Assassin’s creed girl

assassins's creed

http://www.polygon.com/2014/6/11/5800466/assassins-creed-unity-women-animation I know there is a Ubisoft game in which you can play a female character, Assassin’s Creed : Liberation. It’s just a shame there is not more often…

Share Button

46 Comments

  1. ……Quoi ? On est pas jouasse parce que y’a pas de fille jouable dans le dernier assassin ?…..Pfffff, faudrait faire comme pas mal de Pokémon et faire que des perso asexuer comme protagoniste la prochaine fois pour qu’il y est pas de jaloux. Je veux pas faire le mec qui fait genre “la femme ça joue qu’a des des jeux de fille comme cookie mama ou autre”, mais quand même….sur une licence comme Assassin quoi…..C’est le call of duty d’Ubisoft ce jeu, ils en sortent un tout les ans juste pour du profit commercial, y’a bien deux trois nouveauté chaque fois mais vraiment rien de bien folichon. (Quand est-ce qu’on va se rendre compte qu’on nous prend pour des pigeons ?)

    Voila c’était le coup de gueule d’un mec qui trouve qu’il ne se fait plus de grand chose de bien chouette depuis “Assasin’s Creed 2”. :3

  2. Je suis d’accord sur le fait que le monde du jeu vidéo est un microcosme assez parlant de notre société machiste.

    Par contre, le choix de faire apparaître The Last of Us ici est contestable si tu veux mon avis. Ellie est l’un des protagoniste principal féminin les plus travaillés de l’histoire du JV. On est très loin du big boobs big guns. Les développeurs en ont fait un personnage extrêmement fouillé, et on peut facilement affirmer que c’est elle qui porte le récit en majeure partie. Plus encore, et sans spoiler, elle s’avère plus forte, plus humaine et au moins aussi caractérielle que ne l’est Joel, le héro masculin de l’histoire.

    Et puis, on peut la jouer pendant une bonne partie de l’histoire, si on inclus le DLC. Le making of, disponible gratuitement et en HD est super parlant à ce sujet. On y voit l’actrice qui incarne Ellie expliquer qu’en tant que joueuse, elle était ravie de pouvoir jouer ce personnage féminin qui enfin sort des clichés type “Dead or Alive”. Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=R0l7LzC_h8I

  3. On ne peut pas dire que le monde du jeu vidéo est machiste parce que les créateurs majoritairement masculins, font des jeux orientés vers un public masculin.
    Je ne vais pas par exemple me plaindre auprès de la rédaction du magazine jeune et jolie qu’il n’y a pas assez d’articles ciblés pour les hommes… Si j’en voulais, je créerais un magazine “jeune et beau” 😀

    Si vous voulez plus de héros féminin… faut que des femmes commencent à créer des jeux tout simplement. Ne reportez pas la responsabilité d’une action sur les autres parce que vous ne voulez pas le faire vous même (message dédié aux deux sexes).

    Prenons l’exemple de la BD. Il n’y avait quasi que des persos principaux masculins avant. Mais des femmes comme Yatuu ont commencé à faire de la BD et maintenant on en a pour tous les goûts.
    Pourtant, c’est très naturellement que Yatuu utilise une femme comme perso principal de toutes ses BD (dont une assez sexiste au passage).
    Donc si on pouvait se plaindre auprès d’ubisoft par exemple qu’ ILS font des jeux ciblés sur leur propre sexe (euh… phrase à bien interpréter), on pourrait être en droit d’exiger à Yatuu de ne pas faire que des BD avec des personnages principaux féminin.

    • Il faut comparer ce qui est comparable. Yaatu fait un blog autobiographique, bien sûr que le personnage principal est une femme… puisqu’elle est elle même une femme. Ce serait totalement idiot de se représenter une fois sur deux comme un homme au nom de l’égalité des sexes…
      Ce n’est pas du tout le cas des jeux vidéos. Ils pourraient prendre en compte qu’il y a également des joueuses, même si elles sont minoritaires. Je trouve tes arguments désolants. Pour toi il y a des jeux vidéos “réservés” aux hommes ? Les femmes devraient se créer leurs propres jeux si elles ne sont pas contentes ? Dans ce cas, puisque les professeurs des écoles sont majoritairement des femmes, elles ne devraient enseigner qu’aux filles ? Et si les garçons veulent apprendre à lire, bah il faut qu’il y ait plus de mecs à devenir instit’ c’est ça ? ><

      Désolée, mais il fallait que je réagisse à ce message parce que franchement… :p

    • “Je ne vais pas par exemple me plaindre auprès de la rédaction du magazine jeune et jolie qu’il n’y a pas assez d’articles ciblés pour les hommes… Si j’en voulais, je créerais un magazine « jeune et beau »”

      Cette réflexion est particulierement pauvre à cause de ce qu’elle sous entend:

      – Les jeux vidéos sont développés pour des hommes, de l’exacte même façon que ce type de presse est orienté vers les femmes de 12 à 18 ans. Il n’y a donc pas de raison d’intégrer des femmes autrement que comme faire valoir pour des héros masculins.

