#15 – Erika et les princes en détresse – tome 2

bd erika princes princesse détresse
bd erika princes princesse détresse
Erika princes en détresse
bd erika prince princesse détresse
bd erika prince princesse détresse

À suivre…

.
.
Ça y est… on y est ! Ça doit faire au moins 1 an et demi que j’avais cette scène en tête ! Ce jour est enfin venu, j’avais trop hâte de la dessiner et de vous la montrer \(T^T)/ J’ai réfléchi tellement longtemps à ce que j’allais vous dire à ce moment-là, j’avais écrit un super long texte qui explique que non ce n’est pas du fan service, que je vais au bout de mon idée, désolée, je veux pas offenser et blablabla… J’ai vraiment l’impression que je me suis monté la tête pour rien surtout quand je vois vos réactions par exemple à la dernière carte postale sur le harem de Kaylane ou sur le petit strip à la plage. Ben ça va en fait. Maintenant je crois que je vais beaucoup moins appréhender, je fais cette histoire selon ce que j’avais prévu et puis voilà on verra. Je pense avoir un peu plus mûri de ce côté-là et c’est grâce à vous ^^
.
Le SEUL truc qui me chiffonne ce sont les enfants. Ça me fait tellement plaisir de savoir que des ENFANTS lisent et aiment les aventures d’Erika, à la base c’était pas trop ma cible par rapport à mes bd précédentes et là jsais pas ça me fait chaud au coeur >__< Du coup comment vont réagir les parents en voyant qu’on voit la poitrine d’Erika ? Vont-ils empêcher leur enfant de lire l’histoire à cause de 2 poches de graisses ? Ah ça me ferait tellement mal… 
A une séances de dédicace yavait une dame qu’est venu me faire dédicacer son livre et elle m’a dit qu’elle avait caché à son enfant le passage où Erika était en sous-vêtement. J’ai cherché frénétiquement dans ma tête ce fameux passage et je me suis dit qu’elle parlait sûrement du moment où Erika était en chemise de nuit dans l’auberge « Petits fours » (car à aucun moment moment elle n’a été en sous-vêtements)

Je me suis dit « ah ouais ça va jusque là O__O » Une chemise de nuit quoi ^^’ alors une poitrine nue…
Je peux peut-être vous demander à vous si vous avez ou comptez avoir des enfants, comment réagirez-vous ?

Bon finalement j’ai écrit un super long texte quand même… ^^’

2 Mar. 2020

Erika et les princes en détresse Tome2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 commentaires

  • Pascal

    Salut Yatuu,

    Pour info, j’ai fait lire le premier tome d’Erika à mon fils de 8 ans (à l’époque) et j’attends juste que la version imprimée soit sortie pour lui faire lire le second.
    Il avait aimé l’inversion des genres et m’avait posé énormément de questions. Je pense qu’il m’en posera encore plus sur le deuxième tome mais en tant que papa, je me ferai une joie de lui répondre.
    Pour la « nudité » (tout est relatif bien sur), je ne pense vraiment pas que ce soit un souci. C’est plus souvent nous qui sommes gênés que les enfants.

    Tout ça pour dire (comme tu demandes l’avis de parents) que je ne vois aucun souci dans tes dessins pour les montrer à un enfant. Il n’y a rien d’obscène ni de grossier

  • Luxy

    Wouah ces mouscles ! Ok je retourne à mes exercices moi x’D
    Il me tarde de voir tout le pourquoi du comment de cette histoire 🙂
    En tout cas, continue comme cela te plait, c’est vachement bon à lire ^^
    (Et je ne suis pas parent, mais je pense moi aussi que les enfants sont beaucoup moins impressionnables que les parents ^^)

    • Oui c’est vrai finalement ça poserait davantage problème aux parents plutôt qu’aux enfants j’y avais pas pensé xD

      • poké monde94380

        je rejoins Luxy sur ce qu’il dit.
        personnellement cela ne me dérangerait pas de l’offrir à mon enfant (que je n’est pas car célibataire), pour une paire de seins nus sur 2-3 cases ça ne va pas choquer un enfant de voir une paire de seins.

