#7 – Flashback

story5ok

à suivre…

8 Déc. 2015

Flashback

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires

  • Attends… Tu ne touches RIEN sur les ventes de tes BDs ????

    Ôtes-moi du doute : quand j’achète tes livres, ils ne te rapportent rien ??

    • Jo

      Hé non, les auteurs BD ne touchent pas de droit au premier album vendu.

      L’editeur doit d’abord se rembourser de ce qu’il a avancé à l’artiste pour faire l’album et ensuite ce dernier touche des droit d’auteur (qui sont derisoires).

    • Yeppoh

      C’est un peu particulier.

      En BD, cela fonctionne ainsi, l’éditeur avance les droits aux auteurs, payés en principe à la livraison de la planche (normalement entre 200 et 350 euros/ la planche, calculé suivant le nombre de copies qui seront imprimées) durant la création de la BD, comme ça ils ne meurent pas de faim (idéalement) entretemps. Mais jusqu’à présent ce n’est qu’une avance.

      Lorsque la BD est imprimée et envoyée en librairie (connu comme EO – Edition Originale) chaque copie que tu achètes rembourse seulement l’avance sur droit, et ce jusqu’à l’écoulement de tous les albums imprimés. Donc en bref, elle ‘touche’ ses droits d’auteur, mais pour l’instant ils ne servent qu’à rembourser l’avance, donc ils vont directement dans le compte de l’éditeur qui a fait cette avance.
      C’est une fois que toutes les copies d’une même BD sont vendues que l’avance est considérée comme remboursée. Dès que l’éditeur en reédite un nouveau stock de cette même BD, c’est à ce moment enfin qu’elle touchera directement son pourcentage de la vente de cette reédition d’albums.

      Donc si vous voulez qu’elle commence à toucher ses droits d’auteur, ACHETEZ! Achetez, pour que le stocke se vide et qu’elle puisse toucher ses droits le plus vite possible!

    • C’est exactement ça 🙂 Comme l’explique bien Yeppoh et Jo, il faut que j’attende que mes albums se soient tous vendus pour toucher quelque chose ^^’

    • Et ben !

      Merci pour vos explications, j’ai appris quelque chose aujourd’hui et je comprends mieux la situation.

      Comme tu dis Yeppoh : ACHETEZ ! ACHETEZ ! 🙂

  • Jo

    Super chouette à suivre ce « precedemment dans ma vie », Yatuu.

    Et je me reconnais bien sur certaines situations. (de mon coté, c’est ma copine qui à un « vrai metier » et moi qui gribouille dans l’espoir de…)

  • Teocali

    Et c’est là que yatuu et son copain rentre dans l’age adulte et se rendent compte que c’est pas parce que t’es plus agé que tun’es pas capable de raconter de conneries grosse comme toi…

  • J’attends impatiemment la fin de l’histoire pour voir si vous avez finalement compris qu’acheter c’est complètement con de nos jours.

  • Rho, j’ai hâte de savoir la suiiiite ! En fait, c’est un peu un calendrier de l’avent que tu nous fait 🙂
    N’empêche, d’habiter chez tes beaux parents et ton copain chez tes parents, ça doit nouer de bonnes relations avec les parents de l’un et l’autre, non ?

  • Pourquoi t’as pas de droit d’auteur ? 🙁

    • Tant que tous exemplaires ce se vendent pas l’auteur ne touche pas encore de droits d’auteur car il faut que l’éditeur se rembourse de la somme qu’il a investi (qu’il a donné au début à l’auteur), Yeppoh a très bien expliqué plus haut tu vas mieux comprendre 🙂
      En fait je pense qu’avec « génération mal logée l’intégrale » je vais toucher en 2016 mes premiers droits d’auteurs, ils ont dû en réimprimer car les exemplaires se sont tous vendu d’où l’intégrale (en tout cas j’espère que c’est ça ^^’).

  • A ba du coup je découvre l’univers de l’édition de BD, je n’aurais jamais imaginé que ça se passait ainsi, pour moi c’était logique que tu reçoives des droits d’auteur à chaque album vendu, qu’il soit issu de la première impression ou de la 15ème. Je me coucherai encore moins bête ce soir !

    Je suis d’accord avec Kororo on dirait un calendrier de l’Avent c’est top !! Encore mieux que les chocolats Kinder :p

  • Attention parce que une fois que vous aurez acheté l’appart, ça sera le tour du « et les enfants c’est pur quand ? »

  • Chaperche

    J’espère tellement que tu vas réussir! Vivre de sa passion est la plus belle chose, je croise les doigts!

  • lisbouche

    Franchement, à quoi bon se mettre la pression comme ça.
    Louer c’est très bien en attendant d’avoir les moyens d’acheter.
    Et y’a des aides au logement.
    ça permet aussi de tester la vie de couple réellement, avant de signer pour 35 ans.

    • azel

      Ben je suis assez d’accord avec toi Lisbouche.
      Je suis pas sûre que le conseil de vos parents (acheter et pas louer) ait été un conseil judicieux…. De mon point de vue en tout cas.
      Vous auriez pu louer, habiter ensemble. Et acheter plus tard quand vous auriez été prêt, en ayant testé différentes villes, différents types d’appartements… Ca aurait peut-être différé l’achat. Mais vous auriez vécu comme bon vous semble.
      Enfin bref, de toutes façon, on ne revient pas en arrière, non ? Et puis l’important, c’est que votre chemin, et votre histoire, vous plaise et se termine (pardon, se continue) bien.