      Or le jeu vidéo n’est en rien un loisir orienté vers un sexe ou un autre, ou du moins il n’est pas censé l’être. Le jeu est destiné à tous, et la part des joueuses est aujourd’hui extremement importante.

      – Il rend responsable les femmes du manque de personnages feminin fort dans les jeux, en ce sens qu’elles auraient du investir le monde du developpement pour le feminiser. Or c’est précisément le monde du développement vidéoludique machiste qui a longtemps été trusté de façon complètement machiste par des hommes qui estimaient que les femmes n’avaient rien à faire là. Par chance c’est de moins en moins vrai.

      – Seules les femmes peuvent créer des histoires mettant en scène des femmes, et ces jeux seront probablement des jeux pour les femmes. Ta réflexion est particulièrement cloisonné, j’espère que tu t’en rends compte.

      Pour le reste la collègue du dessus a bien exprimé ma pensée. Le monde entier est machiste, il n’est pas vraiment possible de le nier. Mais le JV se féminise un peu, c’est un commencement, de plus en plus de jeux mettent en scene des personnages feminins forts. Le point de vue de Yatuu est donc egalement nuançanble meme si le combat est juste.

      • En fait ce que je voulais surtout exprimer (désolé si certains l’ont mal pris), c’est que oui les hommes sont sexistes, mais les femmes le sont tout autant.
        De la même manière qu’une femme peut très justement se sentir insultée en voyant une bombasse dans un JV, ou en lisant un manga à harem où tous les personnages féminin ne servent qu’à faire monter la libido du héros,
        en tant qu’homme je ressens exactement la même chose en lisant un manga pour filles ou même “hé ! mademoiselle!”.
        Après tout, si on prône l’égalité, il faut au moins admettre que les hommes et les femmes commettent les mêmes erreurs.

        Pour ce qui est du ciblage des JV, on ne peut pas ne pas admettre que pendant longtemps le consommateur type de JV était masculin.
        Au début, avec la NES et la GB, on ciblait les enfants, puis avec la PS, N64, … des ados et maintenant tous les ages.
        De plus en plus on voit apparaître des jeux pour les deux sexes, mais c’est quand même logique de se dire qu’on cible les jeux pour ceux qui vont les acheter.
        Si les filles ne jouent pas, ou ne créent pas de jeux qui vont inciter d’autres filles à jouer, il ne faut pas se plaindre que les jeux restent en majorité ciblé pour les hommes.

        Un exemple similaire par exemple, c’est la traduction de RPG japonais. Il y a un tas de bons jeux auxquels j’aimerais jouer, mais qui ne seront jamais traduits…
        Mais bon, j’admets au moins que c’est normal qu’aucun éditeur ne prennent la peine de les traduire parce qu’ils savent que trop peu de gens achèteront ces jeux en occident…
        Tout ce que je peux faire, c’est acheter autant de jeux du même type que possible pour signaler la présence d’un publique cible… et apprendre le japonais (ce que je fais justement).

        Sinon pour répondre à une autre remarque, je ne dis pas que seule une femme peut faire une BD ou un jeu pour femme. Je lis beaucoup de livres, bd, mangas, dans tous les genre possible pour avoir constaté que ce n’est pas forcément le cas. Mais avouons au moins qu’un homme a plus de facilité à écrire une BD pour homme et une femme a plus de facilité pour écrire une histoire pour femmes.
        Comme on le dit plus haut, si le perso du blog de Yatuu est une femme, c’est parce que Yatuu l’est aussi. Je pense que ça aurait été plus difficile pour elle d’écrire le blog d’un point de vue masculin non ?

        Yatuu, si tu te sens l’envie d’écrire ta prochaine BD avec un perso principal masculin (afin de prôner l’égalité entre hommes et femmes), n’hésite pas à l’appeler “Jeune et beau” 😀

        • En fait, vous êtes vraiment à côté de la plaque avec votre “gna gna gna fait pour les mecs”. Les femmes représentent 47% des joueurs. Les femmes adultes représentent une part plus importante de la clientèle que les adolescents censés être “la cible principale”.
          Donc en fait, chut. Pour pas dire plus. J’ai pas à arrêter mes études et à me lancer dans 10 ans de jeux vidéos pour pouvoir avoir un foutu jeu qui me représente, bordel de merde.