        au passage, depuis que j’ai vu ta BD « pas mon genre » j’adore te lire.
        c’est toujours un plaisir de visiter ton blog et de voir l’avancée de ta nouvelle BD. 🙂

        sinon concernant cette histoire de dame qui a censurée ce passage(mais laissez les mômes s’instruire! :p ) je pense plutôt à un autre passage où Kaylane affronte une femme qui l’a provoquée en duel pour faire le coq…enfin la poule devant son mec.
        bien sûr Kaylane la bat à plate couture, coupant la ceinture du pantalon de son adversaire et si je me souviens bien de ce passage elle déchire avec sa lame sa chemise au niveau des seins.(à reconfirmer pour le coup porter au niveau de la poitrine)

        voilà.
        sinon quoi d’autres…
        ah oui!
        c’est peut-être moi qui suit trop habitué à des histoires sans genre inversé, mais à plusieurs reprises, il m’arrive de lire les bulles différemment…genre « il faut sauver le prince » dans ma tête sa va sonner « il faut sauver la princesse » XD

        quoiqu’il en soit, je te souhaite de réussir. 😉

      • poké monde94380

        PS: est-ce que un jour nous verrons des amazons? ses fameux guerriers qui se tranche un….ah ben non merde, ils ne peuvent pas ils n’ont pas…qu’est-ce qu’il pourraient se trancher alors??? :p

    • Merci beaucoup !! 😀
      (je pense aussi qu’à la limite ça pose + de problèmes aux parents qu’aux enfants en fait ^^)

  • Percolator

    Moi je me souviens de quand j’étais môme (dire si c’est vieux ^^) déjà fin de primaire j’avais Yoko Tsuno en maillot de bain et le modèle moche 1 pièces qui cache tout ! non le bikinis deux pièces qui cachaient l’essentiel. puis au collège y’a eu Mammouth et Piston et ma première paire de boobs en bande dessinés ! Donc Yatuu te bile pas pour ça, des bigots, des balais coincés dans le cul y’en aura toujours mais rassure toi c’est une minorité. Tant que tu assume ce que tu fais, tu n’a pas à avoir honte !

  • Je n’ai pas d’enfants donc je ne sais pas si je suis de bon conseil, mais honnêtement l’histoire de la robe de nuit me semble exagéré… Maintenant la poitrine… Ben c’est la féminité, pour moi il n’y a rien de mal… C’est selon le jugement des personnes…

  • Mikikhaleesi

    Je pense que mes enfants ne seront pas choqués : ça a une logique narrative, c’est pas du fan service, et en plus Erika a du poil aux aisselles, et ça passe super bien en dessin. Je trouve donc que c’est super positif, et la scène fonctionne super bien. J’ai trouvé très sexy la scène ou Kaylane plaque le monsieur au sol à la fin de leur duel d’épée, par contre (Tome 1, donc), mais mes enfants n’ont fait aucune commentaire. Ils posent plein de questions sur l’inversion des genres, et ça, c’est cool!

  • Ceba

    Coucou Yatuu,

    Je n’ai pas d’enfant mais honnêtement je ne vois pas ou est le problème, il n’y a rien de choquant , le contexte ne l’est pas et la pose de l’héroïne non plus rien de « sexuel » , ni de malsain mais c’est un avis perso 🙂

  • Estragon

    Vive les boooobs !!!!!
    Ce strip est bien plus soft que la carte postal avec Kaylen et son harem, même si tu dévoile les seins de madame. Après vue que tu fait une inversion des rôles comparés à notre monde, ça pourrait finir bien pire, vue tout les hommes torse nue pour tout et n’importe quoi.
    De toute manière les commentaires négatifs arrivent plus vite que les commentaires positifs, donc continue comme tu le sens, et tu vera vite si ça choque 😉

  • DeoAxe

    C’est donc une fausse blonde ? Vu le poil sous les bras

  • Je pense que les jeunes parents auront moins de problème avec la nudité que nos plus vieux. Certains d’entre nous ont connu des BD comme Lanfeust assez tôt, même si la documentaliste venait mettre du blanco sur les tétons…

    Je pense en tout cas que y aura forcément une minorité qui se fera entendre si ça lui plaît pas. Et qui ira chercher des opinions semblables pour se faire approuver. Du coup tu auras peut-être l’impression que cette minorité bruyante est une majorité, mais non !

