cuisine commune dont les plaques électriques qui souvent ne fonctionnait pas, et des douches communes avec des portes qui ne ferment plus (sympa pour les filles, car des “lascars” venus de l’extérieur en profitaient pour ouvrir les douches quand ils y voyaient une fille, en général c’est eux qui dégradaient les douches lorsqu’elles étaient réparées), et parfois habitant des clodos ou des gitans rendant les douches dégueulassent.

    Enfin vous me direz j’ai peut-être pas eu de bol, mais j’ai quand même fait 2 cités U différentes de l’université de Bx. C’était aussi avant la construction des nouveaux bâtiments U qui ont vu le jour ces dernières années, et qui doivent être certainement mieux.

    • Alors, chouquette, tu sais qu’il y a suffisamment d’argent en France
      – Pour avoir des logements étudiants décents
      ET
      – Pour avoir des prisons décentes ?
      Ce n’est pas l’un ou l’autre.

      Au cas où tu te poserais la question, chouquette, tu sais que dans la prison, la punition, ce n’est pas de vivre dans des conditions horribles matériellement, c’est de vivre isolé du reste de la société ? D’avoir l’interdiction de sortir et l’obligation de se plier à une discipline imposée ?
      Et que faire volontairement en sorte que les conditions matérielles de vie des prisonniers soient horribles, ou laisser les prisons se dégrader en faisant semblant de n’avoir rien vu, c’est une forme de torture, ce qui fait une punition en plus pas du tout écrite dans le Code Pénal ?

      Par ailleurs, chouquette, as-tu raté le passage où cette prison extrêmement propre a un taux de récidive extrêmement bas, ce qui me donne envie de dire que, hum, les prisons moins propres ont un taux de récidive plus haut ?

      Aussi, chouquette, la Russie et la Chine ? Tu es sérieux, chouquette ? C’est avec ces pays-là que tu veux comparer le traitement des prisonniers ? Chouquette. S’il te plaît.

  17. Mouais, j’avoue que pour une fois, je ne suis pas super à l’aise avec ton post. Tu présentes la prison comme un endroit cool et de façon hyper simpliste.
    Tu évoques vaguement que certains se suicident et qu’elles restent longtemps avant d’être jugées, mais à part ça, effectivement on dirait qu’elles sont en colonie de vacances. Et leur souffrance morale ? Et leur vie gâchée ? Et l’après ? Avoir des cours de cuisine et une télé dans sa chambre, ça ne suffit pas pour être bien.
    Des posts comme ça, ça alimente une image fausse de la prison, et c’est comme ça qu’on en arrive à des commentaires à la con comme celui du dessus. Après si c’est comme ça que tu as vécu les choses, c’est bien de l’exprimer, mais tu aurais pu nuancer un peu plus les choses.

    • J’ai juste racontée mon expérience et décris ce qu’il s’est passé je ne vais quand même pas mentir. Je n’ai pas eu l’intention de donner une quelconque “image” de la prison ni de faire un reportage, mon expérience s’est déroulé ainsi POINT.

  18. En tout cas elles ont l’air super, j’espère qu’elles pourront sortir vite!
    Comme d’hab’, super dessins, super histoire! 😉

Lascia un commento

Your email address will not be published.

*

© 2017 YATUU – blog BD

Theme by Anders NorenUp ↑