    • Tu es sérieux? Je bosse dans la boîte qui fait AC pour ne pas la citer… Et je le vois bien au quotidien que les mecs en prod’ n’engagent que rarement des meufs (ou alors parce qu ils les trouvent bonnes de temps en temps) … Si y’a pas plus de filles dans le JV c’est parce qu’une minorité de mecs mal-élevés (et je dis bien minorité. Des mecs chiants y’en a qq uns mais les mecs bien leurs disent jamais d’arrêter…) fait planer sur le reste une attitude anti-meuf. J’ai eu la chance d’arriver dans une bonne équipe mais j’en ai vu d’autres où les filles sont considérées comme des attention whore plus qu’autre chose. Mettez-vous dans le crâne que c’est pas rose tous les jours d’être une nana qui veut vivre de sa passion au même titre que les mecs. A cause de gros machos. Heureusement qu’on s’arrête pas à ça et qu’on persévère… >_< Et j'imagine que dans ta tête tu penses surement qu'un jeu fait par des fille donnera surement un Alexandra Ledderman ou un Farm ville non? 😛

  4. Je trouve dommage Yatuu que vous vous emportez pour rien dans cette croisade contre le manque de personnage féminin dans le jeux-vidéo alors qu’il existe une multitude de personnages de jeux-vidéo qui sont des femmes.

    Je ne prendrais pas l’exemple de certains personnages (Princess Peach ou Zelda) qui sont récurrent du schéma “Sauvetage en Herbe”; je prends Samus Aran, Chell, Alix Vance, Jill Valentine, Lara Croft ou encore les personnages jouable dans les rpg ou les jeux de baston.
    Oui, il y a cette tendance à hyper sexualisé les personnages féminin (seins, fesses ferme) mais les éditeurs n’en font pas trois tonnes à vendre des personnages masculin culturiste?

    Je pense que ce n’est pas bon ces revendications de “l’égalitarisme à tous va”, il ne rends ni service au personnes qui travail dans ce secteur ni aux acheteurs; elle ne fait que diviser.

    • Une tonne de personnages féminins? Tiens donc. Genre, les premiers rôles? Ils sont estimés à 10% des héros principaux. Ils existent, ouais. Mais une tonne, soyons sérieux. Ou honnêtes.
      Quand les femmes représentent aujourd’hui 52% du total des joueurs, on peut dire qu’on se fait legerement truster la gueule en matière de représentativité.

      Après, c’est compréhensible, dans le sens où le public des jeux vidéos a évoluer à une vitesse incroyablement rapide : il n’y a encore pas bien longtemps, le public était très majoritairement masculin.
      Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui, et les jeux évoluent à une vitesse très très très lente. Ce qui est logique, puisque les créateurs et producteurs actuels sont les héritiers d’un univers vidéoludique masculin à fond. Mais raler, ouais, c’est parfaitement légitime. Et c’est même le seul moyen de faire évoluer les choses (parce que les choses n’évolueront pas si les joueuses ne protestent pas, c’est clair.).
      Parce que bon, le “blablabla ce n’est pas bon ces revendications de « l’égalitarisme à tous va », il ne rends ni service au personnes qui travail dans ce secteur ni aux acheteurs; elle ne fait que diviser”, c’est bien une phrase qui n’a ni queue ni tête : diviser, en quoi? Diviser qui? Et en quoi ça ne rend pas service aux travailleurs? Et aux acheteurs? Non, sérieusement, expliquez moi. En quoi on porte atteinte à quoi que ce soit vis à vis de ceux qui bossent dans ce secteur en leur disant que leurs jeux sont sexistes? Dans le meilleur des cas, ils progresseront, dans le pire, ils s’acharneront et on saura au moins clairement qu’ils n’ont rien à battre de leur public quand celui ci n’a pas de pénis. Et aux acheteurs? Ca leur porte atteinte en quoi, que des jeux soient critiqués? Ca les fera pleurer? Ils prendront du recul et arrêteront d’acheter n’importe quoi? Expliquez moi votre phrase. Vraiment.
      Non, ce que vous dites là c’est : “arrêtez de râler et acceptez de n’être pas représentées, je vais sortir une phrase creuse pour vous culpabiliser de diviser les gens (??) parce que vous me heurtez dans mon petit confort de joueur masculin qui se satisfait très bien de la situation ”

      Rha, ces poncifs de celui qui n’a jamais réfléchi à la situation….