    Je ne sais pas si tu as prévu de mettre un « avertissement » comme quoi il y aurait de la nudité partielle dans la BD, je ne saurais pas te dire si c’est nécessaire, selon ton public ! C’est un souci qui est malheureusement rendu épineux par les gens qui sont pas prêts, je te souhaite bon courage pour les aider à dépasser ça !

    • Mel

      Du blanco dans les BD D:

    • Du blanco sur le tétons O_o
      Je ne pense pas mettre d’avertissement ça sonne comme une alerte « attention vous allez voir des trucs honteux » un truc du genre ^^’

      • Au final, oui. Mettre un avertissement c’est comme tu dis se prendre au piège du « je sais que c’est honteux mais je le fais quand même ». Alors que si ton but est plutôt de dire « Bah écoutez c’est le corps d’une femme, c’est comme ça c’est normal », alors poser ça directement de manière assumée, c’est sans doute mieux !

  • Bonjour yatuu,
    Pour ma part je laisserai mes enfants regarder. Une femme a de la poitrine c’est naturel et non pas uniquement un objet sexuel. C’est normal d’être pudique mais pas normal de la censurer comme si c’était une mauvaise chose. Sans compter qu’il n’y a rien de sexuel dans cette scène que je trouve très belle au passage ❤️
    Les hommes ont les même mais sans gras donc pourquoi c’est a nous de nous cacher et pas a eux ?
    Merci beaucoup pour ton travail ! ❤️

  • Ehirinn

    Bonjour Yatuu,

    Personnellement, je ne cacherais pas ça à mes enfants (puis bon dans Kirikou on a des seins, les gens on survécu). Je trouve ça bizarre, je veux dire les seins on sait que ça existe, c’est quoi le principe de faire comme s’ils n’existaient pas et d’être choqué dès qu’on les voit comme s’ils apparaissaient de nulle part ? XD En tout cas j’ai hâte de savoir la suite!

  • Kevin

    Salut Yatuu

    Je pense qu’il ne faut pas trop s’inquiéter de la nudité. Je me rappelle avoir vu des passages dans Ranma 1/2 par exemple ou plusieurs persos ( et notamment Ranma) finissent par montrer poitrine voire même plus. Mais le procédé était purement comique et n’obéissait pas à du fan service.

    Ici, le procédé est tout autre et je ne trouve pas que cela choque. Cela engagera au pire une discussion entre parents et enfants et ça ne peut-être que bénéfique :).

  • Leawyn

    Je suis maman, d’une petite fille de 3ans, ce n’est pas de son âge encore, mais en quoi cela changerait-il de livres pour enfant où on voit des dessins d’enfants prendre le bain (ex : Lou et Mouf L’heure du bain). Seule différence le corps change en grandissant.
    Personnellement ça ne me gênerait pas de montrer ça à ma fille quand elle aura l’âge de comprendre l’histoire, après ça dépend toujours de la pudeur des lecteurs.

  • Après je pense que ça dépend des gens, et du contexte familiale parfois. Perso j’ai été élevée dans une famille ou il y avait aucun tabou, que ce soit à propos des règles ou de la sexualité. Par exemple, je me fiche qu’une personne allaite en public et revendique (heureusement), par contre mon copain est gêné car il a l’impression de violer son intimité même si il n’est évidement pas contre, et pourtant sa famille n’est pas plus collet monté que la mienne. Par contre, je serai curieuse d’avoir l’avis de personnes vivant dans un autre pays sur ta BD (notamment les Etats Unis :p).

    Et puis dans les mangas, entre autres Ranma 1/2, t’avait une poitrine à chaque page et pourtant ça ne me gênait pas petite car ce que je regardais avant tout c’était les gags qui me faisaient marrer. Et puis il y a eu des gens qui ont soulignés que c’était un manga rempli de gens tout nus et j’ai fini par ne voir que ça. Triste.