      • En plus quand une femme est l’héroine il faut forcément qu’elle soit bonne 😛 Je prends aussi l’exemple de Mass Effect. Il y a plein de femmes. Mais elles sont TOUTES bien roulées et ont TOUTES le même physique. Les vieilles, les jeunes, les races extra terrestres. Heureusement qu’il y a une femelle Krogan à un moment limite. Donc oui les héroines féminines existent certes, mais elles sont pensées aussi pour les mecs -_-

    • Ce que je trouve dommage, au-delà de la représentativité des personnages féminins dans les jeux vidéos, c’est de ne pas avoir le choix. Surtout que beaucoup de jeux nous habituent à choisir le sexe du héros principal : Mass Effect, Dragon’s Age, etc.
      Dans l’histoire d’Assain’s Creed, c’est plutôt logique d’incarner soit un homme soit une femme sur le fil principal de l’histoire. Par contre, en multi joueur, ils auraient plus laisser le choix, surtout quand ils ont déjà introduit un personnage féminin dans un précédent opus…
      Moi, ce qui me plait dans les jeux vidéos, c’est plus l’histoire et l’ambiance qui me plaisent. Après si j’ai le choix d’incarner un personnage féminin ou masculin, c’est encore mieux 😉 Selon les types de jeu, j’aime bien incarner l’un ou l’autre pour mieux ressentie l’atmosphère.
      C’est également dommage qu’exprimer son chagrin de ne pas avoir de personnage féminin dans un jeu dont on aime l’ambiance fasse autant débat à chaque fois :p

    • C’est un petit peu agaçant de toujours lire ce genre de réponse quand on lance ce type de débat. On nous cite une liste de personnages féminins random et on conclut par “c’est bon, les gonzesses peuvent jouer des gonzesses, y en a assez dans les jeux vidéos alors arrêter de nous les briser. Bon y en a pas autant que de perso masculins mais c’est parce que les jeux vidéos, c’est surtout un truc de mecs, z’avez qu’à en faire vous même si vous êtes pas contentes !” J’ai l’impression qu’on ne prend pas le problème au sérieux, et que ce n’est perçu que comme un nouveau caca nerveux de la part d’une bande d’emmerdeuses qui osent critiquer le sacro saint monde du jeu video. On l’a pourtant dit et répéter. Les joueuses sont nombreuses ! C’est un groupe qui réclame des personnages à qui elles peuvent s’identifier et ce n’est PAS un caprice !

      • Il a été prouvé qu’une fille s’identifie bc plus à son personnage d’ailleurs 😉 que ce soit un mec ou une fille comme perso. Je me souviens qu’en jouant à AC 3, je disais “mon père” en parlant du père de Connor quand je racontais l’histoire à mon mari. 😛 Les mecs auront tendance à jouer une fille souvent pour ses formes, nous si on la joue ce sera plutôt pour s’y identifier. Après ça ne m’a pas empêchée de jouer un mec dans Mass Effect alors que j’avais le choix 😀 Et de m’y identifier énormément! 🙂

  5. 😮 Je suis archi d’accord ! Ça manque trop de filles, ce qui rend le domaine des jeux vidéos fermés, comme exclusivement réservés aux mecs ! Ou alors, il y a les Sims..! ^^ Nous aussi, on aime décapiter des têtes et tuer des innocents ! Ahah !

  6. Je suis étonnée de voir autant de contestations, bien que de très sympathiques exceptions existent (comme tu le mentionnes en plus =)) il faut quand même avouer que c’est très très lassant que la nana lambda dans les jeux vidéos soit à poil et proportionnée comme une oeuvre de Photoshopeur qui fait du zèle. Et qu’il y en ai peu. =/ ça donne une mauvaise image et c’est peu flatteur.
    Tout ça pour dire que j’apprécie beaucoup cette BD! 🙂 (tu me fais toujours autant rigoler!)

  7. En plus, plein de mec adore prendre les perso feminin….

  8. Salut, ton coup de gueule contre Ubisoft n’est pas vraiment justifié.
    Quand ils disent que c’est trop compliqué de rajouter des personnages pour le multi, c’est vrai qu’ils mettent l’accent sur le personnage féminin dans une new de jeux vidéo.com mais je pense que ça concerne autant les personnages féminin que masculin. Ici on parle de multi dans l’histoire du jeu et non un multi player contre player comme dans les précédents AC, où on pouvait sélectionner un personnage féminin. Donc ils se sont focalisé sur un seul skin personnalisable, celui d’Arno. Peut-être aussi pour gagner un peu de temps sur le développement et gagner aussi un peu sur le budget du jeu.
    Maintenant le coup de gueule de certain sur le machisme dans le jeux vidéo n’est “plus” justifié. Je rappelle juste qu’il y a encore peu de temps, le joueur était essentiellement masculin. Et petit à petit vous les filles commencez à montrer votre intérêt pour le jeux vidéo et l’évolution l’accompagne. Aujourd’hui on peut voir que Lara Croft est devenu une femme charismatique, plus par sa présence que par ses formes, on peut voir les héroïnes de Resident evil aussi forte que les personnages masculin et j’en passe.
    Maintenant vous parlez des héroïnes montrant des formes généreuses, côté garçon, j’ai rarement vu de héro au gros bide cheveux dégarni.
    Mise à part ça, je vous soutien les filles pour montrer que le jeu vidéo n’est pas que pour les mec ^^
    Mise à part ça j’aime bien tes dessins.

    • “Je vous soutiens mais je vais minimiser chacune de vos critiques, et ne pas en appuyer une seule.”

      Merci. De ton soutien. Utile. On en fera des chocapics.

  9. Bonjour,

    Sans vouloir troller, voici une étude TNS Sofres sur les jeux videos : http://www.tns-sofres.com/sites/default/files/2013.12.10-jeux-videos.pdf
    (A mon sens plus sérieux que ce que l’on trouve sur JV.com)

    On y découvre que :
    – Plus d’hommes que de femmes y jouent (51% – 49%, oui c’est une différence minime)
    – Pour les jeux d’actions ( ce qui correspond au type de jeux cités ici) la répartition est de 33,5% de joueurs contre 17,6% de joueuses, ce qui équivaut presque 2 joueurs pour 1 joueuse

    Je ne dis pas que c’est bien et qu’il ne faut rien changer, je constate juste que là il peu y avoir une explication sur le pourquoi du comment…

    [Mode Troll On] Bah si dans GTA il y a des personnages féminins jouables! Et les prostituées alors? 😀 [Mode Troll Off]

  10. Sur pc, on incarne Adeline dans libération… Et ça envoie 🙂

  11. ” Maintenant vous parlez des héroïnes montrant des formes généreuses, côté garçon, j’ai rarement vu de héro au gros bide cheveux dégarni. ”
    >>> Ben dans GTA V = on peut pas dire que Michael et Trévor soient des bombes. (d’ailleurs c’est très bien comme ça)
    > les derniers Metal Gear Solid > le heros est vieux et une gueule bien amochée
    >The Wichter 3 > le heros est vieux
    A chaque fois, les persos masculins incarnent la virilité mais sont physiquement beaucoup plus nuancés que les femmes (qui restent encore aux 3/4 des grosses bombasses)

    Justement GTA V parlons-en ! sur 3 persos à jouer alternativement, non vraiment, personne n’a pensé à mettre un perso féminin dans la bande ? il me semble que le personnage de Franck aurait très bien pu être une meuf, genre dealeuse de drogue et aimant des bagnoles, à l’heure actuelle, ça ne me choquerait pas du tout. ( mais quoi, ça ferait tellement chier les mecs d’être obligés de jouer une meuf ? ou l’histoire “d’amitié” entre les 3 persos serait incompatible avec une meuf dedans ? ben justement, en voilà un beau défi ! y en aurait eu des dialogues intéressants ! ) Que dans Mafia 3, il n’y ait pas de héroïnes femmes, je peux le comprendre (au vu de l’époque et du contexte), mais dans GTA V, je ne vois pas où est le problème ?

    Idem dans Payday 2, j’attends toujours d’avoir le choix d’incarner une femme, quel mal à cela ? ce serait si inconcevable ?
    Je ne dis pas que tous les jeux vidéos doivent avoir des héros féminins, mais pour les jeux multi à choix de persos, il me semble que c’est quand même le minimum !

    T’as bien raison, Yatuu, ras-le-bol ! là c’est bien justifié !

  12. Hey je viens de découvrir ton blog ! Et j’adore la façon dont tu dessine

  13. Bayonetta reste un bon jeu mine de rien. Assassin’s creed liberation est sorti sur toutes les consoles et PC.

    Après l’excuse d’Ubisoft est complétement bidon. 2 jours de travail pour de l’animation, c’est complétement négligeable par rapport au reste. Je parie qu’ils iront jusqu’à vendre en DLC un costume déjà utilisé dans les anciens épisodes pour quelques euros.