    En tout cas continue, il n’y a rien de choquant pour ma part ^^

    • Oui moi non plus ça me gênais absolument pas la poitrine nue dans ranma 1/2 je trouvais ça super au contraire de pas avoir ce tabou ^^

  • Cécile

    Sult Yatuu
    En ce qui me concerne, je trouve que dans la mesure où c’est de la nudité qui n’est pas érotisée, ce n’est pas forcément un problème et ça peut même être pas mal de proposer ce genre de représentation du corps féminin, sans male gaze.
    Merci pour ton super travail

  • Blan. DE CECCO

    J’dois dire que j’ai bien éclaté de rire en voyant les roploplos et les deux tarentules sous ses aisselles, c’est osé – je veux dire qu’on en voit pas beaucoup dans les bandes dessinés (même les manga) ou dans les films où l’on peut voir des femmes avec beaucoup de poils. La société s’est mise en tête une vision sur ce que doit être une femme, et le fait que tu brises ce tabou me ravie. Bon boulot ! ^^

  • HelloElo

    Coucou Yatuu ! ceci est mon premier message sur ton site alors que je fais partie des lecteurs silencieux depuis très longtemps. Pour ma part, l’illustration ne m’a pas du coup choquée. J’ai même trouvé ça amusant avec les poils sous les bras. Et tant qu’à être dans l’inversion autant rester dans cette logique. Maintenant, l’avis de ma fille de 9 ans à qui je n’ai pas fait lire ta BD, mais je lui ai expliqué le principe. Verdict, « ba non ya rien de choquant ! » Donc, aucun soucis à te faire :). Par contre je ne vois pas en quoi la scène avec la chemise de nuit ai pu poser problème à certain. Continue comme ça ! merci de nous régaler avec tes illustrations. PS : la chute de la planche ! je fonds ! je ne m’attendais absolument pas à ça ! très attendrissant ! trop hâte de lire la suite.

    • Oh c’est trop bien d’avoir eu son avis !! Je suis contente que ça l’ai pas choqué !! Après j’ai + l’impression que ce sont les parents qui peuvent être à la limite choqué plutôt que l’enfant en fait ^^’
      Merci à toi et à ta fille !!

  • Thoscellen

    Pour le coup j’appréhende pas mal… J’ai offert le tome 1 a ma nièce, mais je ne sais pas comment va réagir les parents ; et ma nièce, elle est dans une période où elle trouve le sexe et le romantisme dégoutant (mais bon, je suis et je connais un tas de gens qui sont passé par cette phase aussi) ; paradoxalement c’est aussi une période où elle est confrontée aux codes féminins à l’école, elle cherche des modèles et a s’identifier, je croise les doigts que ça lui permettra de se questionner et d’en parler.

  • Red

    Une poitrine nue sans la moindre allusion erotique ne pose selon moi aucun probleme en dessin devant un enfant, yen a marre que des seins soient sans arrêt sexualisés!

  • Bastocharde

    J’approuve tellement les free boobs et les poils d’Erika… Là on est vraiment dans une inversion des genres qui va jusqu’au bout (la plupart du temps c’est pas le cas) ça fait vraiment plaisir!
    La scène est naturelle et pas du tout sexuelle, je vois pas pourquoi ça devrait choquer un enfant. Bien sûr que des gens seront choqués mais… Il y en aura toujours et c’est pas sur eux qu’il faut baser nos standards!
    A part ça l’histoire et les dessins déchirent toujours autant, je suis vraiment ravie de ce petit rapprochement entre le prince et Erika, j’ai hâte de voir la réaction de notre héroïne préférée 😀

    • Oui je voulais vraiment aller jusqu’au bout et j’ai bien fait ! Je suis contente (et soulagée !) que la démarche est comprise ^_^
      Merci à toi ! 😀

  • Kawei

    Je pense que tout dépend du rapport à la nudité qu’on transmet à son enfant. Si on leur fait comprendre que c’est secret ou honteux, alors oui les enfants seront peut être choqués. Sinon ça sera juste un corps nu. En Islande ou en Finlande, les gens ont l’habitude de la nudité des autres depuis tout petit… petit, mince, gros, flasque ou ferme, tout le monde s’en moque 🙂
    Donc voilà continue comme tu l’entends, c’est ton histoire, tu as le droit de décider comment la dessiner. Moi je suivrai en tout cas!