    Après, ce n’est pas parce qu’on est un garçon qu’on ne veut pas avoir d’héroïne dans un jeu… Le problème, c’est les marketeux qui estiment que les jeux les plus vendeurs sont destinés aux gamins. Et que les gamins de 8 ans n’aiment pas les filles, ils aiments les GI joes !
    Après tout, les Call of duty se vendent bien… parce que tous les gosses font chier les parents pour l’avoir à noël…
    Pegi 16 ou pas, il n’y a qu’à mettre une femme soldat dans CoD, pour que les gamins disent beurk à la récré :/
    Tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’inquiéter sur l’absence de personnage féminin dans Adibou ou Oui-Oui. Il y a beaucoup de bons jeux qui laissent le choix du sexe.

    Après voyons ce qu’il sort prochainement :
    – Borderlands before the sequel (on devrait pouvoir choisir la sirène)
    – Super time Force (bon ok c’est du pixel)
    – Alien Isolation (Apparement un vrai survival horror où on incarne la fille de Ripley)
    – Dreamfall Chapters (pas encore essayé la série)
    – Yatagarasu Attack on Cataclysm (jeu de combat, y’a quelques filles fortes dedans :p)
    – Rise of Tomb Raider (comme le précédent)

  14. Bof. C’est vrai que les jeux devraient accueillir plus de personnage féminin jouable dans les principales, par exemple, cela aurait été bien pour GTAV, une femme gangster.

    Mais bon, je ne peux pas vraiment être d’accord avec tout les exemples cités :

    -Bayonnetta est plus intéressante qu’une greluche à gros lolos.

    -Lightning… Heu désolée, mais elle est considérée comme le pire personnage principale d’un jeu FF. Rien à voir avec Terra de FFVI pour cité un autre personnage principale de la saga de sexe féminin. Et on parle quand même du même jeu où Lightning est accompagnée d’une pourrie de 12 ans et demi à moitié à poil…

    Mais bon, après je ne peux être que d’accord avec Lara Croft du dernier Tomb Raider, le jeu était sans saveur, mais seul l’évolution de Lara Croft dans le jeu rendait tout ça intéressant.

  15. En tant que fille, je préfère les personnages masculins, car j’adore les mater, tout bêtement. Regarder un bel homme sous tous ses aspects est agréable! =) Et je n’éprouve pas le besoin de ressembler à mon avatar, après tout, c’est du jeu de rôle.
    Je n’accroche pas à cette mode de tout flanquer au féminin pour faire politiquement correct, c’est fatigant. Et puis, qu’est-ce que j’aurais à regarder, chez une fille? rien. Superficielle, me diriez-vous? Bah, on parle de jeux vidéo, pas d’un exa de philo!^^ on peut bien se l’autoriser, non?

    (Mise à part ça, Madame Yatuu, j’adore votre style de dessin! C’est trop mignon!^^)

    • Merci ! 😉 Oui moi aussi parfois je m’en fiche complètement aussi de jouer un personnage masculin (oui après tout on se rince aussi l’oeil comme tu dis! xD). Maintenant je me dis que des fois ça serait pas mal de d’avoir le choix, je pense surtout à des jeux comme GTAV. Comme le dit City girl ça aurait été intéressant de jouer un perso féminin genre dealeuse de drogue ou aimant les bagnoles ça aurait pu être marrant.

    • Oui, faut dire que Ezio Auditore est vachement bien foutu *bave*

  16. Hmm, si c’est pas déjà fait tu peux te mettre à Skyrim, c’est gender blind presque à 100%, hormis un petit dialogue ici et là et, je crois, une quête spéciale (largement optionnelle) pour les persos féminins. D’ailleurs on peut s’y marier avec tout le monde sans considération de sexe – un choix des développeurs, heureusement que la manif pour tous ne joue pas aux jeux vidéo ! Concernant Lightning, j’ai bien aimé le personnage (une semi-facho dure comme l’acier, détestable au possible – au moins au début, pour une fois incarnée par une femme parce qu’il y a pas de raison !) mais pas le jeu dans lequel elle évolue, beaucoup trop linéaire et peu imaginatif… c’est dommage !

    Sinon je me joins au concert de louange sur ton style graphique. J’ai l’impression d’y retrouver un peu de Takashi dans sa période Ranma, bien intégré dans le reste de l’œuvre et habilement rendu ! C’est mignon tout plein 🙂

  17. Alors….

    MERCI !

    La (sous) représentation des femmes dans les jeux vidéos est un problème, l’hyper-sexualisation est un (autre) problème. Mais depuis quelques années il n’est pas possible d’aborder ces sujets sans que les insinuations misogynes/misandres ne sortent du bois. Pour une fois quelque parle de ce sujet sans prendre toute les gamers/geek/commentateurs de France et de Navarre pour leur coller un badge macho-mysogyne-sexiste-méchant-pasbô et/ou hurler au sexisme à la moindre remarque. Tu n’as pas idée à quel point ça fait du bien de voir ça.

    encore une fois donc :
    MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI !

  18. Bonjour,

    je rejoint Christophe.
    Les développeurs sont des hommes, et pour un homme (bien que certains expriment une opinion différente lorsqu’ils sont en “public” histoire de bien paraître), il est bien plus agréable de visualiser une femme via ses caractères humain féminin (ex: poitrine), c’est peut-être pas socialement correct, mais c’est naturel et instinctif, et ça n’a rien a voir avec le sexe des joueurs qui sont la cible du jeu (bien que certains puisse le prendre en compte).
    Si vous voulez des perso féminins réalistes, ne l’imposaient pas aux créateurs, faites-les vous-même.
    Je rajouterais, d’une manière générale, que de trop tirer sur le social, comme le font par exemple les religions, frustre les hommes qui expriment leur frustration via la violence, et les première victimes en sont les femmes. On peut le voir dans le monde entier, voir même les divers époques d’un même pays, les droits et conditions des femmes sont souvent intimement liés à la liberté visuelle sur la sexualité/personnes de l’autre sexe, liberté qui s’exprime par la télé, presse, publicités dans la rue etc, et aussi par les tenues vestimentaires admises … Plus les femmes s’habillent, plus elles doivent se cacher et se font taper dessus.
    PS pour les pseudo-féministes modernes qui me lisent: ce n’est pas une tenue légère qui dévalorise les femmes, c’est la connerie. Je peux le constater dans mon entreprise (ingénierie), les plus apprécies sont les intelligentes en petites jupes (la jupe ne change pas fondamentalement le jugement, mais donne un petit plus quant à sa personnalité, càd une femme qui aime sa condition de femme et ne se prend pas la tête), et les moins appréciées les idiotes, sexy ou pas.

  19. Un article scandaleux, par rapport à ce post: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/28/une-feministe-specialiste-des-jeux-video-victime-de-menaces-de-mort_4477964_4408996.html

    Triste à dire, mais dans les œuvres de fiction dans leur globalité (jeux vidéos, BD, romans, séries TV, films,…), les femmes ont souvent eu un rôle dévalorisant (je ne reviendrai pas sur les arguments des uns et des autres, tout ayant été dit).

    Sinon, bravo pour ce blog BD.

  20. C’est marrant, ça me rappelle il y a quelques années ou je m’étais pris dans les dents, par un responsable d’une chaine de magasins de JV ou j’avais postulé, mi***** nia pour ne citer qu’eux, que ” oh non! M********** n’embauche pas de filles, elles n’y connaissent rien, c’est pas leur truc!”

  21. Hep hep hep hep HEP !
    On s’en BRANLE de assassin creed unity
    Merde cette saga est d’une nullité scénaristique. Mais on vient comme même pleurer Ouin pas de perso féminin jouable dans assassin creed 🙁 .
    Donc oui pas de femme dans assassin creed unity et alors ?
    C’est pas le seul jeu vidéo au monde, à sortir en novembre… si ?
    Réponse NON
    pourquoi s’emerder avec assassin creed
    Économisez votre fric !
    Vous voulez un personnage féminin jouable non sexualisé et développé ?
    Bon alors le même mois de la sorti d’assassin crade
    Il y aura Dreamfall Chapters The Longest Journey !
    Avec comme personnage principal Zoé Castillo et personnage secondaire Kian Alvane.
    Ironiquement c’est le personnage masculin qui est sexualisé. Chose à savoir également c’est le 3 ème jeu d’une saga.
    Mais bon on parlera toujours de assassin creed qui va tout de même bien se vendre contrairement à Dreamfal Chapters la raison ? Dreamfall Chapters est un jeu d’une petite boîte donc la presse JV en à rien à carrer
    faute de temps il sortira en forma épisodique (un jeu kickstarter donc obligation de tenir les délais). Et c’est un jeu scénarisé donc pas au goût des joueurs lambda.
    Tout ça pour dire que si vous voulez que ça change il faut agir et non se plaindre et s’intéresser à tout type de jeux pas uniquement ceux qui sortent des grandes entreprise!
    J’en ai plus que marre de lire que la représentation des héroïnes dans les jeux vidéo se limite au Spice Girl (Lara croft, Samus, Bayonetta, Lighting et Nilin)