    • Kawei

      En plus, nous avons une fille de 2 ans. Depuis qu’elle est née, on ne se gêne pas de se montrer nu devant elle. Si on se cachait, comment on justifierait que nous la voyons nue pour lui donner le bain ou la nettoyer mais elle, ne pourrait pas nous voir nus au sortir de notre douche? Vaste débat… bref, la nudité n’est honteuse que si on commence à se cacher

  • Adda974

    Hello, personnellement je pense attendre avant de faire lire mon premier tome de « Erika » à mon fils qui vient tout juste d’avoir 7ans, non pas à cause de la nudité (franchement il voit pire sur les panneaux d’abris bus, je ne comprendrais jamais pourquoi en dessin ça choque plus les gens qu’en photo) mais plus parce que les histoires de cœurs, de mariages, sentiments etc. c’est encore encore trop compliqué pour lui, je me dis qu’il n’apprecierais pas le enjeux à leur juste valeur et passerair à côté d’une partie de l’histoire… Et je trouve au bien contraire qu’une histoire puisse montrer des seins autrement que pour du fan service où de l’érotisme. L’inversion des genres permet vraiment une desacralisation des corps très rafraîchissante et qui pourrait même aider les enfants à moin se prendre la tête la dessus et moin avoir peur du sex opposé . Bonne continuation ! (Rien à voir mais on sent vraiment l’influence Ranma 1/2 dans la relation Erika/Aurel :p)

    • Je veux montrer, oui avec ce genre de dessin, un corps de femme complètement désexualisé ce qui n’est pas assez souvent le cas malheureusement dans les magazines, TV etc; ^^’

  • Zoé

    Ces planches sont superbes, et je suis heureuse de voir que tu ne te restreins pas. Je suis pas parent mais baby-sitter, si tu savais ce que certains enfants lisent et à quel âge ! Non mais si certains sont prudes ce n’est pas ta faute, continue de créer ! Et puis quelqu’un citait Ranma1/2 ailleurs dans les commentaires, c’est vrai que c’est pire question nudité mais très divertissant et jamais choquant. Alors fais toi plaisir et de quoi que tu tente on te soutiendra ^^
    Ps: j’ai vraiment hâte de lire la suite et de comprendre le pourquoi du comment de la dernière case.. et la réaction d’Erika !

  • Coucou Yatuu ^^

    Déjà bravo pour ces planches, elles sont très expressives et ça permet de voir les personnages dans une situation qu’on avait pas encore vu (Erika affaiblie, le prince qui montre son soutien et qui fait moins râleur -j’arrive pas à trouver mes mots-), c’est vraiment plaisant à découvrir 🙂

    Le bébé est en route de mon côté, et je ne pense pas lui cacher ces planches d’Erika (ni aucune de ce que j’ai lu jusque là). Le corps est naturel, avoir des tétons c’est naturel, et au final, c’est justement si on leur cache qu’on crée une censure là où il n’y a pas lieu d’en avoir. C’est mieux d’expliquer à l’enfant plutôt que de risquer de le frustrer en lui disant « non ça tu ne dois pas voir ! » (après, ça ne marche pas avec tout, du genre la violence, mais en ce qui concerne l’anatomie, well… y’a pas grand chose à craindre, à mon avis)
    Et je rejoins un commentaire que j’ai lu dessous : c’est vraiment plaisant de voir que même les poils aux aisselles sont là ! C’est naturel, alors merci à toi de les avoir mis ! *O*

    Voilà voilà ^^

  • BlueUmbra

    Je dois avouer que je suis un peu confus quand je lis cette page. D’un côté, on voit les personnages avec des visages super déformés, qui agitent les bras, bondissent dans tous les sens et se chamaillent comme des enfants dans une cour d’école. Puis de l’autre, nous avons une scène assez mature, de la nudité et un moment d’intimité.

    Mélanger le côté cartoon comique et l’ambiance mature/adulte est assez unique et je ne sais pas trop quoi en penser, ni sur quel pied danser…..

  • Mélanie

    Salut Yatuu,
    j’aime beaucoup ta démarche de montrer que les femmes ne sont pas obligées d’avoir de soutien-gorge et ne sont pas obligées de se raser les aisselles.

    J’ai une petite puce de trois ans et je serai ravie de lui montrer les histoires d’Erika quand elle sera en âge de lire.
    Le problème de la pudeur est avant tout personnel. Si certains parents ne souhaitent pas montrer la BD à leurs enfants, c’est à eux de voir. Pour ma part tant qu’il n’y a rien d’érotique dans le dessin, d’obsène ou grossier, je ne voit pas de problème à dessiner une poitrine. Et c’est tout à fait le cas jusque là dans les aventures d’Erika. Si ma fille a des questions, (ce qui est déjà le cas pour ses lectures Tchoupi&co), je lui expliquerai. Et si ça ne lui plait pas, elle ne sera pas obligé de continuer.