  22. Je suis tellement d’accord. On (oui je dis “on” car je bosse à Ubi, et sur la marque AC qui plus est – ça ne m’a pas empêché d’avoir la haine comme toi) a du se retrouver complètement bêtes quand on nous a fait cette remarque et on a été raconter n’importe quoi pour avoir l’air moins c***… Je viens de terminer l’épisode avec Aveline (Libération). Elle a les mêmes anims que Ezio pour la plupart (déjà…) et ensuite ben y’a des trucs qui m’ont gênée. La demoiselle doit charmer des gars pour avoir des bijoux O_o Elle peut changer de tenue (esclave > Assassin> demoiselle noble). Elle a, pour ce faire, à racheter des vieilles baraques qui deviennent des vestiaires. Faut voir la gueule des trucs une fois rachetés! Y’a des rubans et tout et tout! J’ai eu l’impression que comme c’était une fille fallait que ça soit plein de frousfrous et cucul sur certains aspects du jeux (ceux dont je parle en tous cas). Son ennemi est une femme d’ailleurs… A mona vis ils ont réfléchi comme ça: comme c’est une fille que faut-il lui donner comme aptitude? (Si tant est qu’il eut été obligatoire de la différencier des persos masculins, c’est pas utile selon moi). Ben le charme! Elle va se servir de ses boobs pour arriver à ses fins. Y’a que ça à faire ! Alors qu’elle est forte, badass et qu’elle a les mêmes capacités qu’Ezio ou un autre. Cet épisode était sympa, mais vraiment… y’a des trucs qui m’ont gênée. Tu sentais le jeu pour faire “plaisir” aux meufs quelque part. Ben non -_-

  23. Punaise !! Ca c’est bien vrai !! J’en ai marre de ces stéréotypes qui disent que les filles jouent pas aux jeux video ou qu’il y en a trop peu pour les considérer comme un public potentiel !! REVOLUTION !!!

  24. C’est dommage de relayer la sorcière Bayonetta à la catégorie “greluche à gros lolos à moitié à poil”. Outre le slut-shaming, ça montre aussi que tu n’y as pas joué/touché/porté de l’intérêt et je trouve que c’est fort dommage.

    Tu parles ensuite de Lightning de “Final Fantasy XIII” comme d’un personnage fort et courageux. Certes, je te l’accorde mais il fallait bien ça pour relever le niveau de cet épisode. D’ailleurs, aurais-tu oublié Terra de “Final Fantasy VI” ? Je la trouve bien plus forte et courageuse que Lightning pour ma part.

    Concernant Lara Croft de “Tomb Raider”, je retiens surtout le terme “dernier”. Sous-entends-tu que les précédents épisodes n’étaient pas intéressants ? Lara Croft est un personnage principal féminin qui n’a rien à envier à ses homologues masculins, sa seule “faute” a été d’avoir été doté d’un généreux atout pixelisé pour plaire à un public masculin. Mais, physique mis à part, doit-on remettre en cause ses précédentes aventures ? Tu dis oui à la jeune et fragile Lara Croft mais non à sa version adulte qui est juste “bonne” ?

    Je vais m’arrêter là car je n’ai pas envie de répéter les (nombreux) exemples de personnages féminins jouables intéressants que d’autres personnes ont déjà cités en réponse à cet article mais je pense que tu devrais vraiment t’intéresser plus en profondeur à certaines d’entre elles.

  25. the main problem is that there are not enough women that work as videogame developers.

  26. Y a quand même certains jeux qui montrent des améliorations, récents ou non récents : Metroid entre autres, mais Portal est sûrement le meilleur exemple : non seulement le protagoniste est une fille, mais en plus aucun accent n’est mis sur ce fait justement (on ne la voit jamais, son prénom n’est jamais donné, ect…).
    Ignorer la nature nouvelle de l’élément, n’y faire jamais allusion, c’est justement la meilleure technique pour rentrer de façon naturelle et efficace le dit élément dans un domaine ^^ (il y a pleins d’allusions féministes dans la licence Portal d’ailleurs, un petit coup d’œil là pour ceux qui se démerdent bien en anglais : http://www.cracked.com/article_22182_5-secret-feminist-messages-hidden-in-portal-franchise.html)

    Bon je suis d’accord avec toi, la testostérone prédomine encore… mais je pense que ça risque de s’arranger au fil du temps, parce que même les joueurs mâles en auront marre au bout d’un moment de se taper des quiches pixelisées aux gros tétons. °°’

    (Lara Croft par contre, je trouve pas que ça soit un super exemple, quand tu vois l’attention qu’ils ont porté sur ses boobs et son cul dans le développement des premiers jeux… sans compter que son caractère est plus celui d’un homme que d’une femme ^^”
    D’ailleurs une meuf qui s’infiltre dans des cavernes pour tuer des espèces menacés et des indigènes, comme exemple… m’enfin c’est un autre débat ça xD *out*)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

© 2017 YATUU – blog BD

Theme by Anders NorenUp ↑