    Bref tout ça pour dire, je suis ravie que tu bouges les lignes comme tu le fais. Et encore plus ravie de savoir que ma fille va pouvoir avoir grandir avec différents modèles de princesses !

  • Ocibi

    Bonjour.
    Plein de réponses ayant été données à vos questions, je passe directement à me qui me chagrine dans cette planche ( c’est rien, je chipotte 😉 ) :
    « L’utiliser pourrait atténuer ne serait-ce QU’un petit peu l’odeur nauséabonde…
    Et embrasser le prince deviendraIT alors possible !! »
    Surtout continuez ! J’adore 😀

  • Michel

    Hello,

    De mon côté, aucun soucis pour montrer l’histoire à mes enfants sans avoir à masquer ces scènes. La nudité n’est pas du tout un soucis d’après moi, surtout comme c’est présenté ici. On parlerai d’une scène de sexe, ça serait autre chose mais dans le cas présent, ça ne me gène pas du tout.

    Merci encore pour tout le travail que tu fournis. Continue comme ça, c’est toujours un plaisir de te lire ! 😉

  • Pouky

    Au vu des commentaires, tout le monde semble ok avec la nudité!^^ Et moi aussi. Les seins sont des biberons, à la base. Pourquoi un enfant serait choqué par ce qui le nourrissait il y a à peine quelques années? ^^
    Au fond, c’est seulement notre société qui a décidé de cacher les seins… Dans d’autres, ils ne sont même pas considérés comme sexuels! Et les mentalités changeront peut-être, en partie grâce à des BD comme celle-là! =)

    En tout cas, c’est tout mimi, comme scène! *-* Il est chou à vouloir la soigner. Reste à savoir si les princes sont capables de faire des bisous magiques!

  • Rebel

    par contre, j’ai bien peur que ça ne passe pas sur webtoon, la nudité, même partielle, est totalement proscrite

  • Franck

    Bonjour,

    Papa d’une petite fille de 7ans, c’est sans aucun soucis que je vais lui prendre les aventures d’Erika car elle aura enfin SON héroïne guerrière ET princesse, que l’un va avec l’autre sans aucun soucis.

    Encore merci pour votre travail!

  • nico

    Bonjour,
    les humains à poil, se sont les adultes qui sont gênés, certainement pas les gamins.
    Par contre les gamins sont généralement le prétexte pour exprimer cette gêne.

  • Flo

    C’est super géniale ce que tu fais. Je trouve que c’est bien que tu restes en cohérence avec ton univers et tes idées. Il y en a toujours qui ne me rend pas ce que tu fais c’est sûr. Mais pour les autres, ça restera une occasion d’en parler avec leurs enfants. C’est pas toujours évident de parler de ces choses-là, alors si ta BD peux aider c’est toujours un bonus. MERCI POUR CE QUE TU FAIS !

  • Rore

    Ma fille a 4 ans, plus tard je ne l’empecherai pas de lire ce genre de livre car ce n’est pas tant le visuel que l’ambiance qui en ressort qui est importante. Et justement, banaliser de la chair et inverser les roles comme tu le fait se doit d’etr fait jusqu’au bout! Pour qu’elle comprenne l’histoire, je lui ferai lire ton livre qu’a partir de 7 ans. En le relisant plus tard, ado, elle comprendra ensuite l’inversion des roles, mais en aucun cas elle tiltera, je pense, sur des nichons nus. 🙂 tant que y a pas de scenes explicites.

  • Ploup

    Salut Yatuu !
    Juste un petit commentaire pour remonter 3 fautes :
    – planche 2 : « …atténuer ne serait-ce QU’un petit peu… » au lieu de « …atténuer ne serait-ce un petit peu… »
    – planche 2 : « nauséaBONDE » au lieu de « nauséabaude »
    – planche 3 case : « j’ai faiT quelque chose ? » au lieu de « j’ai fais quelque chose ? »
    Continue comme ça, c’est toujours aussi plaisant à lire !

  • Tamsin

    Merci pour ces planches ! Merci pour ton temps et ton travail 😀